Maroc : l’Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

8 juin 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite aux signalements contenant des informations précises sur l’exploitation de prétendus « investisseurs » étrangers par des membres d’un réseau, les éléments de contrôle relevant de l’Office des changes enquêtent sur les activités de sociétés – enregistrées au nom d’étrangers au Maroc, dont la majorité détient la nationalité française ou turque – impliquées dans le transfert illicite de fonds entre Tanger, Casablanca et El Jadida, principalement spécialisées dans l’import-export, le textile et l’habillement.

Les recherches s’avèrent fructueuses. Les sociétés et leurs gérants étrangers ont été identifiés grâce à une collaboration entre les inspecteurs de l’Office des Changes et les services compétents de l’Administration des douanes et impôts indirects et de la Direction générale des impôts, rapportent des sources à Hespress, précisant que le réseau a transféré des montants considérables au cours des trois dernières années. Auparavant, il veillait à régulariser la situation juridique des sociétés utilisées dans ses activités, en s’acquittant des arriérés de droits de douane et des obligations fiscales dans les délais légaux.

À lire :Maroc : des millions détournés à l’étranger par des entreprises

Les inspecteurs de l’Office des changes ont, dans un premier temps, consacré une partie de leurs recherches à l’inventaire des opérations commerciales effectuées par les « sociétés étrangères » soupçonnées d’avoir été utilisées pour transférer des fonds, avant de s’arrêter sur des données relatives au transfert de montants importants issus des bénéfices des opérations d’exportation, au lieu de les rapatrier au Maroc, vers des comptes bancaires dans des paradis fiscaux à l’étranger, font savoir les mêmes sources.

À lire :Maroc : l’Office des changes traque les fraudeurs

D’autres irrégularités ont été également découvertes : certaines sociétés sont impliquées dans le gonflement des factures d’importation, en collusion avec des exportateurs d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, afin d’augmenter les montants des financements d’importations autorisés à être transférés sur les comptes des entités exportatrices à l’étranger, y compris les avances à l’importation plafonnées à 30 %, et de dissimuler la différence sur des comptes à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Fraude - France - Turquie - Importations - Exportations - Investissement

Aller plus loin

Maroc : L’Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

Les services de contrôle de l’Office des changes ont enquêté sur des transferts financiers suspects effectués par des filiales de sociétés étrangères, notamment européennes et...

Maroc : l’Office des changes enquête sur une vaste fraude à l’importation

L’Office des changes examine en détail les documents d’importation de dizaines d’opérateurs marocains, afin de vérifier la conformité des pratiques commerciales et d’identifier...

Maroc : l’Office des changes fait la chasse aux fraudeurs

L’Office des changes veut sévir contre les fraudeurs en matière de déclaration de devises. Tout contrevenant s’expose à de fortes amendes et des peines de prison allant de 3...

Maroc : l’Office des changes traque les fraudeurs

L’Office des changes passe au peigne fin les documents de certains investisseurs marocains dans les pays du Golfe et en Afrique. Ceux-ci ont effectué des transferts financiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...