Engrais marocains : le coup de massue américain

9 mai 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le département du Commerce américain (DOC) a décidé d’augmenter de 2,12 % à 14,21 % les droits de douane sur les importations d’engrais marocains. Une décision qui nuit, tant aux intérêts des agriculteurs américains que du groupe OCP qui entend faire appel.

Après une baisse considérable des droits de douane sur les engrais marocains en novembre dernier, lesquels sont passés de 19,97 % à 2,12 %, le département du Commerce américain (DOC) vient de revoir ces taux à la hausse, les faisant passer de 2,12 % à 14,21 %, révèlent Les Inspirations Éco.

Cette décision pénalise le groupe OCP qui a annoncé qu’il fera appel auprès de la Cour du commerce international des États-Unis (US Court of international trade). « Nous sommes déçus par ces résultats préliminaires, que nous comprenons être en grande partie influencés par des lacunes dans la méthodologie appliquée par le DOC afin d’évaluer les droits du Groupe OCP quant à son exploitation du minerai de phosphate », a confié un responsable du groupe marocain au quotidien.

À lire : Engrais marocains : La bataille des droits de douane agite les Etats-Unis

Toutefois, l’impact de cette récente décision sur les exportations marocaines sera fonction du volume d’engrais importés par les États-Unis qui s’élève à 700 millions de dollars en moyenne par an, explique le quotidien qui rappelle qu’une situation similaire était survenue en 2021 et que le tribunal de commerce international a fini par donner raison au groupe OCP en novembre 2023.

La décision du DOC fait suite à la demande de la société nationale américaine d’engrais Mosaic, le plus grand producteur de phosphates du pays, qui avait sollicité une intervention du ministère américain du Commerce. Elle affecte autant les agriculteurs américains. « Cette nouvelle donne n’augure rien de bon pour le prix des intrants utilisés par les agriculteurs, du moment que le prix du phosphate va considérablement augmenter », dénonce Harold Wolle, président de la National corn growers association (NCGA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations - Agriculture - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Zone Interdite : Le phosphate marocain accusé de contenir trop de cadium

Selon une enquête réalisée par des journalistes en France, le phosphate marocain contiendrait un poison nuisible à la santé.

Engrais : sale temps pour le géant marocain OCP aux États-Unis

Sale temps pour le patron du géant marocain des engrais phosphatés OCP. Il est interdit au groupe dirigé par Mostafa Terrab de continuer ses exportations à destination du...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

États-Unis : le Michigan veut importer de l’engrais du Maroc

Pour faire face à la hausse du prix de l’engrais sur le marché américain, des fermiers ont demandé au Congrès d’adopter une résolution facilitant l’importation des engrais et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.