De nombreux Marocains attendent d’être expulsés du centre de rétention de Toulouse

10 novembre 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : J.K

Le centre de rétention administratif des étrangers sans papiers se remplit chaque jour un peu plus, sans possibilité d’expulsion de ses internés, parmi lesquels, de nombreux Marocains, à cause de la fermeture des frontières, due à la crise sanitaire. Préoccupée, la Cimade a saisi la justice pour privation abusive de liberté.

Au total, 24 demandes individuelles de mise en liberté d’étrangers sans papiers enfermés au Centre de rétention administratif (CRA) de Cornebarrieu ont été reçues par le juge des libertés et de la détention de Toulouse, à l’initiative de la Cimade, soutenue par une dizaine d’avocats de l’ADE, du barreau de Toulouse, rapporte Franceinfo.

La Cimade et les avocats de l’Association de défense des étrangers (ADE), ont indiqué que la détention des étrangers sort de son cadre légal. «  On enferme… pour enfermer  », dénonce Léo Clauss, juriste pour la Cimade au CRA de Cornebarrieu. Depuis le premier confinement, précisément le 17 mars, 444 personnes ont été enfermées dans le centre, mais seulement 51 ont été expulsées. Depuis le 27 mars, il n’y a pas eu de reconduite vers le Maroc, l’un des pays dont les détenus sont majoritairement ressortissants.

Et pourtant, les préfectures continuent de remplir ce centre où la Cimade, dans un communiqué publié mercredi, déplore le non-respect des mesures élémentaires de sécurité sanitaire.

Samedi, la Cimade et l’ADE ont appris le rejet par ordonnance, sans audience, de toutes les demandes présentées jeudi. À ce propos, la Cimade et l’ADE ont prévu former appel de la décision du juge des libertés, cette semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice - Expulsion - Alerte

Aller plus loin

Pour éviter la propagation du coronavirus, le Portugal régularise les sans-papiers

Face la propagation du coronavirus, le Portugal a régularisé la situation des travailleurs sans-papiers qui en ont fait la demande avant la période de confinement.

Les frères Migri expulsés de leur maison à Rabat (vidéo)

Des forces de l’ordre sont intervenues mercredi pour entamer la procédure d’expulsion des frères Migri de leur maison à Rabat, suite à une décision de justice qui a soulevé un...

France : appel à la régularisation des sans-papiers

Des parlementaires français appellent le gouvernement à la régularisation des sans-papiers à cause du covid-19. Ils sont une centaine dont le Franco-marocain, M’jid El Guerrab,...

France : un marocain échappe à une expulsion grâce à son talent

Abdelilah El Maimouni, coureur de fond marocain sous le coup d’une expulsion de Nièvre peut désormais jubiler. Il a réussi à faire échec à cette décision en obtenant le droit...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...