Elections régionales au Maroc : Résultats définitfs

14 septembre 2015 - 15h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les premières informations sur les résultats des élections régionales commencent à filtrer. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est le plus grand gagnant de ce scrutin avec cinq régions.

Région de Casablanca-Settat :

Mustapha Bakkoury, patron du PAM a été porté président de la région de Casablanca-Settat avec 40 voix contre 34 pour son adversaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) Abdessamad Haiker.

Tanger-Tétouan

Le second de Bakkoury au PAM Ilyass El Omari a décroché la présidence de la région de Tanger-Tétouan, en obtenant 42 voix contre 20 voix pour le candidat du PJD Said Khaïroune.

Marrakech-Safi :

L’ancien ministre de l’Education nationale Ahmed Akhchichene (PAM), candidat unique à la présidence de la région de Marrakech-Safi, a obtenu ce poste avec 55 des 75 voix d’élus qui ont participé à ce scrutin.

Beni Mellal-Khenifra :

Brahim Moujahid du PAM a remporté la présidence de la région de Béni Mellal-Khénifra, après avoir battu les candidats du Mouvement Populaire Mehdi Atmoune et
celui de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) Jilali Hazem.

Région de l’Oriental :

Abdenbi Bioui du PAM a été élu président de la région de l’Oriental en remportant 32 voix contre 18 voix pour le candidat du Rassemblement National des Indépendants Abdelkader Salama.

Tafilalet-Daraâ :

L’ancien ministre El Habib Choubani du Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu la présidence de la région de Daraâ-Tafilalet après avoir largement battu le candidat du parti de l’Istiqlal Mohamed Ansari.

Rabat-Salé-Kénitra :

Abdessamad Sekkal du Parti Justice et Développement a été élu président de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 49 voix contre 25 pour son adversaire Omar Bahraoui de l’Union Constitutionnel.

Laâyoune-Saqia Al Hamra

Hamdi Ould Rachid, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, a remporté la présidence de la région de Laâyoune-Saqia Al Hamra en écrasant le candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) Mohamed Razma.

Dakhla Oued Eddahab :

Khayyat Yanja de l’Istiqlal été élu président de la région Dakhla-Oued Eddahab avec 18 voix contre 15 pour Mouna Chagaf du Parti Authenticité et Modernité.

Guelmim-Oued Noun :

La présidence de la région de Guelmim-Oued Noun est revenue à Abderrahim Bouaïda du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) en obtenant 20 voix contre 19 pour abdelouaheb Belfquih de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

Souss-Massa :

Ibrahim Hafidi du RNI a décroché la présidence de la région Souss-Massa avec 39 voix contre 10 pour son adversaire l’ancien ministre istiqlalien Abdessamad Kayouh.

Fès-Meknès :

Le patron du Mouvement Populaire Mohand Laenser a obtenu la présidence de la région de Meknès-Fès. Mohand Laenser, 73 ans devra donc démissionner de son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat - Tétouan - Meknès - Elections - Kenitra - Dakhla - Laayoune - Safi - Tafilalet - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Mohand Laenser - Mustapha Bakkoury - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elhabib Choubani

Aller plus loin

Elections au Maroc : les résultats définitifs

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l’Istiqlal (5106 sièges),...

Elections : Les voix achetées à 100 DH (vidéo)

Trois femmes du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l’est du Maroc, pour avoir donné de l’argent à des électeurs pour...

Maroc : Une candidate aux élections arrêtée pour trafic de drogue

Une candidate aux élections communales à Fnideq au nord du Maroc, a été arrêtée par les services de sécurité marocains au niveau de la frontière de Sebta alors qu’elle...

Maroc : Bientôt un remaniement ministériel

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devrait procéder prochainement à un remaniement ministériel suite à la victoire de plusieurs de ses ministres aux élections...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...