"Zone interdite aux Musulmans" l’envoie en prison

29 août 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel d’Orléans a infligé une peine de prison à un jeune homme de 19 ans poursuivi pour « provocation publique à la haine, à la violence et à la discrimination en raison de la religion ».

Le verdict est tombé jeudi. Le tribunal correctionnel d’Orléans a condamné un homme de 19 ans à six mois de prison, assortie d’un sursis probatoire de deux ans avec exécution provisoire, mais aussi de plusieurs obligations, dont celles de soins, de travail et de l’exécution de soixante-dix heures de travail d’intérêt général. Il lui est interdit de porter une arme. Il a également écopé d’une amende de 200 euros. Le tribunal lui enjoint en outre d’indemniser les parties civiles, parmi lesquelles figurent SOS Racisme, la Licra ou la Ligue des droits de l’homme. Il est reproché à ce jeune homme d’avoir placardé des autocollants à caractère islamophobe dans des rues et sur le campus universitaire de la ville, rapporte Le Monde.

À lire : À Anvers, une balle et un message de haine envers une mosquée

Alors que le ministère public avait réclamé douze mois de prison avec deux ans de sursis probatoire, en raison « de la gravité des faits », accompagnés de diverses obligations, le tribunal a reconnu l’altération du discernement du prévenu au moment des faits. À la barre, le prévenu a exprimé certains « regrets », « non sans confusion ». Il assure avoir agi par « provocation bête » à l’endroit des « antifas ». Son arrestation est intervenue le 23 mai. Lors de sa garde à vue, il a reconnu avoir lui-même acheté et apposé ces autocollants haineux, dans la nuit du 11 au 12 mai 2025, dans différentes rues et à l’université d’Orléans.

À lire : Chems-eddine Hafiz agressé : il dénonce l’islamophobie

Les enquêteurs ont fait savoir que certains de ces stickers portaient le symbole de la « brigade Puaud », du nom d’Edgar Puaud, ancien militaire français ayant commandé la division SS Charlemagne. Ils ont également découvert que le jeune homme portait un tee-shirt floqué d’un symbole utilisé « par les organisations SS du régime nazi ». « En posant ces stickers-là, je ne faisais pas l’apologie du nazisme, je faisais ça par provocation », a répété le prévenu. Il a reconnu que c’étaient des propos graves et illégaux, mais qu’il pensait qu’ils seraient décollés, sans que personne ne s’en rende compte. Il a par ailleurs confié avoir été harcelé au collège et au lycée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Religion - Droits et Justice - Violences et agressions - France

Aller plus loin

Chems-eddine Hafiz agressé : il dénonce l’islamophobie

Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, révèle avoir été victime d’une agression islamophobe dans un restaurant. Il indique par ailleurs la conduite à...

Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de...

Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Nouvelle frasque de Philippe Val. L’ancien patron de Charlie Hebdo a déclaré être « islamophobe ». Des propos qui ont choqué et indigné plusieurs fédérations musulmanes en...

Val-d’Oise : des arrestations pour lien présumé avec le Collectif contre l’islamophobie en France

Des policiers du Val d’Oise ont interpellé mardi cinq individus dont deux femmes, soupçonnés de poursuivre les activités du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.