Tanger - Algésiras : le prix de la traversée plus cher cette année ?

- 21h16 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sur les trente bateaux assurant la traversée entre le Maroc et les ports du Sud de l’Europe, seuls dix sont en activité aujourd’hui, ce qui risque de nuire à l’opération de Transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en juin prochain.

L’offre de transport au niveau du détroit de Gibraltar est réduite de 50% depuis la saisie conservatoire en janvier dernier des ferries de la Comarit-Comanav. Au total, sur les dix ferries reliant toujours le Maroc à l’Europe, huit assurent la liaison entre Tanger et le sud de l’Espagne, et deux relient les ports de Barcelone et Gênes en Italie.

Même en basse saison, les ferries en service sont à pleine charge en passagers et voitures, rapporte le quotidien L’Economiste, au grand bonheur des armateurs espagnols Balearia et Acciona, propriétaires de trois bateaux sur les lignes reliant Algésiras à Tanger. Les ports de Sebta et Melilla sont eux aussi touchés par cette situation.

Pour tenter de faire face, le ministère de l’Equipement et du Transport marocain vient de lancer un appel d’offres, pour l’exploitation provisoire à partir du premier mai, de trois lignes maritimes reliant Tanger Med à Sète, et Nador à Alméria et Sète.

Voici pour information le prix des traversées pratiqués le 15 mars. Il s’agit d’un billet simple, Algésiras - Tanger Med en classe économique, 2 adultes et une voiture :

Les prix devraient augmenter d’ici l’été, période de grande affluence. A noter qu’il y a quelques années, les compagnies maritimes avaient été condamnées en Espagne pour entente illicite sur les prix des traversées.

  • La Comarit interdite au port de Tarifa

    Boughaz Express, filiale de Comarit, n'aura plus le droit d'amarrer ses ferries rapides au port de Tarifa. La décision a été prise lundi par l'Autorité portuaire de la Baie d'Algésiras (APBA).

  • Tanger Express, nouveau ferry sur la liaison Tanger Med-Algésiras

    Le fast-ferry Tanger Express assure depuis lundi la liaison maritime entre les ports de Tanger Med et Algésiras en Espagne. Le bateau acquis en juillet dernier par la compagnie FRS, porte à cinq la flotte du groupe espagnol.

  • Grandi Navi Veloci veut la liaison Tanger et Sète

    L'armateur italien Grandi Navi Veloci a manifesté mercredi son intention d'exploiter la ligne maritime Sète-Tanger. Des contacts ont été entrepris dans ce sens avec le ministère marocain des Transports.

  • Opération Transit 2012 : la traversée sera plus chère

    Les ferries "Marrakech", "Bni Nsar" et "Biladi" de la compagnie maritime marocaine Comanav-Comarit, seront bientôt évacués vers un quai désaffecté du port de Sète, afin de céder la place aux paquebots de l'italien Grandi Navi Veloci (GNV), lequel assurera la liaison Sète-Maroc à partir du 25 mai.

  • La liaison maritime Sète-Tanger a repris

    Un paquebot de l'armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV) a quitté le port français de Sète en direction de Tanger Med lundi, avec à son bord 1200 passagers, dont une majorité de Marocains résidant à l'étranger.

  • Le ferry "Le Rif" bloqué au port Tanger Med

    Le ferry "Le Rif" de l'armateur marocain International Maritime Transport Corporation (IMTC), a été assigné à quai au port Tanger Med.

  • Traversée Espagne - Maroc : amende record pour les compagnies suite à une entente sur les prix

    La Commission Nationale de la Concurrence espagnole a condamné six transporteurs maritimes à payer une amende de 88,5 millions d'euros, pour entente illicite sur les prix de la traversée entre l'Espagne et le Maroc de 2002 à 2010.

  • Grandi Navi Veloci remplace Comanav-Comarit

    Grandi Navi Veloci (GNV), armateur italien ayant manifesté son intention en février dernier d'exploiter la ligne maritime Sète-Tanger, aurait obtenu l'autorisation des autorités marocaines de reprendre les liaisons maritimes Sète-Tanger, Sète-Nador et Almeria-Nador, assurées auparavant par la Comanav-Comarit.

  • L'Etat renfloue la Comanav-Comarit

    L'Etat marocain a décidé de venir au secours de la Comanav-Comarit, à travers la participation pour une durée déterminée, d'institutions publiques dans le capital de l'armateur marocain au bord de la faillite.

  • Alhucemas, nouveau ferry sur la liaison Tanger Med - Algésiras

    Alhucemas, c'est le nom du dernier né des ferrys qui assureront la liaison entre Tanger Med et Algesiras dès ce mois de juin. Le bateau sorti des chantiers navals espagnols de Vigo en 2010, n'avait jusqu'à présent pas été autorisé par le Maroc à assurer la liaison entre les deux rives de la méditerranée.