Tanger Med écrase le port d’Algésiras

26 janvier 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24 %.

Avec sa performance en 2021, Tanger Med a creusé l’écart avec le port d’Algésiras qui a connu un trafic de 4 796 665 conteneurs EVP, soit 6 % de moins qu’en 2020. Ainsi, la différence de trafic entre les deux ports est passée de 0,6 million à 2,37 millions de conteneurs EVP, ce qui conforte Tanger Med dans sa position de leader dans le bassin méditerranéen.

À lire : Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

« Le port andalou subit une plus forte pression de son concurrent marocain, depuis l’inauguration en janvier 2021 du troisième terminal à conteneurs (TC3) de Tanger Med. Le port augmente les investissements ferroviaires pour accélérer l’activité, hors transbordement. Mais il a enregistré une baisse de son trafic de conteneurs de 6 % en 2021 », expliquent les autorités du port d’Algésiras.

À lire : Tanger Med : APM Terminals va investir de 400 millions dollars

Pendant ce temps, Tanger Med poursuit son expansion dans le détroit. APM Terminals, filiale du groupe danois Maersk, a annoncé en novembre dernier, un investissement de 400 millions de dollars dans le terminal 4 (TC4) de Tanger Med 2. Un investissement qui permettra d’augmenter la capacité du port de 2 millions à 5 millions d’EVP. Maersk entend ainsi faire de Tanger Med son grand hub logistique en Méditerranée.

À lire : Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

De sources bien informées, cet investissement stratégique de Maersk dans le TC4 du port de Tanger Med 2, devrait conduire à un transfert du trafic du port d’Algésiras vers le port marocain qui deviendra ainsi un allié incontournable des grands groupes de transport maritime comme Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Portuaire - Trafic maritime

Aller plus loin

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller...

Fermeture des frontières avec le Maroc : grosses pertes pour le port d’Algésiras

Les transitaires du port d’Algésiras dénoncent les grosses pertes subies du fait de la fermeture des frontières maritimes et terrestres avec le Maroc.

Tanger Med s’approche du Top 20 mondial

Premier port d’Afrique depuis 5 ans et premier en Méditerranée depuis deux ans, le port Tanger Med occupe désormais la 23ᵉ place dans le classement des plus grands ports du...

Un nouveau record pour Tanger Med

APM Terminals, le groupe gestionnaire du premier terminal à transbordement du port Tanger Med, vient de battre son propre record. Il a enregistré en 2021 plus de 2,2 millions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.