La préférence nationale pour les imprimeurs marocains

3 mars 2021 - 01h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le gouvernement marocain vient d’accorder au Groupement marocain des métiers de l’impression le cadeau de la préférence nationale. Cette décision vient en réponse aux multiples réclamations des acteurs de ce secteur qui ont toujours dénoncé l’octroi du marché de l’impression des centaines de millions de manuels et cahiers scolaires à l’étranger.

Suite à sa nomination le mois dernier aux commandes du Groupement marocain des métiers de l’impression, de l’Industrie publicitaire et des fabricants pour l’événementiel (GMI Maroc), Tarik Lallouch avait annoncé qu’au cours de son exercice (2021-2023), les efforts seront multipliés, afin de parvenir à une entente avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Industrie pour que la préférence nationale soit instituée pour l’impression du livre scolaire par les opérateurs marocains.

C’est dans ce sens que la Fédération des industries Forestières, de l’Art Graphique et de l’Emballage (FIFAGE) et le Groupement marocain des Métiers de l’Impression (GMI) ont annoncé, le 27 février que leurs efforts ont abouti. Ainsi, le souhait de la préférence nationale pour l’impression des manuels scolaires et des cahiers, attendu depuis une quinzaine d’années, au cours desquelles l’impression se faisait en Italie ou en Espagne, est devenu réalité. Cette décision qui traduit la volonté du gouvernement marocain de promouvoir l’industrie nationale, marque l’accompagnement officiel des métiers de l’impression, leur offrant d’heureuses perspectives.

Cette bonne nouvelle vient redonner confiance à plus de 3000 imprimeurs exerçant au Maroc. Désormais, ils pourront relancer ce secteur qui broie du noir, en raison de la transformation numérique et de la crise sanitaire actuelle et ses conséquences. Du coup, ce sont plus de 20 000 emplois directs et plus de 3 000 indirects, qui sont ainsi sauvés.

Sujets associés : Livres - Emploi - Industrie - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : quid des mécanismes de préférence nationale ?

Face au coronavirus, le gouvernement marocain a pris plusieurs mesures dans le cadre du projet de loi rectificative des finances 2020, lesquelles visent à opérationnaliser les...

Consommation : les Marocains adhèrent en majorité au «  made in Morocco  »

Dans leur grande majorité, les Marocains sont favorables aux marques locales. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sunergia.

Relance de l’économie : le Maroc va protéger sa production nationale

La relance de l’économie est une équation difficile pour tous les pays durement frappés par la pandémie du Covid-19. Pour soutenir les entreprises fragilisées par cette crise...

Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant...

Nous vous recommandons

Livres

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Appel pour la réhabilitation des livres d’Edmond Amran El Maleh

Les œuvres de l’écrivain marocain Edmond Amran El Maleh disparaissent peu à peu des centres de lecture et bibliothèques. Inquiet, le romancier Mohammed Said Hjiouij a alerté le conseiller royal André Azoulay.

Marrakech veut valoriser son tourisme patrimonial

Les moyens à mettre en place pour mieux valoriser le tourisme patrimonial, après la reprise touristique étaient au cœur d’une discussion tenue mercredi à Marrakech. La rencontre a été organisée par la Direction Régionale de la culture de...

Récit de l’Espagnol, survivant de l’accident dans l’Atlas en 2015

Le spéléologue Juan Bolívar, seul rescapé de l’accident survenu dans l’Atlas marocain en 2015, dans lequel sont morts deux de ses collègues et amis, revient dans un livre sur cette tragédie.

Le Marocain Abdellah Taïa sélectionné pour le Prix de la littérature arabe 2022

Les huit romans qui participeront à la 10ᵉ édition du prix de la littérature arabe 2022 sont déjà connus. Au nombre des écrivains sélectionnés, il y a le Marocain Abdellah Taïa avec son livre « Vivre à ta lumière ».

Emploi

Maroc : les doctorants ressortent dans la rue

Face à la sourde oreille du gouvernement dans le dossier de leur insertion dans la fonction publique, les doctorants sont décidés à aller jusqu’au bout. Ils annoncent des manifestations les 13 et 14 octobre prochain.

Maroc : le Covid-19 met en danger 420 000 emplois

En marge de la tenue le 21 mai de la réunion de la Plateforme Gouvernement-CGEM, le président du patronat, Chakib Alj, a plaidé pour plus de visibilité au profit des entreprises en vue d’une reprise effective des activités dans le respect strict des...

Vague de licenciements au PJD

Après sa déroute électorale, le Parti de la justice et du développement (PJD) se voit contraint de licencier ses employés en raison de la forte baisse de ses revenus.

A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la demande du dernier trimestre, sont à la base de cette prévision.

Maroc : après avoir dragué sur WhatsApp, une infirmière amoureuse virée

L’infirmière qui a relevé le numéro d’un journaliste de la BBC sur le registre confidentiel du ministère de la Santé a été licenciée pour faute « professionnelle grave ». Elle sera également poursuivie.

Industrie

Indice mondial de l’innovation 2020 : le Maroc recule d’un rang

Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l’Université Cornell et l’Institut Européen de Business Administration. Classé 74ᵉ sur 129 pays en 2019, le...

Drame de Tanger : le propriétaire de l’atelier risque gros

Adil Boullaili, le propriétaire de l’usine textile dans laquelle plusieurs ouvriers ont trouvé la mort lors d’une inondation, le 8 février dernier à Tanger, a été entendu par la police. L’homme fait partie des rescapés de ce drame qui a choqué les...

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Les arrivées de MRE ont baissé de 60%

Bank Al-Maghrib est optimiste sur la situation économique du Maroc. C’est ce qui ressort de sa note de conjoncture du mois d’avril sur les principaux chiffres de l’économie marocaine en passant par les MRE.

Ministère de l’Education nationale

Mise au point du ministère de l’Éducation nationale sur l’enseignement de l’amazigh dans les écoles

Les heures de cours consacrées à l’enseignement de l’amazigh dans les écoles primaires n’ont connu aucune modification, indique le ministère de l’Éducation, réagissant à plusieurs rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux.

Covid-19 au Maroc : les nouveaux tarifs des tests en vigueur

Conformément aux décisions de la commission interministérielle des prix, l’arrêté fixant les nouveaux tarifs des tests Covid-19 a été publié jeudi dans le journal officiel. Depuis ce matin donc, les nouveaux prix sont appliqués dans les pharmacies et...

Grève des enseignants : les parents des élèves inquiets

Suite aux mouvements de débrayage qui ont secoué l’école publique, les parents d’élèves ont exprimé leur mécontentement et appelé toutes les parties à œuvrer pour l’intérêt supérieur des élèves.

Nouveau rebondissement dans le bras de fer écoles privées-parents d’élèves

Face au refus de paiement des frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin, certaines écoles privées ont assigné les parents d’élèves.

Réaction du ministère de l’Éducation après l’agression d’un enseignant à Berrechid

Suite à l’agression physique d’un enseignant dans un établissement primaire à Berrechid, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a vivement réagi, condamnant l’acte et exprimant son soutien à la victime et au personnel éducatif.

Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Le Maroc va pouvoir assembler des avions d’ici 2023

Le Maroc va se lancer dans l’assemblage complet des avions d’ici deux ans, selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Maroc-Égypte : fin des tensions sur les échanges commerciaux

Le ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a annoncé la fin des tensions entre le Maroc et l’Égypte sur les échanges commerciaux. Les deux pays ont signé un accord de libre-échange, principalement sur l’entrée des voitures...

La préférence nationale pour les imprimeurs marocains

Le gouvernement marocain vient d’accorder au Groupement marocain des métiers de l’impression le cadeau de la préférence nationale. Cette décision vient en réponse aux multiples réclamations des acteurs de ce secteur qui ont toujours dénoncé l’octroi du...

Chaque avion circulant dans le monde possède une pièce fabriquée au Maroc

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a rassuré mardi, que le secteur aéronautique marocain sortira « plus fort » de la crise sanitaire du Covid-19.

Voici pourquoi le Maroc interdit l’exportation de l’huile argan

Le Maroc a décidé de limiter l’exportation de l’huile d’argan. Voici les explications du gouvernement.