Brahim Ghali demande au juge espagnol de renoncer aux charges contre lui

17 juin 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après sa comparution le 1ᵉʳ juin devant la Haute cour nationale en Espagne et son retour en Algérie, Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, a demandé au juge Santiago Pedraz de renoncer aux chefs d’accusation contre lui.

 Dans le document de cinq pages fourni au juge, la défense de Brahim Ghali affirme que son client « ne connaissait même pas le plaignant », et par conséquent, ne pouvait pas « mener une quelconque action » à son encontre. « L’objet de la plainte est fallacieux et politique. Le plaignant utilise la procédure pénale à des fins étrangères à l’action de la justice », fait-on valoir.

À lire : Brahim Ghali poursuivi pour faux et usage de faux

Pour le moment, « il n’y a pas lieu d’émettre le mandat d’arrêt demandé, non seulement faute de justification, mais aussi faute de données d’identification », indique le juge Pedraz dans une ordonnance à laquelle a eu accès El Confidencial, ajoutant que suivant les procédures demandées par la défense de Breica, « il est convenu de prendre la déposition du plaignant et des témoins le 29 juin à 10 h 00 ».

Dans un deuxième mémorandum de 22 pages, la défense de Ghali utilise le même raisonnement pour casser la plainte de l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme, qui l’accuse de génocide. « Le but de la plainte est politique. La plaignante utilise la procédure pénale à des fins fallacieuses et étrangères à l’action de la justice », dénonce-t-elle. La défense du leader du Front Polisario soutient aussi que les témoins n’ont pas jusque-là pu prouver la participation de Ghali à ces violations de droits de l’homme et rappelle que son client a montré sa disponibilité à « collaborer avec la justice », malgré son état de santé.

À lire : Brahim Ghali rattrapé par la justice

Par ailleurs, Brahim Ghali fait l’objet d’une enquête ouverte par le juge de Saragosse pour les crimes présumés de faux passeport, de falsification et de dissimulation, en rapport avec son entrée en Espagne sous une fausse identité. Dans une décision en date du 11 juin, le juge d’instruction du tribunal de Saragosse a demandé d’approfondir l’enquête sur l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali. De façon concrète, il demande au commandement militaire des réponses claires sur neuf points liés entre autres à l’heure d’arrivée et à la nationalité de l’aéronef ayant atterri sur les installations de la base militaire le 18 avril, à l’autorisation d’atterrissage de l’appareil, à la présence effective de Ghali dans cet appareil, au nombre de passagers à bord de l’aéronef, au pays qui a délivré le passeport diplomatique dont s’est servi Ghali, etc. Le commandement aérien militaire de l’aéroport de Saragosse dispose de cinq jours pour répondre à ces questions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Droits et Justice - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Brahim Ghali rattrapé par la justice

Un juge de Saragosse a demandé avec insistance à la Guardia Civil de lui fournir des explications sur l’entrée de Brahim Ghali, leader du Polisario sur le territoire espagnol...

Affaire Ghali : le juge appelle un témoin à comparaître le 27 juillet

Le juge d’instruction de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, a cité Ahmed Tarouzi à comparaître le 27 juillet comme témoin dans la plainte contre Brahim Ghali, le chef du...

Brahim Ghali poursuivi pour faux et usage de faux

Brahim Ghali, le chef du Polisario n’en a pas fini avec la justice espagnole. Il fait l’objet depuis mercredi, d’une procédure judiciaire ouverte par un juge du tribunal numéro...

Nouvelle plainte contre Brahim Ghali

Le politologue espagnol Pedro Ignacio Altamirano avait déposé une plainte pour menaces de mort contre le leader du Polisario Brahim Ghali auprès du juge d’instruction du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.