Pourquoi Achraf Hakimi est meilleur en sélection qu’en club

28 janvier 2023 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi a réalisé des prestations remarquées avec l’équipe du Maroc durant la coupe du monde. Mais avec son club, le PSG, le rendement diffère et inquiète.

Plusieurs raisons pourraient expliquer la différence de rendement d’Achraf Hakimi en sélection et en club. « Au Maroc, Achraf occupe un rôle de leader, c’est un cadre de l’équipe, explique au Parisien Stéphane Gilli, ancien adjoint de Vahid Halilhodzic, sélectionneur des Lions de l’Atlas viré avant le Mondial 2022. Ce n’est pas péjoratif de dire qu’à Paris, il y a des joueurs au-dessus de lui dans ce domaine et que ça joue peut-être sur la confiance ou le mental. »

À lire : Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

Il soulignera que cela ne signifie pas qu’en sélection « on le laissait faire ce qu’il voulait », « mais Achraf a de telles qualités quand il part de loin, qu’il a de l’espace, qu’on lui offrait une très grande liberté dans l’animation offensive. Mais du coup, on ne pouvait avoir la même exigence sur le plan défensif, il fallait que les autres essayent de compenser. »

À lire : Achraf Hakimi accueilli en héros à Ksar El-Kébir

Le joueur de 24 ans n’a pas les mêmes opportunités avec le PSG. Chez les Parisiens, il se retrouve dans la situation dans laquelle il était lorsqu’il faisait ses débuts au Real Madrid. « À Paris, il y a de nouveau le respect des idoles, il veut leur plaire et se met à leur service », analyse l’ancien international marocain Aziz Bennij, consultant de beIN Sports au Qatar. Selon l’ex-joueur de Nancy, le latéral droit marocain est capable de « devenir une fusée si on lui libère l’espace ».

À lire : Accompagné de sa maman, Achraf Hakimi reçoit le prix sportif arabe de l’année

« On n’utilise pas à Paris ses qualités de dévoreur d’espaces, poursuit Aziz Bennij. Sur son côté droit, il ne sert qu’à fixer, le circuit préférentiel est à gauche, afin de permettre à Mbappé ou à Neymar de prendre les espaces ou de rentrer sur leur pied droit. Si Messi avait dix ans de moins et jouait à droite, on verrait sans doute davantage Hakimi sur son flanc droit. Mais là, c’est un peu compliqué… »

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Achraf Hakimi

Aller plus loin

Achraf Hakimi accueilli en héros à Ksar El-Kébir

L’international marocain Achraf Hakimi, grand artisan du parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022, a eu droit à des honneurs dans la ville natale de sa mère,...

Achraf Hakimi dans l’équipe type de Ligue 1

Auteur d’une superbe performance depuis son retour de la coupe du monde, le joueur marocain Achraf Hakimi fait partie de l’équipe type de Maxifoot dévoilée le week-end dernier.

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui...

Achraf Hakimi nominé pour les 11 meilleurs joueurs de l’année

L’international marocain Achraf Hakimi est de retour sur la liste des nominés pour figurer parmi les 11 meilleurs joueurs de l’année selon le FIFA FIFPRO.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : Fouzi Lekjaa donne carte blanche à Walid Regragui

À quelques semaines du mondial au Qatar, le nouvel entraineur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, s’est montré rassurant concernant la gestion de l’équipe nationale. Les dirigeants lui ont donné carte blanche, dit-il, pour mener tranquillement sa...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Bayern Munich : Noussair Mazraoui dit non à la bière

L’international marocain Noussair Mazraoui, tout juste arrivé au Bayern Munich, figure sur la photo d’équipe en tenue bavaroise sans tenir un verre rempli de bière. De quoi enflammer la toile.

Antonio Conte voulait faire venir Achraf Hakimi à Tottenham mais…

L’une des difficultés majeures du coach des Spurs, Antonio Conte, actuellement sur la ligne de départ, est liée au recrutement de joueurs pour étoffer son équipe, notamment le latéral doit. Il aurait aimé que la star du PSG Achraf Hakimi rejoigne...

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Hakim Ziyech dans le viseur de Manchester United ?

Manchester United pourrait proposer une offre à Chelsea pour recruter l’international marocain Hakim Ziyech que le club anglais est prêt à laisser partir cet été.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Quel salaire percevra le Tunisien Mehdi Nafti, nouvel entraineur du Wydad ?

Depuis lundi, le nouvel entraineur du Wydad de Casablanca est connu. Il s’agit du Tunisien Mehdi Nafti, nommé en remplacement de Houcine Ammouta.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.