De hauts responsables marocains condamnés

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Poursuivis pour dilapidation de fonds publics et participation à la falsification de documents publics et leur utilisation, des anciens responsables occupant des postes de haut niveau dans les ports de Tanger Ville, Kénitra et M’diq ont écopé des peines de prison.

Tout est parti d’une plainte de l’Association marocaine des officiers de navigation maritime du port de Tanger Ville déposée auprès du procureur général de la Cour d’appel de Rabat. Dans cette plainte, l’association accuse des responsables de « dilapidation de fonds publics » après qu’ils ont attribué à un groupe d’entreprises ayant remporté des marchés publics la maintenance des remorqueurs et des bateaux-pilotes, s’étendant à d’autres ports tels qu’Asfi, Agadir, Jorf Lasfar et le port de liaison à M’diq, fait savoir Al3omk.

À lire :Un ex-agent consulaire marocain condamné pour détournement de fonds

Récemment, la Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers du Tribunal de première instance de Rabat a rendu son jugement. Le chef du département des opérations maritimes du port de Tanger Ville a écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende de 20 000 dirhams pour des accusations liées à la dilapidation de fonds publics, et la participation à la falsification de documents publics et leur utilisation.

À lire : Détournement de fonds : lourde peine pour l’ex-président de commune au Maroc

Six autres responsables ont été condamnés à des peines allant d’un an à deux ans de prison ferme. Parmi eux, figurent l’ancien chef du service de la navigation commerciale à Tétouan, le chef du département maritime du port de Kénitra, un retraité, un ancien expert en affaires maritimes, et un commerçant en équipements de pêche maritime. Deux individus ont écopé d’une peine de deux ans de prison avec sursis.

  • Marrakech : de hauts responsables en prison

    Abdelatif Abdouh, conseiller parlementaire et dirigeant du Parti de l'Istiqlal et les autres principaux accusés dans l'affaire du « Casino Saâdi » ont été arrêtés par les services de la police judiciaire de la ville de Marrakech. Ils devraient être incarcérés à la prison locale de l'Oudaya.

  • Maroc : un maire condamné pour falsification et escroquerie

    Le président de la commune de Loudaya, dans la région de Marrakech, et six autres personnes ont été condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes pour avoir falsifié des documents d'état civil.

  • Dr. Hassan Tazi, coupable, mais sortira de prison

    Ce n'est qu'une question d'heures pour que Dr. Hassan Tazi, célèbre chirurgien esthétique, jugé par la Cour d'appel de Casablanca pour abus de faiblesse et escroquerie, sorte de prison.

  • Maroc : Deux rappeurs condamnés à deux ans de prison

    Deux ans de prison ferme et une amende de 500 dirhams. C'est la peine prononcée lundi par le tribunal de première instance de Fès contre les auteurs de la chanson polémique « Kobi atay », accusés d' « incitation de mineurs à la débauche ou à la prostitution ».

  • Détournement de fonds : lourde peine pour l'ex-président de commune au Maroc

    L'ancien président de la commune de Mechraâ Bel Ksiri, dans la province de Sidi Kacem, vient d'être condamné à une peine de deux ans de prison ferme et au versement d'une amende de 10 000 dirhams pour « falsification, détournement de fonds et dilapidation de deniers publics ».

  • Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l'argent de ses clients

    La chambre chargée des crimes financiers de la cour d'appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison ferme un employé d'une agence bancaire de Tétouan, accusé d'avoir détourné plus de six millions de dirhams.

  • Accusations graves à Sidi Kacem : un haut responsable interrogé

    Visé par une plainte pour formation d'une organisation criminelle, falsification de documents officiels et leur utilisation, détournement de fonds publics et complicité, le président du conseil provincial de Sidi Kacem, Ben Aïssa Ben Zroual est auditionné dans le cadre d'un dossier de transformation d'un complexe social en hôtel appartenant à des privés.

  • Rabat : une affaire de corruption envoie une quinzaine de personnes en prison

    À Rabat, plusieurs personnes dont un ancien responsable à la préfecture de Salé ont été jugées pour falsification de documents officiels et corruption. Ils ont écopé des peines de prison allant de six mois avec sursis à six ans.

  • Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

    Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents publics.

  • Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

    La Cour d'appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l'affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou, député et président du conseil de la commune de Ksar El Kebir, ainsi que d'autres personnes.