Suspect d’un go-fast, un Marocain compte parmi les fugitifs recherchés en France

21 septembre 2023 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain est recherché par la justice française pour avoir transporté une importante quantité de résine de cannabis et de cocaïne pure. Il s’était enfui de Villebrumier au Maroc après une course-poursuite avec les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de Tarn-et-Garonne.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 6 au 7 avril à Saint-Nauphary. Alors qu’il roulait à bord d’une Audi A3, un ressortissant marocain aperçoit vers 22 h 25 quatre gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de Tarn-et-Garonne au croisement des rues d’Albi et des Écoles, rapporte La Dépêche du Midi. Il fait semblant de ralentir avant de redémarrer en trombe. L’un des militaires réussit à jeter la herse mobile sous les roues de la berline. Les pneus avant sont endommagés. Le chauffard, seul à bord, ne s’arrête pas. Commence alors une course-poursuite avec les gendarmes. Le « go fast » fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser dans un champ à Villebrumier. L’automobiliste prend la fuite à pied dans la forêt.

À lire :Montpellier : condamné pour avoir convoyé de la drogue depuis le Maroc

Les militaires du peloton motorisé (PMO) de Bressols arrivent sur les lieux et découvrent de la résine de cannabis, conditionnée dans des « valises marocaines ». Les experts du TIC (techniciens en identification criminelle) de Montauban viennent en renfort aux gendarmes de l’EDSR 82. Ils réalisent les constatations et prélèvements sur le véhicule. Selon eux, le ressortissant marocain transportait 15 kg de résine de cannabis (pour une valeur de 53 000 € au tarif du grossiste) et 200 g de cocaïne pure à 82 %, soit une valeur marchande de 14 000 euros dissimulés dans une boîte en plastique. 800 g de produits chimiques permettant la coupe de la « coke » ont également été saisis. Le conducteur est en cavale au Maroc et fait l’objet d’une fiche de recherche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Cannabis - Cocaïne

Aller plus loin

Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole

En Espagne, des trafiquants de cannabis marocain coursés par les garde-côtes espagnols ont fini par s’échouer sur une plage, devant le regard médusé des touristes. Deux d’entre...

Deux go-fast avec 1 757 kilos de haschisch marocain interceptés à Toulouse

Deux véhicules en provenance d’Espagne et transportant d’importantes quantités de haschich marocain, ont été interceptés le 20 octobre à l’un des péages de Toulouse, sur l’A-62.

Le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc, devant la justice française

Arrêté près de Besançon après plus de 20 ans de cavale, Hakim, le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre 2021,...

Qui est Zubair B, le gros trafiquant de drogue marocain arrêté à Dubaï ?

Deux Néerlandais, dont un d’origine marocaine, ont été arrêtés à Dubaï pour trafic international de drogue à grande échelle. Ils font partie des 49 membres d’un « super cartel »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.