Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

25 mai 2023 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Dans une circulaire adressée aux différents responsables de son département, aux directeurs des établissements de l’enseignement collégial et aux enseignants de la langue anglaise, le ministre a indiqué que pour l’année académique 2023-2024, le taux de couverture de l’enseignement de l’anglais sera de 10 à 50 %, et passera de 50 % à 100 % dès l’année scolaire 2024-2025. La généralisation de l’enseignement de l’anglais dans les collèges sera totale à partir de l’année académique 2025-2026, précise-t-on.

À lire : L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Les élèves auront droit à deux heures d’anglais chaque semaine. Le ministère de tutelle va mettre sur pied une commission centrale de pilotage et de suivi de cette réforme, qui sera présidée par le secrétaire général du ministère et composée des responsables des directions centrales concernées. Des commissions régionales seront aussi installées et placées sous la supervision directe des directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).

À lire : Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Ce programme de généralisation de l’enseignement de l’anglais sera élaboré avec la participation de toutes les parties prenantes (AREF, acteurs éducatifs et partenaires internationaux). Un kit pédagogique et un dispositif de formation et d’accompagnement pour les enseignants seront aussi élaborés, de même que des ressources numériques et bibliothèques seront mises à la disposition des enseignants et des élèves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Chakib Benmoussa - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le Maroc délaisse le français pour l’anglais

Au Maroc, la langue anglaise prend de plus en plus de l’importance au détriment du français. Le royaume prend des mesures pour promouvoir l’usage de l’anglais dans les écoles.

L’échec de l’éducation au Maroc : la langue française en cause ?

De nombreux experts et acteurs attribuent l’échec du système éducatif au Maroc au déclin de la langue française, appelant à adopter l’anglais pour changer la donne.

Les cinéastes marocains ne veulent plus du doublage français

La décision du Megarama Casablanca de projeter la majorité des séances de deux films américains en version doublée en français a provoqué la colère des cinéastes marocains. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...