Recherche

Maroc : vers une chute drastique du tourisme à cause du coronavirus

© Copyright : DR

9 mars 2020 - 09h00 - Economie

Le tourisme marocain paie le lourd tribut à cause du coronavirus. Le royaume perdra au moins 100 000 touristes en mars.

Annulations de réservations dans les hôtels, chez Royal Air Maroc (RAM)… Le tourisme marocain se porte mal. "Nous étions sur un trend haussier avec une croissance très forte à 2 chiffres des réservations par rapport à 2019 et aujourd’hui, notre activité est, malheureusement, en train de redescendre quasiment à une stabilité comparée à l’année précédente", confie à Médias24 une source interne de la compagnie aérienne nationale. "À partir de là, il est évident que le manque à gagner sera important, et même s’il est trop tôt pour se prononcer, on peut parler de plusieurs dizaines de millions de DH".

Pour sa part, un membre de la cellule de crise ministérielle confirme que le mois de mars sera impacté négativement en termes d’arrivées et de nuitées. "Le ministère de tutelle ne veut pas communiquer pour l’instant pour ne pas renforcer la panique qui commence à s’installer chez les hôteliers en particulier, laisse-t-il entendre. […] Ainsi, lors de notre dernière réunion, nous avons évoqué le chiffre provisoire de 100 000 arrivées nationales en moins pour le mois de mars, et au minimum 10 000 annulations de réservations, à ce jour, pour la seule ville ocre qui n’a pas connu de crise depuis 2017."

Selon lui, si un remède au coronavirus n’est pas trouvé très rapidement, il est d’ores et déjà acquis que les professionnels du tourisme perdront plusieurs centaines de milliers d’arrivées et au moins un million de nuitées au niveau des TES (Tourisme étranger de séjour). "Les opérateurs se sont presque faits à cette idée ; mais en fait, ce qu’ils redoutent le plus, est que cette crise impacte également le tourisme interne qui représente le premier marché en termes de nuitées (30 % des 25 millions en 2019)", fait-il savoir.

Mots clés: Royal Air Maroc (RAM) , Transport aérien , Tourisme , Hôtellerie , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact