Recherche

La préférence nationale pour les imprimeurs marocains

© Copyright : DR

3 mars 2021 - 01h00 - Economie - Par: J.K

Le gouvernement marocain vient d’accorder au Groupement marocain des métiers de l’impression le cadeau de la préférence nationale. Cette décision vient en réponse aux multiples réclamations des acteurs de ce secteur qui ont toujours dénoncé l’octroi du marché de l’impression des centaines de millions de manuels et cahiers scolaires à l’étranger.

Suite à sa nomination le mois dernier aux commandes du Groupement marocain des métiers de l’impression, de l’Industrie publicitaire et des fabricants pour l’événementiel (GMI Maroc), Tarik Lallouch avait annoncé qu’au cours de son exercice (2021-2023), les efforts seront multipliés, afin de parvenir à une entente avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Industrie pour que la préférence nationale soit instituée pour l’impression du livre scolaire par les opérateurs marocains.

C’est dans ce sens que la Fédération des industries Forestières, de l’Art Graphique et de l’Emballage (FIFAGE) et le Groupement marocain des Métiers de l’Impression (GMI) ont annoncé, le 27 février que leurs efforts ont abouti. Ainsi, le souhait de la préférence nationale pour l’impression des manuels scolaires et des cahiers, attendu depuis une quinzaine d’années, au cours desquelles l’impression se faisait en Italie ou en Espagne, est devenu réalité. Cette décision qui traduit la volonté du gouvernement marocain de promouvoir l’industrie nationale, marque l’accompagnement officiel des métiers de l’impression, leur offrant d’heureuses perspectives.

Cette bonne nouvelle vient redonner confiance à plus de 3000 imprimeurs exerçant au Maroc. Désormais, ils pourront relancer ce secteur qui broie du noir, en raison de la transformation numérique et de la crise sanitaire actuelle et ses conséquences. Du coup, ce sont plus de 20 000 emplois directs et plus de 3 000 indirects, qui sont ainsi sauvés.

Mots clés: Livres , Emploi , Industrie , Ministère de l’Education nationale , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact