Royaume-Uni : un restaurant marocain évite de justesse le retrait de sa licence

18 mai 2023 - 09h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, la licence d’un restaurant marocain de Peterborough a été suspendu pendant deux semaines après la découverte d’un homme travaillant illégalement dans sa cuisine. Il s’est également vu infliger une amende.

Le restaurant Tavan, situé à l’intérieur du Pearl Hotel à Lincoln Road, et appartenant à Burgas Sea Limited, est dans le collimateur du conseil municipal de Peterborough et du ministère de l’Intérieur. Lors d’une audience, sa licence a été suspendue pour deux semaines, rapporte PeterboroughTelegraph. De même, une amende de 10 000 £ a été infligée au restaurant pour avoir employé un Égyptien prénommé Ahmed qui n’a pas le droit de travailler au Royaume-Uni. Le restaurant dispose de 21 jours pour faire appel de la décision du comité des licences.

À lire : Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation

Le ministère de l’Intérieur a déclaré avoir visité le restaurant deux fois l’année dernière. La première fois, il affirme avoir trouvé le ressortissant égyptien dans la cuisine, mais il ne travaillait pas. La deuxième fois, il l’a trouvé dans la cuisine en train de cuisiner. L’employé avait perçu 40 £ en espèces pour le travail.

À lire :États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

Lors de l’audience, le restaurant a reconnu les faits. Andy Cave, l’avocat, a déclaré que son client avait admis qu’Ahmed travaillait dans la cuisine sans avoir subi les contrôles appropriés lors de la deuxième visite du ministère de l’Intérieur au restaurant en novembre et que c’était la « plus grosse erreur » de sa carrière commerciale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Restauration - Amende

Aller plus loin

Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes

En raison de l’augmentation des taxes sur les boissons non alcoolisées, ainsi que de la notification reçue de la mairie de Rabat de s’acquitter des taxes relatives à...

États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

Un Marocain résidant aux États-Unis, gérant d’un restaurant est sur le point de perdre son établissement sis à Burlington à cause du propriétaire du local commercial qu’il a...

Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation

À Christchurch, des restaurants marocains Dubba Dubba avec des plats à emporter ont été mis en liquidation à cause d’une dette présumée de plus de 1,1 million de dollars.

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.