Une avocate au cœur du scandale à Rabat

14 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Aziz Rouibeh, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rabat, a fait des révélations sur l’avocate placée en détention à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d’un vaste réseau de fraude.

L’examen par la Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Rabat du dossier de l’avocate du barreau de la ville poursuivie aux côtés de son assistante, de deux médecins, d’un ambulancier et d’autres personnes, dans le cadre du scandale de manipulation de dossiers d’assurance liés aux accidents de la route se poursuit. Lors de l’audience de lundi, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rabat, Aziz Rouibeh, a plaidé contre sa collègue, sa représentation s’étant constituée partie civile dans cette affaire, rapporte Al Akhbar. Il lui reproche d’avoir porté atteinte à l’institution du bâtonnat et de l’avoir accusée, dans les procès-verbaux de son audition par la police judiciaire, d’avoir incité des dizaines de clients à se retourner contre elle.

À l’en croire, il a reçu de nombreuses plaintes visant cette avocate pour retard dans le versement des dépôts. Les clients concernés se sont organisés en groupes pour défendre leurs droits. Une intervention citoyenne, juridique et légale de la part de l’Ordre s’est alors avérée nécessaire. Poursuivant sa plaidoirie, le bâtonnier a révélé que l’avocate aurait perçu environ 80 millions de dirhams en dépôts sur une période de deux ans et demi.

À lire :Vaste réseau de fraude à Rabat

Après l’intervention d’Aziz Rouibeh, sept accusés dans cette affaire, conduit par le président du tribunal, ont été entendus. L’ambulancier a clamé son innocence, niant connaître l’origine de sa richesse apparente, qui ne correspond pas à ses revenus. Les deux médecins poursuivis pour avoir délivré de faux certificats médicaux ne reconnaissent pas non plus les faits qui leur sont reprochés. Ils se sont aussi déclarés « innocents » de toute implication dans des fraudes à l’assurance. Des preuves montrent toutefois le contraire.

En mars dernier, les éléments de la BNPJ ont mené une enquête qui s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de fraude aux assurances et l’arrestation de plusieurs suspects. Une avocate, une assistante juridique et deux autres individus ont été incarcérés à la prison d’El Arjat, tandis que deux médecins et un employé de la Protection civile sont, eux, poursuivis en liberté provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Fraude - Enquête - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Rabat

Aller plus loin

Maroc : un avocat fait plier des gendarmes et les fait condamner

Le tribunal de première instance de Chefchaouen a donné raison à un avocat inscrit au barreau de Tétouan qui avait été interpellé par des gendarmes pour excès de vitesse.

Vaste réseau de fraude à Rabat

Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs...

Accident et délit de fuite : le procès très médiatique de l’avocat Omar Souidi

Omar Souidi, un avocat réputé d’Anvers, est actuellement jugé pour un accident de la route suivi d’un délit de fuite. L’incident, qui a eu lieu l’année dernière à Schilde, a...

Saida, une Belgo-marocaine, réclame son argent à un avocat «  escroc  »

Saida, une habitante de Farciennes, dans le Hainaut, a dû payer environ 1 000 euros à un avocat dans le cadre d’un divorce et dont elle n’a pas été satisfaite du travail....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.