Tanger - Algésiras : le prix de la traversée plus cher cette année ?

15 mars 2012 - 21h16 - Espagne - Ecrit par : J.L

Sur les trente bateaux assurant la traversée entre le Maroc et les ports du Sud de l’Europe, seuls dix sont en activité aujourd’hui, ce qui risque de nuire à l’opération de Transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en juin prochain.

L’offre de transport au niveau du détroit de Gibraltar est réduite de 50% depuis la saisie conservatoire en janvier dernier des ferries de la Comarit-Comanav. Au total, sur les dix ferries reliant toujours le Maroc à l’Europe, huit assurent la liaison entre Tanger et le sud de l’Espagne, et deux relient les ports de Barcelone et Gênes en Italie.

Même en basse saison, les ferries en service sont à pleine charge en passagers et voitures, rapporte le quotidien L’Economiste, au grand bonheur des armateurs espagnols Balearia et Acciona, propriétaires de trois bateaux sur les lignes reliant Algésiras à Tanger. Les ports de Sebta et Melilla sont eux aussi touchés par cette situation.

Pour tenter de faire face, le ministère de l’Equipement et du Transport marocain vient de lancer un appel d’offres, pour l’exploitation provisoire à partir du premier mai, de trois lignes maritimes reliant Tanger Med à Sète, et Nador à Alméria et Sète.

Voici pour information le prix des traversées pratiqués le 15 mars. Il s’agit d’un billet simple, Algésiras - Tanger Med en classe économique, 2 adultes et une voiture :

Les prix devraient augmenter d’ici l’été, période de grande affluence. A noter qu’il y a quelques années, les compagnies maritimes avaient été condamnées en Espagne pour entente illicite sur les prix des traversées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Nador - Barcelone - Italie - Algésiras - Genève - Tanger - Comanav - Maritime - Sète - Comarit - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.