Recherche

Covid-19 au Maroc : fin de la troisième vague

© Copyright : DR

10 novembre 2021 - 08h00 - Maroc - Par: G.A

Après plusieurs mois de stress et de panique, les Marocains peuvent se réjouir de la baisse significative des cas positifs de Covid-19. Ces données enregistrées au cours des deux dernières semaines sonnent la fin de la troisième vague de contaminations au niveau national. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale l’a annoncé au cours de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc.

Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé a déclaré que la diminution des infections au nouveau coronavirus a atteint 33 % durant la période allant du 25 octobre au 8 novembre 2021, avec le bilan hebdomadaire (1 251 cas) le plus bas enregistré depuis plus de 5 mois.

À lire : Le Maroc lève les mesures de restriction

Il a également souligné que le Maroc a connu en quatre semaines d’affilée, une baisse généralisée des cas positifs dans toutes les régions du Royaume, qui sont d’ailleurs passées au vert avec moins de 25 cas pour 100 000 habitants. Quant au taux de reproduction du virus (R0), il a reculé pour se maintenir également sous la barre de 1 (0,87 pour dimanche dernier) et confirmer la tendance observée pendant les dernières semaines, a fait observer Dr Meziane Bellefquih.

À lire :Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue

Le responsable au ministère de la Santé a précisé que les cas graves et les décès concernent surtout les personnes âgées, celles qui souffrent de maladies chroniques, les femmes enceintes. Ces cas sont également enregistrés parmi les personnes non vaccinées et chez certaines personnes dont la vaccination a dépassé les 6 mois. Ce qui, selon Meziane Bellefquih, révèle la nécessité d’une 3ᵉ dose du vaccin anti-Covid-19.

À lire : khalid Aït Taleb défend le pass vaccinal au parlement

Le Maroc a besoin de rester au vert pour un retour à la vie normale. Pour cela, le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé appelle les citoyens à maintenir le strict respect des mesures préventives en vigueur, pour que le royaume puisse sauvegarder les précieux acquis accomplis après de longs sacrifices.

Mots clés: Bilan , Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact