Maroc : un record de 1,5 million de personnes arrêtées en 9 mois

- 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis quelques mois, un grand relâchement du respect des mesures sécuritaires mises en place dans le royaume a été constaté. Ainsi, entre le 25 juillet 2020 et le 22 avril 2021, plus de 1 530 000 personnes ont été interpellées au Maroc pour non respect de ces mesures.

« Les services de sûreté et les autorités locales ont interpellé, du 25 juillet 2020 au 22 courant, plus d’un million et 530 mille personnes, soit une moyenne de plus de 5 700 interpellations/jour », a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, répondant à des questions sur « les répercussions du couvre-feu nocturne durant le mois du Ramadan » et sur « les mesures et dispositifs accompagnant l’interdiction des déplacements nocturnes tout au long du mois sacré », devant la Chambre des représentants. Ce nombre d’interpellations est révélateur de la détermination des autorités dans la lutte contre la pandémie et la protection des citoyens, fait savoir le ministre, ajoutant que l’état d’urgence sanitaire mis en place le 20 mars 2020, a permis de freiner la propagation de la pandémie.

Durant cette période, quelque 280 000 individus ont été traduits devant la justice, soit 18 % du chiffre total des interpellations. C’est en raison de cela que le gouvernement a décidé de prolonger les mesures préventives jusqu’au 10 mai prochain pour mieux affronter cette crise, a précisé M. Boutayeb. C’est également dans ce sens que le ministère de l’Intérieur a décidé de soutenir les autres départements ministériels en sensibilisant la population sur l’importance du respect des mesures juridiques, afin de maintenir l’ordre public, tout en poursuivant l’arrestation des contrevenants.

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un décret en vertu duquel tout contrevenant paiera une amende transactionnelle ou forfaitaire pour non respect des mesures en cours, surtout le port obligatoire du masque, le couvre-feu et les déplacements inter-villes.

  • Respect des mesures anti-Covid-19 : le ministère de la Santé lance un nouvel appel

    Le ministère de la Santé a exhorté samedi l'ensemble des Marocains au strict respect des mesures préventives et de précaution contre le Covid-19. Ce message intervient en cette veille des vacances d'été et de la fin de l'année scolaire.

  • Face à l'appel à l'aide des restaurateurs, le gouvernement contraint de réagir

    Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et surtout suite aux récentes mesures préventives imposées pour le mois de Ramadan, les propriétaires et les salariés des cafés et restaurants broient du noir. Une situation qui préoccupe les députés et face à laquelle le gouvernement envisage de prendre des mesures urgentes.

  • Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

    Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays, les autorités risquent de renforcer les mesures préventives pour limiter la propagation de ce variant dans les autres régions.

  • El Otmani explique les raisons des restrictions de Ramadan

    La mise en place des nouvelles mesures restrictives au Maroc pendant le mois du Ramadan est nécessaire au vu de la situation sanitaire. Bien que ce soit difficile à accepter, c'est ce qui doit être fait, a indiqué le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

  • Le Maroc allège le couvre-feu nocturne (23h à 4h30)

    Au Maroc, les déplacements nocturnes à l'échelle nationale entre 23h00 et 04h30 sont interdits à partir de ce vendredi. Telle est la décision prise par le gouvernement. Le couvre-feu est ainsi repoussé de 20h à 23h.

  • Maroc/covid-19 : plus de 624 000 arrestations pour non port de masque

    Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb a déclaré lundi à Rabat que 624 543 personnes ont été arrêtées pour non port de masque de protection. Ces interpellations ont eu lieu dans les marchés et les espaces publics entre le 25 juillet et le 23 octobre.

  • De nombreuses interpellations pour non-respect du couvre-feu à Marrakech

    Bon nombre de Marocains ont manifesté lundi dernier à Marrakech pour protester contre le couvre-feu et l'interdiction des prières de Tarawih. La police a interpellé une dizaine de personnes.

  • Le Maroc durcit le couvre-feu durant le ramadan

    Longtemps redoutée, l'instauration d'un couvre-feu pendant le ramadan est désormais effective. Le gouvernement marocain vient d'interdire les déplacements nocturnes à l'échelle nationale de 20H00 à 06H00, sauf pour les cas exceptionnels, à compter du 13 avril, date marquant le début du mois sacré. Les différentes mesures préventives annoncées précédemment sont maintenus.

  • Maroc : policiers et gendarmes sur le terrain pour faire respecter le couvre-feu

    Le gouvernement marocain attache du prix au respect du couvre-feu instauré durant le mois de ramadan et des autres mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants dans le royaume. Les services de sécurité ont ainsi reçu des consignes fermes.

  • Lutte contre le coronavirus : le Maroc dans une stratégie réaliste et prévisionnelle

    Pour mieux lutter contre la propagation de la pandémie du Covid −19, le Maroc a adopté une stratégie nationale fondée sur trois aspects indispensables. Il s'agit de l'anticipation dans la planification, la précision dans l'installation et le réalisme dans la réalisation.