
Maroc : un avocat fait plier des gendarmes et les fait condamner
Le tribunal de première instance de Chefchaouen a donné raison à un avocat inscrit au barreau de Tétouan qui avait été interpellé par des gendarmes pour excès de vitesse.
Aziz Rouibeh, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rabat, a fait des révélations sur l’avocate placée en détention à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d’un vaste réseau de fraude.
L’examen par la Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Rabat du dossier de l’avocate du barreau de la ville poursuivie aux côtés de son assistante, de deux médecins, d’un ambulancier et d’autres personnes, dans le cadre du scandale de manipulation de dossiers d’assurance liés aux accidents de la route se poursuit. Lors de l’audience de lundi, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rabat, Aziz Rouibeh, a plaidé contre sa collègue, sa représentation s’étant constituée partie civile dans cette affaire, rapporte Al Akhbar. Il lui reproche d’avoir porté atteinte à l’institution du bâtonnat et de l’avoir accusée, dans les procès-verbaux de son audition par la police judiciaire, d’avoir incité des dizaines de clients à se retourner contre elle.
À l’en croire, il a reçu de nombreuses plaintes visant cette avocate pour retard dans le versement des dépôts. Les clients concernés se sont organisés en groupes pour défendre leurs droits. Une intervention citoyenne, juridique et légale de la part de l’Ordre s’est alors avérée nécessaire. Poursuivant sa plaidoirie, le bâtonnier a révélé que l’avocate aurait perçu environ 80 millions de dirhams en dépôts sur une période de deux ans et demi.
À lire :Vaste réseau de fraude à Rabat
Après l’intervention d’Aziz Rouibeh, sept accusés dans cette affaire, conduit par le président du tribunal, ont été entendus. L’ambulancier a clamé son innocence, niant connaître l’origine de sa richesse apparente, qui ne correspond pas à ses revenus. Les deux médecins poursuivis pour avoir délivré de faux certificats médicaux ne reconnaissent pas non plus les faits qui leur sont reprochés. Ils se sont aussi déclarés « innocents » de toute implication dans des fraudes à l’assurance. Des preuves montrent toutefois le contraire.
En mars dernier, les éléments de la BNPJ ont mené une enquête qui s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de fraude aux assurances et l’arrestation de plusieurs suspects. Une avocate, une assistante juridique et deux autres individus ont été incarcérés à la prison d’El Arjat, tandis que deux médecins et un employé de la Protection civile sont, eux, poursuivis en liberté provisoire.
Aller plus loin
Le tribunal de première instance de Chefchaouen a donné raison à un avocat inscrit au barreau de Tétouan qui avait été interpellé par des gendarmes pour excès de vitesse.
Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs...
Omar Souidi, un avocat réputé d’Anvers, est actuellement jugé pour un accident de la route suivi d’un délit de fuite. L’incident, qui a eu lieu l’année dernière à Schilde, a...
Saida, une habitante de Farciennes, dans le Hainaut, a dû payer environ 1 000 euros à un avocat dans le cadre d’un divorce et dont elle n’a pas été satisfaite du travail....
Ces articles devraient vous intéresser :