Une avocate au cœur du scandale à Rabat

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Aziz Rouibeh, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rabat, a fait des révélations sur l’avocate placée en détention à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d’un vaste réseau de fraude.

L’examen par la Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Rabat du dossier de l’avocate du barreau de la ville poursuivie aux côtés de son assistante, de deux médecins, d’un ambulancier et d’autres personnes, dans le cadre du scandale de manipulation de dossiers d’assurance liés aux accidents de la route se poursuit. Lors de l’audience de lundi, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rabat, Aziz Rouibeh, a plaidé contre sa collègue, sa représentation s’étant constituée partie civile dans cette affaire, rapporte Al Akhbar. Il lui reproche d’avoir porté atteinte à l’institution du bâtonnat et de l’avoir accusée, dans les procès-verbaux de son audition par la police judiciaire, d’avoir incité des dizaines de clients à se retourner contre elle.

À l’en croire, il a reçu de nombreuses plaintes visant cette avocate pour retard dans le versement des dépôts. Les clients concernés se sont organisés en groupes pour défendre leurs droits. Une intervention citoyenne, juridique et légale de la part de l’Ordre s’est alors avérée nécessaire. Poursuivant sa plaidoirie, le bâtonnier a révélé que l’avocate aurait perçu environ 80 millions de dirhams en dépôts sur une période de deux ans et demi.

À lire :Vaste réseau de fraude à Rabat

Après l’intervention d’Aziz Rouibeh, sept accusés dans cette affaire, conduit par le président du tribunal, ont été entendus. L’ambulancier a clamé son innocence, niant connaître l’origine de sa richesse apparente, qui ne correspond pas à ses revenus. Les deux médecins poursuivis pour avoir délivré de faux certificats médicaux ne reconnaissent pas non plus les faits qui leur sont reprochés. Ils se sont aussi déclarés « innocents » de toute implication dans des fraudes à l’assurance. Des preuves montrent toutefois le contraire.

En mars dernier, les éléments de la BNPJ ont mené une enquête qui s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de fraude aux assurances et l’arrestation de plusieurs suspects. Une avocate, une assistante juridique et deux autres individus ont été incarcérés à la prison d’El Arjat, tandis que deux médecins et un employé de la Protection civile sont, eux, poursuivis en liberté provisoire.

  • Vaste réseau de fraude à Rabat

    Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d'El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d'un vaste réseau de fraude.

  • Juges et avocats condamnés au Maroc pour corruption

    La cour d'appel de Rabat a condamné à diverses peines les 16 personnes dont des magistrats, des avocats, des hommes d'affaires et des fonctionnaires, accusées de corruption dans l'affaire dite « de vente de jugements à la Cour d'appel de Tétouan ».

  • Rabat : une fraude massive aux assurances détectée

    Une enquête sur la falsification de documents et l'escroquerie à grande échelle s'est soldée par le démantèlement d'un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait des compagnies d'assurance à Rabat. Un médecin figure parmi les personnes arrêtées et poursuivies devant la justice.

  • Une rixe en boîte de nuit à Marrakech vire à l'affaire judiciaire

    Impliqués dans une violente bagarre survenue dans une boîte de nuit réputée de Marrakech, deux individus d'origine marocaine et algérienne, ainsi qu'une jeune femme et des responsables de l'établissement, ont été présentés devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de la ville.

  • Casablanca : le fiancé de l'avocate française condamné à la prison ferme

    Accusé d'injure envers une avocate inscrite au barreau de Casablanca, Mohamed Amine Naguib, le fiancé de l'avocate française victime de viol présumé lors d'une soirée privée, a été condamné à quatre mois de prison ferme par la chambre correctionnelle près la cour d'appel de Casablanca.

  • Viol présumé d'une avocate française à Casablanca : nouvelles révélations

    Dans le cadre de l'enquête approfondie sur l'affaire de viol présumé d'une avocate française à Casablanca, le juge d'instruction a procédé, il y a une semaine, à des confrontations entre les accusés, Kamil Bennis, M'hammed Alj et Saad Slaoui, et entre ces derniers et les témoins.

  • Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l'argent des clients

    Un employé d'une banque située sur l'avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d'appel de la ville pour détournement d'un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

  • Maroc : Procès du banquier accusé d'avoir vidé les comptes de ses clients

    Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l'Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.

  • Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

    37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.

  • Casablanca : une vidéo envoie en prison des banquiers véreux

    Le tribunal d'Aïn Sebaâ a condamné à 34 ans de prison et des dizaines de millions de dirhams 14 personnes, dont quatre femmes, pour trafic illégal d'or et de devises étrangères.