Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

13 décembre 2022 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lancés en 2015 par le roi Mohammed VI, plusieurs projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) peinent à se concrétiser.

Le taux de réalisation de plusieurs projets programmés dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) et gérés par l’ancien président de la commune urbaine de Kénitra, Aziz Rebbah, et l’ancien président du conseil provincial, Jawad Gharib est de 60 % alors que l’achèvement des travaux devrait être effectif en 2020, fait remarquer le quotidien Al Akhbar. Autre constat : d’autres projets ont été programmés « sans assainir l’assiette foncière nécessaire ».

À lire : Retard dans la mise en œuvre du projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Lancés par le roi Mohammed VI pour 85 millions de dirhams, les travaux de construction du complexe culturel piétinent alors que le budget est passé de 85 millions de dirhams à 180 millions de dirhams. Interpellé par un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) au Parlement, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a fait savoir que ce projet s’inscrit dans « le cadre d’un partenariat entre la commune urbaine de Kénitra et le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra ». Il précisera que la hausse du budget s’explique par le fait que « les études architecturales et techniques effectuées en 2015, avant le lancement des travaux, n’avaient pas cerné le coût de la réalisation, en plus de la cherté des prix de certains matériaux ».

À lire : Maroc : plusieurs projets royaux en retard

Fort de ces constats moins reluisants, l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur effectue un audit pour déterminer les responsabilités dans « les retards accusés, les dépassements des coûts et les dysfonctionnements constatés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mohammed Yacoubi - Kenitra - Abdelaziz Rebbah - Développement - Colère royale

Aller plus loin

Scandale Immobilier à Kénitra : une forte somme introuvable

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête sur la disparition de plus de 4 millions de dirhams à Kénitra. Cette somme s’est évaporée durant le mandat de l’ex-président du...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Retard dans la mise en œuvre du projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni accuse un retard d’un an. À l’origine de ce retard, l’instabilité politique du partenaire européen.

Zoo de Ain-Sebâa : une mission pour comprendre le retard des travaux

Après un énième report de l’ouverture du parc zoologique de Ain-Sebâa, la mairie de Casablanca a mis sur pied une commission, pour contrôler l’état d’avancement des travaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.