Mohamed Amkraz appelle à la sécurité sanitaire des employés en ces temps de Covid

8 février 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le développement économique implique le respect total de la sécurité sanitaire et la dignité des employés. C’est ce qu’a indiqué le ministre marocain du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, particulièrement préoccupé par ces temps de crise sanitaire.

Le gouvernement, le patronat et les employés doivent mettre la prévention aux risques professionnels au premier rang de leurs préoccupations, tout en prenant en compte les changements survenus dans le monde du travail, a indiqué le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, lors du lancement des Journées régionales de sensibilisation aux techniques d’évaluation des risques professionnels, sous le thème « l’évaluation des risques professionnels, un pilier pour la prévention sur les lieux de travail : cas de Covid-19 », organisées par le ministère du Travail en collaboration avec l’Institut national des conditions de vie au travail (INCVT).

Avec la conjoncture actuelle marquée par la crise sanitaire, il est primordial de créer un environnement sain qui se préoccupe de la sécurité sanitaire de tous les travailleurs, a précisé M. Amkraz, soulignant qu’il est indispensable d’affermir les règlements et législations pour améliorer la sécurité sanitaire dans les lieux de travail.

Le directeur de l’INCVT, Abderrazak Laâlej a, quant à lui, martelé que l’organisation de ces journées représente la matérialisation des dispositions de l’accord de partenariat entre le ministère et l’Institut, afin de participer à l’effort de lutte contre la pandémie sur les lieux de travail. Entre autres missions de l’INCVT, il a mis en avant le conseil aux autorités publiques, la sensibilisation, l’éducation et la formation en faveur des acteurs de prévention des risques professionnels.

Ce fut l’occasion pour des experts d’apporter des réponses aux questions de santé et de sécurité au travail et les moyens de promotion de la culture de prévention des risques professionnels au niveau des entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Emploi - Alerte - Mohamed Amekraz - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Protection sociale : le FMI adresse un satisfécit au Maroc

Les efforts fournis par le gouvernement pour étendre la protection sociale à tous les Marocains ont été salués par le chef de la mission du FMI, chargé du Maroc, Roberto...

Maroc : les victimes des accidents de travail mieux indemnisées

Le Conseil de Gouvernement a adopté jeudi dernier le projet de décret relatif à l’augmentation des allocations fournies aux victimes d’accidents de travail et de maladies...

Les accidents de travail font 2 000 morts par an au Maroc

Le Maroc enregistre près de 2 000 décès par an liés à des accidents de travail, soit l’un des chiffres les plus élevés dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA),...

Le chantier de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) lancé en 2021

Le ministre de l’Économie et des Finances a donné une conférence de presse sur l’une des mesures phares du discours de Mohammed VI, le jour de la fête du Trône : l’Assurance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.