
L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête
Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et...
Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière, les prévisions annoncent des recettes touristiques d’au moins 120 milliards de dirhams cette année.
« Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme montrent un taux de croissance des arrivées de 19 % durant le premier semestre de l’année, qui représente en moyenne le double de celui des recettes, soit 10 % », explique auprès de Médias24 une source autorisée qui estime que cette dynamique devrait se poursuivre cet été et pendant la période des fêtes de fin d’année, au dernier trimestre de l’année.
À lire : Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux
Considérant que 8,9 millions de touristes ont visité le Maroc au cours du premier semestre, et qu’un nombre similaire ou supérieur est attendu au second semestre, le cumul des arrivées devrait atteindre 19,8 millions voire 21 millions avec une hausse moyenne de 10 % à la fin de l’année. « Avec le même taux de croissance des recettes en devise qui a caractérisé le premier semestre, à savoir 8 à 10 %, elles ne devraient avoir aucun mal à s’établir à 120 milliards de DH », développe la même source, précisant que le Maroc réalisera les prévisions de recettes de 2026 avec une année en avance.
À lire : Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position
Selon la même source, 73 % du nombre des arrivées a été recensé dans les six plus grands aéroports du royaume (Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès et Rabat) qui ont absorbé 89 % du trafic aérien. En termes de marchés émetteurs, on note une forte progression des arrivées de touristes italiens, après le trio de tête formé par les Français, les Espagnols et les Britanniques. « Le Maroc a accueilli 556 000 touristes italiens durant le premier semestre. Ce marché a réalisé une croissance historique de 28 % qui le distingue des autres marchés européens », indique-t-on.
À lire : Tourisme : le Maroc impressionne
La même source s’étonne par ailleurs de l’absence du nombre d’arrivées chinoises dans les données publiées par l’Observatoire du tourisme, assurant que ce marché n’a cessé d’augmenter depuis la réactivation en janvier dernier par Royal Air Maroc du vol Casablanca-Pékin et l’ouverture d’une ligne indirecte Shangaï-Marseille-Marrakech desservie par China Estern Airlines. Il s’agit sans doute d’une erreur, avance la source, rappelant que la Chine a généré au moins 100 000 arrivées, contre 80 000 arrivées pour la Pologne, arrivé en dernier dans le classement.
Aller plus loin
Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et...
Achraf Fayda, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a dévoilé lors du congrès des Entreprises du Voyage (EDV) à Taghazout, le plan ambitieux du...
Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.
Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis...
Ces articles devraient vous intéresser :