Maroc : les vacances ... à la maison

4 juillet 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La guerre à Gaza, en Ukraine, les tensions entre Israël et l’Iran, les tensions régionales, les menaces d’élargissement du conflit avec les États-Unis et les incertitudes géopolitiques affectent les plans de voyage des Marocains pour l’été 2025.

Certains Marocains annulent leurs plans de voyage pour l’été 2025, tandis que d’autres sont toujours à la recherche de destinations jugées plus sûres. Les conflits armés, les tensions régionales, les incertitudes géopolitiques obligent. « J’ai tout réservé pour un séjour en Égypte en août, vols, hôtel, excursions… tout est payé. Mais avec les tensions dans la région, je me demande sérieusement s’il ne vaut mieux pas renoncer », confie Hanane, mère de deux enfants. La prudence est de mise pour les Marocains souhaitant voyager cet été. « Je voulais partir en Thaïlande, mais vu les tensions globales, je me dis que rester au Maroc cet été est peut-être plus raisonnable », estime Yassine, jeune cadre.

À lire : Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Dans une déclaration au Matin, Rachid Lazrak, politologue et expert en relations internationales, confirme que les bouleversements en cours affectent directement les habitudes de voyage. « Les transformations que connaît le monde aujourd’hui sont rapides et marquées par une incertitude croissante », souligne-t-il, citant les zones à haut risque. Ces zones sont Gaza et le Sud du Liban, l’Ukraine et la Russie, mais aussi plusieurs pays d’Afrique, comme le Soudan, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, l’Afghanistan, le Yémen et la Somalie. Il cite également certaines parties de l’Amérique latine, notamment le Mexique, le Venezuela et Haïti, qui enregistrent des niveaux très élevés de violence et de criminalité organisée.

À lire : Une ville marocaine dans le Top 10 des destinations à découvrir à pied

« Ces régions sont actuellement classées parmi les destinations formellement déconseillées, y compris pour les touristes marocains », alerte l’expert. Le Maroc apparaît alors comme le pays sûr pour ses voyageurs compte tenu de sur sa position singulière dans le monde arabe. « Le Royaume se distingue comme l’un des rares pays à avoir su préserver sa stabilité politique et sécuritaire, malgré un environnement régional troublé », explique l’expert. Le Maroc est doté d’infrastructures touristiques modernes et d’un haut niveau de sécurité. Ainsi, le royaume représente aujourd’hui une destination sûre et attrayante, tant pour les étrangers que pour les nationaux en quête d’un été serein, sans contraintes liées aux tensions géopolitiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ukraine - Israël - Iran - États-Unis - Tourisme

Aller plus loin

Vacances au Maroc : les pièges à touristes les plus répandus

Les forums de voyageurs en ligne, véritables mines d’or d’informations, voient régulièrement fleurir des discussions sur les déconvenues et arnaques rencontrées en vacances,...

En vacances au Maroc, un Français gagne 162 500 euros au poker

En vacances à Marrakech avec ses amis, Jérôme Crantz, un père de famille bisontin, a remporté dimanche le Sismix de Winamax, un prestigieux tournoi de poker, et empoché un gain...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le...

Vacances d’été : le Maroc cartonne auprès des Français

Selon les données présentées vendredi par le nouveau président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), Patrice Caradec, le Maroc, la Tunisie et l’Europe du Sud...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.