Maroc : des agences de communication pour relancer le tourisme

5 octobre 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La bataille de la relance touristique au Maroc s’opère sur les deux fronts, domestique et international. Un appel d’offres international a été lancé, et trois agences mondiales de communication sont en train de travailler sur le projet et qui rendront leurs copies vers la mi-octobre.

Trois agences mondiales de communication sont en compétition pour le projet. C’est la preuve que l’ONMT entend répondre aux nouvelles attentes et aspirations des voyageurs, avec au cœur du dispositif, le digital.

Selon L’Economiste, l’Office entend, également, affiner son message, vu que « les voyageurs attendent aujourd’hui des discours plus simples, ils souhaitent connaître l’essence de la marque d’un pays », indique le DG de l’ONMT, Adel El Fakir. C’est fini le temps des achats à l’humeur, parce que les clients veulent être édifiés sur ce qu’ils gagnent à venir chez vous.

Le combat ne sera plus autour d’un nombre de voyageurs à drainer (insaisissable du fait de la crise), mais de parts de marché à défendre et à développer, avec priorité au digital.

L’Office s’y est mis lui-même déjà voici environ un an et demi avec comme gain, plus de flexibilité dans la gestion de ses opérations et de ses délégations à l’international. « Les deux campagnes promotionnelles, nationale et internationale, seront à 100% digitales dans leur esprit et leurs outils. Nous mettrons un écosystème qui permettra en trois clics de naviguer partout au Maroc, dans toutes les expériences touristiques », promet Adel El Fakir.

Au plan commercial, à cause du Covid-19, il va falloir s’adapter à un nouvel ordre, en comptant avec les restrictions aux frontières, elles-mêmes dépendantes de l’évolution de la pandémie. « Si demain nous avons une opportunité de recevoir des touristes, les opérateurs doivent s’adapter en 24 à 48h, car tout est en ligne maintenant.

Avec les partenaires, TO et compagnies aériennes, les contrats sont actualisés à la semaine », souligne le patron de l’ONMT, avec ce slogan qui vaille désormais : la réactivité et l’adaptabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Compétitivité - Aéronautique - Crise économique - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Face aux acteurs de voyage français : l’ONMT rassure sur la destination Maroc

Au regard du contexte de crise sanitaire et face à ses répercussions sur le secteur touristique, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme...

L’appel pressant des associations touristiques à l’Union européenne

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé...

Marrakech s’active pour une reprise du tourisme réussie

Le palace de la Mamounia en travaux depuis quelques mois, espère rouvrir ses portes à partir du 16 octobre. Tout ce qu’attendent les opérateurs touristiques, la levée de l’état...

Royal Air Maroc lance 4 nouvelles lignes vers l’Europe

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à lancer quatre nouvelles lignes devant relier Marrakech à l’Europe. Une opération test.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.