Royaume-Uni : un restaurant marocain évite de justesse le retrait de sa licence

18 mai 2023 - 09h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, la licence d’un restaurant marocain de Peterborough a été suspendu pendant deux semaines après la découverte d’un homme travaillant illégalement dans sa cuisine. Il s’est également vu infliger une amende.

Le restaurant Tavan, situé à l’intérieur du Pearl Hotel à Lincoln Road, et appartenant à Burgas Sea Limited, est dans le collimateur du conseil municipal de Peterborough et du ministère de l’Intérieur. Lors d’une audience, sa licence a été suspendue pour deux semaines, rapporte PeterboroughTelegraph. De même, une amende de 10 000 £ a été infligée au restaurant pour avoir employé un Égyptien prénommé Ahmed qui n’a pas le droit de travailler au Royaume-Uni. Le restaurant dispose de 21 jours pour faire appel de la décision du comité des licences.

À lire : Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation

Le ministère de l’Intérieur a déclaré avoir visité le restaurant deux fois l’année dernière. La première fois, il affirme avoir trouvé le ressortissant égyptien dans la cuisine, mais il ne travaillait pas. La deuxième fois, il l’a trouvé dans la cuisine en train de cuisiner. L’employé avait perçu 40 £ en espèces pour le travail.

À lire :États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

Lors de l’audience, le restaurant a reconnu les faits. Andy Cave, l’avocat, a déclaré que son client avait admis qu’Ahmed travaillait dans la cuisine sans avoir subi les contrôles appropriés lors de la deuxième visite du ministère de l’Intérieur au restaurant en novembre et que c’était la « plus grosse erreur » de sa carrière commerciale.

Sujets associés : Restauration - Grande-Bretagne - Amende

Aller plus loin

Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation

À Christchurch, des restaurants marocains Dubba Dubba avec des plats à emporter ont été mis en liquidation à cause d’une dette présumée de plus de 1,1 million de dollars.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes...

Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes

En raison de l’augmentation des taxes sur les boissons non alcoolisées, ainsi que de la notification reçue de la mairie de Rabat de s’acquitter des taxes relatives à...

États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

Un Marocain résidant aux États-Unis, gérant d’un restaurant est sur le point de perdre son établissement sis à Burlington à cause du propriétaire du local commercial qu’il a...

Dossiers :

Restauration

Plusieurs cafés sanctionnés à Rabat

Les autorités locales de Rabat ne veulent pas prendre de risque. Elles ont décidé de fermer les cafés et les magasins qui transgressent les mesures préventives et sanitaires instaurées pour contrer l’épidémie du Covid-19.

La Marocaine Zineb Hattab parmi les 50 meilleurs chefs cuisiniers au monde

La Marocaine Zineb Hattab fait partie des nominés de la deuxième édition de 50 Next, une initiative qui met en lumière de jeunes talents dans différents domaines de la gastronomie.

KFC renforce sa présence au Maroc

La chaine de restauration KFC, spécialisée dans le poulet frit, concrétise sa ligne d’expansion au Maroc, à travers l’ouverture d’un nouveau restaurant situé à Derb Ghallef à Casablanca.

Des repas à un euro pour les étudiants marocains en France

À l’instar des étudiants français et d’autres nationalités, les étudiants marocains pourraient bénéficier de l’abaissement à un euro du tarif des repas servis dans les restaurants universitaires mis en œuvre durant la pandémie de Covid-19. Jeudi, les...

Fusillade lors du tournage d’un clip de French Montana (vidéo)

Aux États-Unis, une fusillade a éclaté à l’extérieur d’un restaurant de Floride, où le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana tournait un clip vidéo. Le bilan fait état d’une dizaine de blessés.

Grande-Bretagne

Hakim Ziyech ne fait pas l’unanimité à Manchester United

L’international marocain Hakim Ziyech est dans le viseur de l’actuel entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag. Mais ce choix est loin de faire l’unanimité.

Royaume-Uni : Un Marocain évoque la « plus grosse erreur de sa vie »

Abderrahmane Fadil, 60 ans, professeur de sciences d’origine marocaine résidant à Bradford, au Royaume-Uni dit avoir commis la « plus grosse erreur de sa vie » en refusant de se faire vacciner contre le Covid-19. Il a frôlé la mort après avoir attrapé...

Mort d’Elizabeth II : Mohammed VI rend hommage à une « grande amie » du Maroc

Suite au décès de la reine Elizabeth II, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au prince Charles, désormais Charles III, Roi du Royaume-Uni.

Suspension de vols : un spécialiste explique la décision marocaine

Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, revient sur la décision des autorités marocaines de suspendre les liaisons aériennes avec la Russie, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Le Maroc recevra des millions de doses du vaccin anti-Covid d’ici avril

Outre les livraisons de Sinopharm, le Maroc réceptionnera, d’ici fin mars, 5 millions de doses du vaccin britannique d’AstraZeneca, puis 20 millions de doses d’ici avril. Cette annonce a été faite par Samir Machour, senior vice-président de Samsung...

Amende

France : pas d’amende pour port de voile dans l’espace public

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles le projet de loi « confortant les principes républicains » prévoit 1 500 euros d’amende pour le port du voile dans l’espace public.

Maroc : le nouveau barème des chèques en bois sur la table du Parlement

Le décret-loi relatif à l’instauration des dispositions exceptionnelles concernant les amendes financières à payer pour le rétablissement de la possibilité d’émission des chèques est opérationnel. Il avait été adopté le 24 septembre dernier en Conseil...

Accusé de fraude fiscale, un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il est jugé pour fraude bancaire et fiscale et blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison et une amende pouvant atteindre un million de dollars.

Maroc : des centaines de personnes verbalisées pour violation de l’état d’urgence

Une centaine de personnes ont été verbalisées mardi soir à la gare de Tanger par les éléments de la police. On leur reproche de ne pas avoir en leur possession un titre de voyage exceptionnel.

Mister You évite de justesse la prison

Rejugé pour achat de permis de conduire, le rappeur Mister You a échappé de justesse à la prison. Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) l’avait condamné à six mois de prison ferme et 5 000 euros d’amende.