Recherche

Marrakech, ville la plus corrompue

© Copyright : DR

7 janvier 2020 - 17h50 - Société

La ville de Marrakech est la ville la plus touchée par la corruption en 2018 alors que Béni-Mellal ne totalise seulement que deux cas, indique un récent rapport du ministère public.

Le récent rapport relatif à la mise en œuvre de l’application de la politique pénale et la gestion du parquet général, a révélé les cas de corruption dénombrés dans l’administration publique.

Ce rapport du ministère public, a également établi un classement des villes touchées par les cas de corruption dénoncés par voie téléphonique. En tête des villes les moins vertueuses, la région Marrakech-Safi affiche 15 cas au compteur. Elle est suivie par la ville de Rabat-Salé-Kénitra (11 cas), Fès-Meknès (10 cas), Casablanca-Settat et Souss-Massa avec 8 cas chacune. En ce qui concerne la ville de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, elle a connu 7 cas. Les villes les plus intègres sont l’Oriental et Béni Mellal-Khénifra, avec seulement deux cas chacune.

Par ailleurs, le Maroc, classé à la 81e place sur 180 pays en 2017, occupe désormais la 73ème place en 2018, selon l’ONG Transparency International.

À noter qu’une Commission nationale contre la corruption, prévue par la Constitution de 2011, avec des attributions bien définies, avait été créée en octobre 2017. Ses membres se sont rarement réunis, précise-t-on.

Mots clés: Marrakech , Droits et Justice , Corruption , Transparency Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact