Tanger - Algésiras : le prix de la traversée plus cher cette année ?

15 mars 2012 - 21h16 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sur les trente bateaux assurant la traversée entre le Maroc et les ports du Sud de l’Europe, seuls dix sont en activité aujourd’hui, ce qui risque de nuire à l’opération de Transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en juin prochain.

L’offre de transport au niveau du détroit de Gibraltar est réduite de 50% depuis la saisie conservatoire en janvier dernier des ferries de la Comarit-Comanav. Au total, sur les dix ferries reliant toujours le Maroc à l’Europe, huit assurent la liaison entre Tanger et le sud de l’Espagne, et deux relient les ports de Barcelone et Gênes en Italie.

Même en basse saison, les ferries en service sont à pleine charge en passagers et voitures, rapporte le quotidien L’Economiste, au grand bonheur des armateurs espagnols Balearia et Acciona, propriétaires de trois bateaux sur les lignes reliant Algésiras à Tanger. Les ports de Sebta et Melilla sont eux aussi touchés par cette situation.

Pour tenter de faire face, le ministère de l’Equipement et du Transport marocain vient de lancer un appel d’offres, pour l’exploitation provisoire à partir du premier mai, de trois lignes maritimes reliant Tanger Med à Sète, et Nador à Alméria et Sète.

Voici pour information le prix des traversées pratiqués le 15 mars. Il s’agit d’un billet simple, Algésiras - Tanger Med en classe économique, 2 adultes et une voiture :

Les prix devraient augmenter d’ici l’été, période de grande affluence. A noter qu’il y a quelques années, les compagnies maritimes avaient été condamnées en Espagne pour entente illicite sur les prix des traversées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Nador - Barcelone - Italie - Algésiras - Genève - Tanger - Comanav - Maritime - Sète - Comarit - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.