Melilla : un réseau de trafic de haschich exploitant des mineurs marocains démantelé

5 juin 2022 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Garde civile a démantelé un réseau criminel dédié au trafic de haschich depuis le Maroc qui a commencé à utiliser des mineurs pour introduire cette drogue à Melilla après la fermeture des frontières entre l’Espagne et le Maroc. En tout, 24 personnes ont été arrêtées et 275 kilos de haschich saisis.

L’alternative trouvée par ce réseau pour continuer à introduire du haschich marocain à Melilla malgré la fermeture des frontières, est de recruter des mineurs en situation d’« extrême vulnérabilité » pour assurer la vente au détail dans la ville autonome, rapporte Canarias7.

À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

La Garde civile a ouvert une enquête en octobre dernier après avoir découvert l’existence d’un groupe organisé à Melilla qui recrutait des mineurs pris en charge dans le centre de mineurs « La Purisima », pour récupérer les paquets de drogue jetés par-dessus la clôture à la frontière, risquant ainsi d’être interpelés.

À lire : Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

Une fois la drogue récupérée, l’organisation procède à son transfert dans un entrepôt situé dans le quartier de Cañada de Hidum, en attendant sa distribution et sa vente au détail dans différents points de la ville. Le groupe criminel était très bien organisé et chaque membre avait un rôle à jouer pour éviter de se faire prendre.

En tout, le Commandement de Melilla a saisi 275 kilos de haschich et arrêté 24 personnes, membres de ce réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Enfant - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Espagne : nouvelle route pour écouler le haschich marocain

La Garde civile espagnole a démantelé à Murcie un réseau international spécialisé dans le trafic de haschich marocain et le trafic de migrants. En tout, près de 3 000 kilos de...

Trafic de mineurs marocains : des Algériens devant la justice française

Des Algériens soupçonnés de trafic de mineurs isolés étrangers dont des Marocains, de stupéfiants, de psychotropes et de recel de vols comparaitront en décembre devant le...

Un camionneur marocain arrêté avec 3 kilos de haschich au port d’Algésiras

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté dimanche à Algésiras, un Marocain de 29 ans qui transportait 3,173 kilos de haschich dans un camion. Il est poursuivi pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.