Maroc : vers une chute drastique du tourisme à cause du coronavirus

9 mars 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme marocain paie le lourd tribut à cause du coronavirus. Le royaume perdra au moins 100 000 touristes en mars.

Annulations de réservations dans les hôtels, chez Royal Air Maroc (RAM)… Le tourisme marocain se porte mal. "Nous étions sur un trend haussier avec une croissance très forte à 2 chiffres des réservations par rapport à 2019 et aujourd’hui, notre activité est, malheureusement, en train de redescendre quasiment à une stabilité comparée à l’année précédente", confie à Médias24 une source interne de la compagnie aérienne nationale. "À partir de là, il est évident que le manque à gagner sera important, et même s’il est trop tôt pour se prononcer, on peut parler de plusieurs dizaines de millions de DH".

Pour sa part, un membre de la cellule de crise ministérielle confirme que le mois de mars sera impacté négativement en termes d’arrivées et de nuitées. "Le ministère de tutelle ne veut pas communiquer pour l’instant pour ne pas renforcer la panique qui commence à s’installer chez les hôteliers en particulier, laisse-t-il entendre. […] Ainsi, lors de notre dernière réunion, nous avons évoqué le chiffre provisoire de 100 000 arrivées nationales en moins pour le mois de mars, et au minimum 10 000 annulations de réservations, à ce jour, pour la seule ville ocre qui n’a pas connu de crise depuis 2017."

Selon lui, si un remède au coronavirus n’est pas trouvé très rapidement, il est d’ores et déjà acquis que les professionnels du tourisme perdront plusieurs centaines de milliers d’arrivées et au moins un million de nuitées au niveau des TES (Tourisme étranger de séjour). "Les opérateurs se sont presque faits à cette idée ; mais en fait, ce qu’ils redoutent le plus, est que cette crise impacte également le tourisme interne qui représente le premier marché en termes de nuitées (30 % des 25 millions en 2019)", fait-il savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Tourisme - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

Face à l’impact du covid-19 sur le tourisme mondial, le Maroc pourrait miser sur le tourisme interne afin de relancer un secteur en agonie.

La relance du tourisme interne au cœur des préoccupations des professionnels du secteur

En vue de donner un nouveau souffle au tourisme, sévèrement touché par la crise sanitaire du covid-19, les comités régionaux du tourisme (CRT), regroupant les professionnels du...

Coronavirus : le tourisme marocain souffre déjà

Le coronavirus commence à frapper le tourisme marocain. En tout, 2 000 nuitées en moyenne sont annulées par hôtel dans la ville de Marrakech, ce mois de mars.

Royal Air Maroc prend une décision sur le coronavirus

Suite aux derniers développements liés au Coronavirus, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif spécial, pour permettre à ses clients de gérer leurs déplacements.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.