Covid-19 au Maroc : fin de la troisième vague

10 novembre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après plusieurs mois de stress et de panique, les Marocains peuvent se réjouir de la baisse significative des cas positifs de Covid-19. Ces données enregistrées au cours des deux dernières semaines sonnent la fin de la troisième vague de contaminations au niveau national. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale l’a annoncé au cours de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc.

Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé a déclaré que la diminution des infections au nouveau coronavirus a atteint 33 % durant la période allant du 25 octobre au 8 novembre 2021, avec le bilan hebdomadaire (1 251 cas) le plus bas enregistré depuis plus de 5 mois.

À lire : Le Maroc lève les mesures de restriction

Il a également souligné que le Maroc a connu en quatre semaines d’affilée, une baisse généralisée des cas positifs dans toutes les régions du Royaume, qui sont d’ailleurs passées au vert avec moins de 25 cas pour 100 000 habitants. Quant au taux de reproduction du virus (R0), il a reculé pour se maintenir également sous la barre de 1 (0,87 pour dimanche dernier) et confirmer la tendance observée pendant les dernières semaines, a fait observer Dr Meziane Bellefquih.

À lire :Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue

Le responsable au ministère de la Santé a précisé que les cas graves et les décès concernent surtout les personnes âgées, celles qui souffrent de maladies chroniques, les femmes enceintes. Ces cas sont également enregistrés parmi les personnes non vaccinées et chez certaines personnes dont la vaccination a dépassé les 6 mois. Ce qui, selon Meziane Bellefquih, révèle la nécessité d’une 3ᵉ dose du vaccin anti-Covid-19.

À lire : khalid Aït Taleb défend le pass vaccinal au parlement

Le Maroc a besoin de rester au vert pour un retour à la vie normale. Pour cela, le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé appelle les citoyens à maintenir le strict respect des mesures préventives en vigueur, pour que le royaume puisse sauvegarder les précieux acquis accomplis après de longs sacrifices.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : nouvelles conditions d’entrée au Maroc

Le ministère de la Santé a procédé à l’actualisation des listes des pays classés A ou B, ainsi que les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Ces nouvelles...

Pass vaccinal : le gouvernement rassure sur les libertés des Marocains

Le gouvernement a tenu à rassurer les Marocains que l’objectif final de la mesure concernant le pass vaccinal n’est pas de restreindre les libertés individuelles.

khalid Aït Taleb défend le pass vaccinal au parlement

Khalid Aït Taleb, a affirmé lundi 25 octobre 2021, devant les députés de la première Chambre, que le débat soulevé autour de l’obligation du port du pass vaccinal est «...

Restrictions sanitaires : ces lieux qui doivent rester fermés

Malgré la levée de l’interdiction de circuler de nuit, les Marocains devront se passer encore des concerts, des boites de nuit ainsi que des stades. Le ministre de l’Intérieur a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.