Comment le Maroc compte-t-il relancer son économie ?

27 octobre 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc mise sur un investissement public massif pour relancer son économie frappée de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prévoit « la mobilisation d’un investissement public de 245 milliards de dirhams, un chiffre record, crucial pour remettre en marche l’économie », a déclaré la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui lors d’une conférence de presse sur le projet de loi de finances 2022 (PLF).

Lundi, elle a présenté le premier PLF 2022 du gouvernement d’Aziz Akhannouch au Parlement, lequel projette une accélération de la croissance de 5,2 % en 2021, avant un ralentissement à 3,2 % en 2022, rapporte l’AFP. Le FMI se montre plus optimiste. Il prévoit un taux de croissance de 5,7 % pour le Maroc en 2021. Au cas où le royaume atteindrait ce taux de croissance, son économie sera la plus dynamique du Maghreb (+3,4 % pour l’Algérie et +3 % pour la Tunisie). En 2020, le pays avait fait face à sa pire récession (−7 %) en un quart de siècle en raison des effets de la pandémie de Covid-19.

À lire : Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?

Côté social — priorité annoncée du nouveau gouvernement issu des élections législatives de septembre -, le PLF ambitionne de créer 250 000 emplois directs durant les deux prochaines années, a précisé la ministre. Selon les récentes estimations de la banque centrale, le taux de chômage au Maroc est monté jusqu’à près de 13 %. Le nouveau gouvernement insuffler une nouvelle dynamique au programme “Intelaka” et lancer “Forsa” pour 1,25 MMDH, injecter 9 MMDH dans le secteur de la Santé, dont 5 MMDH pour l’infrastructure et augmenter le budget de l’éducation de 480 millions d’euros.

Le PLF ambitionne également de résorber le déficit budgétaire de 6,2 % du PIB cette année à 5,9 % en 2022. « Notre priorité est de renforcer l’État social dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’emploi, et d’avancer dans le projet de généralisation de la protection sociale », a souligné Nadia Fettah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’Economie et des Finances - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?

Le budget du palais royal s’élève 543 millions de dirhams, selon le projet de loi de finances 2022 adopté lundi dernier par le gouvernement. Ce même montant était alloué à...

Loi de Finances 2020 : un déficit budgétaire abyssal

Un important solde budgétaire négatif de 41,3 milliards de dirhams (MMDH) est constaté après l’exécution de la loi de finances (LF) à fin septembre 2020, fait savoir le...

Maroc : le cancer, grand oublié du projet de loi de finances

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, s’est engagé à lancer un plan national de prévention et de lutte contre le cancer (2020-2029). À la surprise de tous, nulle...

Maroc : baisse du déficit budgétaire à fin septembre

À fin septembre dernier, le déficit budgétaire du Maroc a nettement régressé, selon la situation des charges et dépenses du trésor. Il s’est établi à 38,2 milliards DH contre 42...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.