Pourquoi Achraf Hakimi est meilleur en sélection qu’en club

28 janvier 2023 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi a réalisé des prestations remarquées avec l’équipe du Maroc durant la coupe du monde. Mais avec son club, le PSG, le rendement diffère et inquiète.

Plusieurs raisons pourraient expliquer la différence de rendement d’Achraf Hakimi en sélection et en club. « Au Maroc, Achraf occupe un rôle de leader, c’est un cadre de l’équipe, explique au Parisien Stéphane Gilli, ancien adjoint de Vahid Halilhodzic, sélectionneur des Lions de l’Atlas viré avant le Mondial 2022. Ce n’est pas péjoratif de dire qu’à Paris, il y a des joueurs au-dessus de lui dans ce domaine et que ça joue peut-être sur la confiance ou le mental. »

À lire : Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

Il soulignera que cela ne signifie pas qu’en sélection « on le laissait faire ce qu’il voulait », « mais Achraf a de telles qualités quand il part de loin, qu’il a de l’espace, qu’on lui offrait une très grande liberté dans l’animation offensive. Mais du coup, on ne pouvait avoir la même exigence sur le plan défensif, il fallait que les autres essayent de compenser. »

À lire : Achraf Hakimi accueilli en héros à Ksar El-Kébir

Le joueur de 24 ans n’a pas les mêmes opportunités avec le PSG. Chez les Parisiens, il se retrouve dans la situation dans laquelle il était lorsqu’il faisait ses débuts au Real Madrid. « À Paris, il y a de nouveau le respect des idoles, il veut leur plaire et se met à leur service », analyse l’ancien international marocain Aziz Bennij, consultant de beIN Sports au Qatar. Selon l’ex-joueur de Nancy, le latéral droit marocain est capable de « devenir une fusée si on lui libère l’espace ».

À lire : Accompagné de sa maman, Achraf Hakimi reçoit le prix sportif arabe de l’année

« On n’utilise pas à Paris ses qualités de dévoreur d’espaces, poursuit Aziz Bennij. Sur son côté droit, il ne sert qu’à fixer, le circuit préférentiel est à gauche, afin de permettre à Mbappé ou à Neymar de prendre les espaces ou de rentrer sur leur pied droit. Si Messi avait dix ans de moins et jouait à droite, on verrait sans doute davantage Hakimi sur son flanc droit. Mais là, c’est un peu compliqué… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Achraf Hakimi

Aller plus loin

Accompagné de sa maman, Achraf Hakimi reçoit le prix sportif arabe de l’année

Une nouvelle distinction pour l’international marocain Achraf Hakimi. Le latéral droit a été élu meilleur sportif arabe de l’année 2022, au cours de la cérémonie des Joy Awards...

Achraf Hakimi menacé au PSG

Revenu d’un repos forcé avec son ami, Kylian Mbappé, l’international marocain Achraf Hakimi pourrait voir sa place de titulaire au PSG menacée. En cause : les récentes...

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui...

PSG : blessé, Hakimi forfait contre Lille

L’international marocain Achraf Hakimi ne sera pas aligné pour le match qui oppose ce dimanche le Paris Saint-Germain à Lille à cause d’une blessure persistante aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Nora Fatehi sur son show à la coupe du monde

L’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi s’est, pour la première fois, produite à la cérémonie d’ouverture d’une coupe du monde. Elle partage les émotions qu’elle a ressenties en ces moments historiques au Qatar.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Achraf Hakimi ne quittera pas le PSG cet hiver

Contrairement aux rumeurs sur un probable départ cet hiver de l’international marocain Achraf Hakimi du PSG, son agent a démenti, assurant que le latéral marocain est très heureux dans le club de la capitale française.

Hiba Abouk répond à Achraf Hakimi

Hiba Abouk continue son offensive médiatique contre le joueur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, suite à sa demande de divorce et après avoir réclamé 50% de la fortune gagnée par le Marocain depuis qu’ils sont en couple.

Barça vs Atlético : Sofyan Amrabat fait son choix

Le nom de Sofyan Amrabat, joueur de la Fiorentina, résonne avec insistance dans les couloirs de l’Atlético Madrid au grand dam du FC Barcelone.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Ce que gagne Achraf Hakimi

L’international marocain Achraf Hakimi est l’un des défenseurs les mieux payés au monde. Combien touche celui qui a récemment dribblé son désormais ex-épouse Hiba Abouk qui pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec la star du PSG ?

Finale de la Ligue Europa : l’AS Roma craint Youssef En-Nesyri

Le FC Séville et l’AS Roma s’affrontent ce mercredi en finale de la Ligue Europa. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, grand artisan du parcours de Séville dans la compétition, va tenter de marquer encore des buts ce soir pour offrir une victoire...

Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Les Lions de l’Atlas réalisent collectivement mais aussi individuellement des performances historiques à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est désormais le seul pays arabe encore en compétition.