Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

21 juillet 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière, les prévisions annoncent des recettes touristiques d’au moins 120 milliards de dirhams cette année.

« Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme montrent un taux de croissance des arrivées de 19 % durant le premier semestre de l’année, qui représente en moyenne le double de celui des recettes, soit 10 % », explique auprès de Médias24 une source autorisée qui estime que cette dynamique devrait se poursuivre cet été et pendant la période des fêtes de fin d’année, au dernier trimestre de l’année.

À lire : Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Considérant que 8,9 millions de touristes ont visité le Maroc au cours du premier semestre, et qu’un nombre similaire ou supérieur est attendu au second semestre, le cumul des arrivées devrait atteindre 19,8 millions voire 21 millions avec une hausse moyenne de 10 % à la fin de l’année. « Avec le même taux de croissance des recettes en devise qui a caractérisé le premier semestre, à savoir 8 à 10 %, elles ne devraient avoir aucun mal à s’établir à 120 milliards de DH », développe la même source, précisant que le Maroc réalisera les prévisions de recettes de 2026 avec une année en avance.

À lire : Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Selon la même source, 73 % du nombre des arrivées a été recensé dans les six plus grands aéroports du royaume (Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès et Rabat) qui ont absorbé 89 % du trafic aérien. En termes de marchés émetteurs, on note une forte progression des arrivées de touristes italiens, après le trio de tête formé par les Français, les Espagnols et les Britanniques. « Le Maroc a accueilli 556 000 touristes italiens durant le premier semestre. Ce marché a réalisé une croissance historique de 28 % qui le distingue des autres marchés européens », indique-t-on.

À lire : Tourisme : le Maroc impressionne

La même source s’étonne par ailleurs de l’absence du nombre d’arrivées chinoises dans les données publiées par l’Observatoire du tourisme, assurant que ce marché n’a cessé d’augmenter depuis la réactivation en janvier dernier par Royal Air Maroc du vol Casablanca-Pékin et l’ouverture d’une ligne indirecte Shangaï-Marseille-Marrakech desservie par China Estern Airlines. Il s’agit sans doute d’une erreur, avance la source, rappelant que la Chine a généré au moins 100 000 arrivées, contre 80 000 arrivées pour la Pologne, arrivé en dernier dans le classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Espagne - France - Grande-Bretagne - Italie - Chine

Aller plus loin

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et...

Tourisme : le Maroc monte en gamme, voit grand et veut tripler les arrivées de France

Achraf Fayda, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a dévoilé lors du congrès des Entreprises du Voyage (EDV) à Taghazout, le plan ambitieux du...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.