La BD "Rachida, aux noms des pères" ne sera pas interdite

24 avril 2013 - 16h13 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une bande dessinée intitulée "Rachida, aux noms des pères", dont les principaux personnages sont la députée européenne d’origine marocaine Rachida Dati et sa fille de 4 ans Zohra, devrait sortir jeudi en France.

Rachida Dati a porté l’affaire devant la justice dans l’espoir d’interdire la BD mettant en scène un détective privé, engagé par un mystérieux personnage pour découvrir le vrai père de Zohra, fille de Rachida Dati.

Le recours en justice de l’ex-garde des Sceaux française a été rejeté par le juge des référés de Versailles, près de Paris ce mercredi. Pour le magistrat, la BD respecte les "lois de la satire politique" et "ne porte pas atteinte à l’intimité de la vie privée de Rachida Dati et de sa fille Zohra".

Dans une interview accordée à Vanity Fair, la Franco-marocaine affirme que toutes les informations circulant autour de l’identité du père de sa fille Zohra, sont fausses.

La bande dessinée "Rachida, aux noms des pères", est co-écrite par le journaliste Yves Derai et Bernard Swysen. Les dessins sont signés Marco Paulo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Livres - Procès - Rachida Dati - Censure

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.