Martyre de l’A10 : les parents d’Inass jugé 40 ans après les faits

5 mai 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

Les parents de la « petite martyre de l’A10 » seront jugés d’ici la fin de l’année 2026. Ainsi en a décidé la cour de cassation du Loir-et-Cher qui a rejeté la demande de dépaysement du procès, sollicitée par le procureur général d’Orléans.

Dans son arrêt, la cour de cassation a jugé « qu’il n’y a pas lieu de faire droit à la requête » en date du 20 janvier du procureur général près la cour d’appel d’Orléans qui avançait des « raisons structurelles et conjoncturelles », notamment le manque de moyens de la cour, pour demander de « repousser le procès ». La mère de la petite fille dont le corps avait été retrouvé dans un fossé de l’autoroute A10 près de Blois en août 1987 est poursuivie pour « torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort » et son père pour « complicité », rappelle Ouest-France.

À lire : Espagne : un Marocain en prison pour le meurtre de sa femme et ses deux enfants

Le procès des parents de la fillette ne pourrait se tenir « avant la fin de 2026 ou début 2027 », notamment pour des raisons « liées à l’état de santé » de magistrats, ou au siège de la cour qui ne serait pas adapté à ce « procès très médiatique », arguait le parquet général. En raison de son visage tuméfié, l’identité de la petite fille n’avait pas été établie jusqu’à son inhumation au cimetière du village avec l’épitaphe « Ici repose un ange ». il aura fallu trente bonnes années pour que les enquêteurs découvrent qu’il s’agissait de la petite Inass, d’origine marocaine.

À lire : Maroc : Colère et indignation après la mort tragique d’une fillette à Berkane

C’est grâce à l’ADN de son frère, arrêté en 2016 dans une affaire de violence, que les enquêteurs ont réussi à remonter aux parents de la petite fille. D’origine marocaine, le couple qui a eu sept enfants, avait été mis en examen en 2018 pour « meurtre », « recel de cadavre » et « violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans ». Aujourd’hui âgés de 71 et 73 ans, ils seront jugés pour « torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort » pour la mère et « complicité » pour le père.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Enfant - Enquête - MRE - Orléans

Aller plus loin

Le drame d’Ikram : Entre croyance en l’exorcisme et mort de ses deux filles

Une Marocaine a été condamnée par le tribunal de Saragosse à 18 ans de prison pour le meurtre de l’une de ses filles mineures. La culpabilité d’Ikram Benhadi n’a pas pu être...

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

Espagne : un Marocain en prison pour le meurtre de sa femme et ses deux enfants

Le tribunal de première instance de San Clemente (Cuenca) a ordonné le placement en détention provisoire sans caution du Marocain accusé du meurtre de son ex-femme et de ses...

Maroc : Colère et indignation après la mort tragique d’une fillette à Berkane

Drame à Berkane. Une fillette d’environ 8 ans a perdu la vie jeudi après une chute dans un canal d’égout alors qu’elle rentrait de l’école.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.