Bassima Hakaoui dénonce une élite politique machiste

8 mars 2012 - 19h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le département de Bassima Hakaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, serait entrain d’élaborer un plan sur l’égalité des sexes dans les ministères.

Bassima Hakaoui en a fait l’annonce sur Al Aoula mardi, où elle était l’invitée de l’émission "Qadaya Wa Arae". Ce plan, conforme à la nouvelle constitution, vise à faire évoluer non les lois sur la parités, déjà suffisantes au Maroc d’après la ministre, mais les mentalités.

Il faut changer la "vision et la conception culturelle du rôle de la femme en politique" explique Bassima Hakaoui , qui pointe du doigt une "certaine élite politique machiste".

La ministre,seule femme du gouvernement Benkirane, en impute la faute aux partis politiques et explique que l’égalité des sexes doit être présente dans tous les domaines de la société.

Un rapport du Haut Commissariat au plan publié mardi indique que le Maroc compte 16,4 millions de femmes, soit 50,8% de la population totale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Télévision - Partis politiques - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine - Abdelilah Benkirane - Al Aoula - Bassima Hakkaoui - Gouvernement marocain - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.