Plainte contre Ignacio Cembrero : la justice espagnole déboute le Maroc

16 mars 2023 - 23h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal de première instance de Madrid a rejeté la plainte pour diffamation du Maroc contre le journaliste Ignacio Cembrero qui accusait le royaume de l’avoir espionné avec le logiciel israélien Pegasus.

Lors de l’audience tenue vendredi, le journaliste a réitéré que le Maroc l’a espionné à l’aide de Pegasus et qu’il fait l’objet d’un « harcèlement » de la part des autorités marocaines. Pour ces raisons, il a demandé que la plainte du Maroc soit rejetée. Le Maroc avait déposé une plainte au civil contre Cembrero, pour exiger qu’il revienne sur ses accusations sans preuves, rappelle Público.

« Je suis victime d’intimidation et de harcèlement de la part des autorités marocaines depuis 2014 » et « d’insultes constantes et systématiques de la part des autorités marocaines et de la presse », a déclaré le journaliste, rappelant qu’il est à son quatrième procès contre le Maroc, après deux accusations d’apologie du terrorisme, toutes deux classées, et une autre d’un homme d’affaires lié aux services secrets marocains, qui s’est soldée par un acquittement.

À lire : Espionnage avec Pegasus : le journaliste Ignacio Cembrero continue d’accuser le Maroc

Pour Cembrero, ce procès, comme les précédents, lui a porté préjudice, car de nombreuses sources ne lui fournissent plus d’informations. Pour son avocat, Javier Sánchez, « la condamnation est dans le procès », d’autant que le Maroc savait qu’il ne prospérerait pas, mais en l’intentant, il a tenté de « faire taire » le journaliste et de mettre en garde d’autres.

L’affaire remonte à 2021, lorsque Forbidden Stories, un consortium de médias internationaux, avec l’appui technique d’Amnesty International, a révélé que les gouvernements de plusieurs pays, dont le Maroc, avaient espionné des milliers de téléphones portables de militants de droits de l’homme, de personnalités politiques et de journalistes à l’aide du logiciel Pegasus, conçu par la société israélienne NSO Group.

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Espionnage

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un Marocain porte plainte contre Nasser Al-Khelaïfi

Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est visé par une plainte pour travail dissimulé et harcèlement moral. Son ancien assistant personnel, Hicham Karmoussi, ancien joueur de...

Affaire Ignacio Cembrero : le Maroc fera appel de la décision du tribunal de Madrid

Le Maroc n’abandonne pas l’affaire contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero qui l’accuse de l’avoir espionné à l’aide de Pegasus. L’avocat du royaume, Ernesto...

Espionnage avec Pegasus : le journaliste Ignacio Cembrero continue d’accuser le Maroc

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a répondu vendredi à sa quatrième procédure judiciaire pour une plainte du Maroc qu’il a accusé d’espionnage à l’aide de Pegasus. Son...

Le Maroc porte plainte contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Le Maroc vient de poursuivre en justice le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb, qui avait accusé le royaume d’avoir piraté son téléphone à l’aide du...

Nous vous recommandons

Espagne

L’Espagne porte un coup dur à la mafia marocaine

Les polices nationales espagnole et néerlandaise ont réussi à démanteler un réseau criminel d’origine marocaine, spécialisé dans des actes de torture, d’enlèvement et autres crimes en Belgique et aux Pays-Bas.

Abdelkabir Abqar veut jouer pour le Maroc

Le défenseur central d’Alavés, le Marocain Abdelkabir Abqar, a déclaré rêver de jouer un jour pour le Maroc. Avec cinq cartons jaunes, le jeune joueur est forfait pour le match face au Villareal B le lundi 6 mars.

Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué mercredi, l’organisation agricole ASAJA qui demande à l’Europe de « garantir...

Sahara : les États-Unis ont joué un rôle dans le changement de position de l’Espagne

Depuis quelques mois, les contacts entre les États-Unis et l’Espagne d’une part et le Maroc d’autre part, se sont intensifiés  ; ce qui laisse penser que les autorités marocaines ont agi dans l’ombre pour le changement de position de l’Espagne sur le...

Opération Marhaba 2020 : Ceuta et Algésiras étudient les scénarios possibles

Les autorités des ports de Ceuta et d’Algésiras évaluent tous les scénarios possibles de l’organisation de l’opération Marhaba en cas d’ouverture éventuelle des frontières marocaines.

Droits et Justice

Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.

Du nouveau dans l’affaire Brahim Saadoun

Le Maroc est autorisé à communiquer avec le combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort le 9 juin en compagnie de deux Britanniques par la justice des autorités séparatistes de Donetsk.

Le RNI poursuit en justice une journaliste pour diffamation

La journaliste Hanane Bakour a été convoquée jeudi par la justice, à la suite d’une plainte pour « diffamation et insulte » déposée contre elle par le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti dirigé par le Chef du gouvernement, Aziz...

Report du procès du maire de Marrakech, poursuivi pour dilapidation de deniers publics

Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane a été reporté une nouvelle fois ce vendredi par la Chambre criminelle près la cour d’appel de la ville ocre

Maroc / loi anti-corruption : les députés intensifient les discussions

Le débat s’intensifie dans le rang des députés sur le projet de loi sur la réforme de l’instance de probité, de prévention et de lutte contre la corruption. Certaines dispositions de ce texte stratégique enregistrent des avis divergents dans le rang...

Procès

Du nouveau dans le procès du chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

Le procès du « supermarché de la drogue » de Saint-Ouen se poursuit devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en l’absence du chef présumé du trafic parti au Maroc en janvier 2021. Il n’a toujours pas été interpellé.

Affaire Hamza mon BB : nouvelle condamnation à de la prison ferme

L’affaire Hamza Mon BB envoie en prison le président du centre national des droits de l’homme. Mohammed Madimi, celui qui a révélé l’affaire «  Hamza mon bb  », écope de 22 mois de prison assortis d’une amende de 3000 dirhams pour escroquerie,...

Espagne : procès des membres d’un vaste réseau de haschich marocain

Le procès des 15 membres présumés du réseau de trafic de drogue dénommé Los Pantojas, dont son leader, s’est ouvert ce mardi au tribunal provincial de Cadix.

Passeports diplomatiques : un procès contre Alexandre Benalla pour « faux » et « usage de faux »

L’ancien chargé de mission de l’Élysée n’a pas fini avec ses ennuis judiciaires. Alexandre Benalla, pourrait à la demande du parquet de Paris, être poursuivi pour faux et usage de faux dans l’enquête sur ses passeports diplomatiques.

Le témoignage poignant de Mathieu, fils d’un Marocain mort dans l’attentat de Nice

Mathieu Bousfiha, dont les parents sont morts dans l’attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016, a témoigné vendredi devant la cour d’assises spéciale à Paris. Il raconte la mort atroce de son père, Adib, d’origine marocaine.

Espionnage

Affaire Pegasus : « Trop facile » d’accuser le Maroc

« C’est trop facile » d’accuser le Maroc d’être à l’origine de l’espionnage d’Emmanuel Macron et de plusieurs personnalités politiques françaises grâce au logiciel israélien Pegasus, a soutenu Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI (actuelle DGSI).

Cybersécurité : le groupe Thalès s’implante au Maroc

Le groupe Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre opérationnel de sécurité de proximité au Maroc, le premier en Afrique.

Enquête ouverte à Paris suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

Espionné par le Maroc à l’aide du logiciel israélien Pegasus, Mediapart a porté plainte lundi dernier. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête sur l’espionnage de journalistes français.

Maroc : 577 cyberattaques détectées et neutralisées en 2021

La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a réussi l’année dernière à détecter et neutraliser environ 577 cyberattaques lancées contre des ministères et des établissements publics marocains.

Affaire Pegasus : le Maroc rejette les accusations d’espionnage de journalistes

L’information selon laquelle un service de sécurité marocain aurait utilisé un logiciel-espion mis au point par une société israélienne pour viser une trentaine de journalistes est fausse selon les autorités marocaines. Le gouvernement dément et se...