«  Flakka  », la «  drogue des zombies  » au Maroc, déjà une victime

23 juin 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

«  Flakka  », « la drogue des zombies » ou « drogue qui rend fou », principalement produite en Chine semble désormais présente au Maroc. Une première victime déjà enregistrée.

Une nouvelle drogue dangereuse sur le territoire marocain. Dans une revue spécialisée en toxicologie, le Centre antipoison et de pharmacovigilance rapporte qu’un jeune homme de 23 ans a récemment été admis dans un hôpital après avoir consommé «  Flakka  », « la drogue des zombies » ou « drogue qui rend fou », fait savoir Al Ahdath al Maghribia. Il était dans un état hystérique et souffrirait d’une arythmie cardiaque, d’une diarrhée et de fièvre. Il s’agit entre autres des symptômes des effets de cette drogue.

À lire : Maroc : nouvelle crise d’hystérie collective énigmatique dans un lycée

Produite principalement en Chine, «  Flakka  » contient de la cathinone, un produit trois fois plus puissant que la cocaïne. Elle se vend sous forme d’une poudre de cristaux de couleur blanche sur internet où elle est souvent présentée sous des noms de produits légaux, comme des plantes aromatiques, des produits de bain ou même des engrais. Il y a quatre ans, « la drogue des zombies » est apparue pour la première fois dans la ville autonome de Sebta.

Sujets associés : Drogues - Chine - Santé

Aller plus loin

Rabat : une soirée arrosée finit en drame

Un jeune homme est mort par overdose la semaine dernière à Rabat, après avoir consommé la drogue « L’Bouffa » lors d’une soirée arrosée entre amis.

Espagne : un Marocain victime de la drogue « cannibale »

La police nationale espagnole a arrêté le 1ᵉʳ janvier à Murcie, un jeune homme d’origine marocaine qui, sous l’effet de la drogue appelée « cannibale », s’est infligé plusieurs...

Une nouvelle drogue fait des ravages au Maroc

Une nouvelle drogue dénommée « Lpoufa » ou « cocaïne des pauvres », fait des ravages depuis quelques jours, détruisant la vie de plusieurs jeunes casablancais.

Maroc : nouvelle crise d’hystérie collective énigmatique dans un lycée

Après la crise d’hystérie collective dans un collège à Casablanca, cette fois-ci c’en est une dans un lycée à Chtouka Aït Baha. 6 élèves concernées. Les tests médicaux sont en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale dévoile ses ambitions pour le secteur de la santé. Il entend mettre en œuvre une réforme devant garantir un système de santé « exemplaire » dans un délai de cinq ans.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.