Elections régionales au Maroc : Résultats définitfs

14 septembre 2015 - 15h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les premières informations sur les résultats des élections régionales commencent à filtrer. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est le plus grand gagnant de ce scrutin avec cinq régions.

Région de Casablanca-Settat :

Mustapha Bakkoury, patron du PAM a été porté président de la région de Casablanca-Settat avec 40 voix contre 34 pour son adversaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) Abdessamad Haiker.

Tanger-Tétouan

Le second de Bakkoury au PAM Ilyass El Omari a décroché la présidence de la région de Tanger-Tétouan, en obtenant 42 voix contre 20 voix pour le candidat du PJD Said Khaïroune.

Marrakech-Safi :

L’ancien ministre de l’Education nationale Ahmed Akhchichene (PAM), candidat unique à la présidence de la région de Marrakech-Safi, a obtenu ce poste avec 55 des 75 voix d’élus qui ont participé à ce scrutin.

Beni Mellal-Khenifra :

Brahim Moujahid du PAM a remporté la présidence de la région de Béni Mellal-Khénifra, après avoir battu les candidats du Mouvement Populaire Mehdi Atmoune et
celui de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) Jilali Hazem.

Région de l’Oriental :

Abdenbi Bioui du PAM a été élu président de la région de l’Oriental en remportant 32 voix contre 18 voix pour le candidat du Rassemblement National des Indépendants Abdelkader Salama.

Tafilalet-Daraâ :

L’ancien ministre El Habib Choubani du Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu la présidence de la région de Daraâ-Tafilalet après avoir largement battu le candidat du parti de l’Istiqlal Mohamed Ansari.

Rabat-Salé-Kénitra :

Abdessamad Sekkal du Parti Justice et Développement a été élu président de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 49 voix contre 25 pour son adversaire Omar Bahraoui de l’Union Constitutionnel.

Laâyoune-Saqia Al Hamra

Hamdi Ould Rachid, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, a remporté la présidence de la région de Laâyoune-Saqia Al Hamra en écrasant le candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) Mohamed Razma.

Dakhla Oued Eddahab :

Khayyat Yanja de l’Istiqlal été élu président de la région Dakhla-Oued Eddahab avec 18 voix contre 15 pour Mouna Chagaf du Parti Authenticité et Modernité.

Guelmim-Oued Noun :

La présidence de la région de Guelmim-Oued Noun est revenue à Abderrahim Bouaïda du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) en obtenant 20 voix contre 19 pour abdelouaheb Belfquih de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

Souss-Massa :

Ibrahim Hafidi du RNI a décroché la présidence de la région Souss-Massa avec 39 voix contre 10 pour son adversaire l’ancien ministre istiqlalien Abdessamad Kayouh.

Fès-Meknès :

Le patron du Mouvement Populaire Mohand Laenser a obtenu la présidence de la région de Meknès-Fès. Mohand Laenser, 73 ans devra donc démissionner de son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat - Tétouan - Meknès - Elections - Kenitra - Dakhla - Laayoune - Safi - Tafilalet - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Mohand Laenser - Mustapha Bakkoury - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elhabib Choubani

Aller plus loin

Un élu du PAM en prison pour trafic de drogue

Un conseiller communal du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été condamné à deux ans et demi de prison ferme par le tribunal de première instance de Marrakech, pour trafic...

Elections : Les voix achetées à 100 DH (vidéo)

Trois femmes du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l’est du Maroc, pour avoir donné de l’argent à des électeurs pour...

Maroc : Bientôt un remaniement ministériel

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devrait procéder prochainement à un remaniement ministériel suite à la victoire de plusieurs de ses ministres aux élections...

Elections au Maroc : les résultats définitifs

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l’Istiqlal (5106 sièges),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).