Le Parti Marocain Libéral (PML) a appelé le roi Mohammed VI à intervenir en urgence pour protéger les habitants de Rabat, notamment dans les rues historiques, contre l’offensive de « personnes influentes » et de « mafia de l’immobilier ».
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion d’urgence de son bureau politique, le PML dénonce l’appropriation illégale d’un immeuble adjacent abritant le cabinet de l’avocat Isaac Charia, par ailleurs secrétaire général du parti. Selon cette formation politique, des « personnes influentes » et la « mafia de l’immobilier » profiteraient de l’organisation d’événements internationaux par Rabat pour expulser les citoyens de leurs logements et les transformer en hôtels ou établissements touristiques.
À lire :Maroc : Contre les mafias foncières, la riposte
Le parti demande au ministère public d’ouvrir une enquête approfondie sur les soupçons de corruption, de blanchiment d’argent et de mafia immobilière liés à l’affaire dite de « l’immeuble du Parlement ». Aussi, exhorte-t-il les autorités locales et les instances élues, représentées par la commune de Rabat, à ouvrir une enquête urgente sur ce qu’il a qualifié de « rapports falsifiés ». À l’en croire, l’immeuble du Parlement serait menacé d’effondrement, alors qu’il partage les mêmes fondations que le siège de la Chambre des représentants.
À lire :Mafia foncière : Appel au roi Mohammed VI
Enfin, le parti appelle le ministère de la Culture à intervenir immédiatement pour protéger le patrimoine immatériel de la ville de Rabat contre l’assaut de la mafia immobilière, notamment dans les rues historiques de la capitale.