Recherche

Actualités : Alphabétisation

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Alphabétisation
13 août 2014

Huile d’argan, "super héros de la beauté"

Le journal britannique Daily Mail a réalisé un reportage sur la production d’huile d’argan par des coopératives féminines dans la vallée du Souss, au sud-ouest du Maroc. Publié le 5 août, le reportage qualifie cette huile de "super héro de la beauté" qui a pu séduire les plus grandes stars mondiales grâce à ses innombrables vertus.
2 octobre 2013

Il ne fait pas bon vivre au Maroc quand on est vieux

Le Maroc serait parmi les pays au monde où il ne ferait pas bon vivre pour les vieux, si l'on en croit le "Global Age Watch index de 2013". L'indice américain place le Maroc à la 81e position mondiale, sur un total de 91 pays.
25 avril 2013

La Fondation BMCE Bank s’active pour l’éducation

La Fondation BMCE Bank oeuvre pour un accès à l'éducation dans les zones et villages reculés du Maroc. Grâce à son action, 15.000 enfants ont pu être scolarisés dans 70 écoles et 110 centres préscolaires.
3 décembre 2012

Les écrivains marocains face à la crise de la lecture au Maroc

Au Maroc, le lecture est en crise. Prix trop élevés, analphabétisme et traditions orales sont autant de facteurs qui expliquent le manque d'intérêt des Marocains pour les livres. A l'occasion de la venue d'écrivains marocains à Bruxelles fin octobre, la RTBF a enquêté sur ce phénomène plus qu'inquiétant.
15 août 2012

La faillite de l’enseignement public

"On ne peut plus continuer avec la logique du tout gratuit à l'enseignement supérieur du Maroc". C’étaient les déclarations de Lahcen Daoudi, ministre de l'enseignement supérieur au Maroc. Pour étaler plus de détails, ce dernier avait affirmé que "les plus aisés devraient contribuer au financement de leurs études puisqu'elles sont très coûteuses pour l'état".
12 mars 2012

Benkirane promet la fin de l’analphabétisme...pour 2020

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane veut faire baisser le taux d'analphabétisme à 20% à l'horizon 2016 au Maroc.
7 septembre 2011

Huit millions de Marocains sont analphabètes

Le taux d’analphabétisme au Maroc est passé de 43% en 2004, à 30% en 2010, soit cinq millions de personnes, dont 80% de femmes qui ont appris à lire et à écrire au cours de huit dernières années.
7 juillet 2011

Najib Reffouch, député et analphabète

Le député Najib Reffouch (Union Constitutionnelle) n’a pas réussi à décrocher son certificat d’études primaires, qu’il a repassé encore une fois sans succès en tant que candidat libre à Marrakech.
26 mai 2011

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme est opérationnelle

Le projet de loi portant sur la création de l’Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme, a été adopté mardi par le parlement. L’organisme, dont la principale mission est de coordonner la lutte contre l’analphabétisme au Maroc, ambitionne à terme d’améliorer les indices de développement humain.
13 octobre 2010

L’analphabétisme passe à 30% au Maroc

L’analphabétisme est passé de 40% en 2004 à 30% en 2010 suivant les dernières statistiques de la direction chargée de la lutte contre l’analphabétisme auprès du ministère de l’éducation nationale.
13 septembre 2010

L’UE accorde 10 millions d’euros au Maroc pour la lutte contre l’analphabétisme

L’union Européenne a accordé un don de 10 millions d’euros au Maroc dans le cadre du programme national de lutte contre l'analphabétisme, qui toucherait près de 32% de la population marocaine.
5 septembre 2010

922.000 personnes alphabétisées par les mosquées

Quelque 922.000 personnes ont bénéficié de formations offertes dans les mosquées marocaines dans le cadre de la lutte contre l'analphabétisme. Ce programme décennal de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquée a nécessité 36 millions de dirhams.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact