Maroc : prison ferme pour les administrateurs d’une chaîne YouTube

30 avril 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Deux personnes dont le propriétaire et responsable de la chaîne « bila houdoud », ont été condamnés à la prison ferme et au paiement de dommages et intérêts pour diffamation et outrage à magistrat, calomnie, insulte. Le jugement a été prononcé jeudi au terme de leur comparution devant le tribunal correctionnel d’Ain Sebaa à Casablanca.

Le propriétaire de la chaîne « bila houdoud » s’est vu condamner à 18 mois de prison ferme. Son coaccusé dans la même affaire, a écopé quant à lui, d’une année de prison ferme. Le tribunal a également condamné les deux accusés à verser collégialement une somme totale de 680 000 aux plaignants en termes de dommages-intérêts à raison de 400 000 dirhams au bâtonnier Abdellatif Bouachrine, 100 000 dirhams au plaignant Mohamed Harouak et 180 000 à la plaignante Samira Daoudi. Le tribunal a également ordonné la saisie de tout le matériel et la fermeture de la chaîne qui diffuse les vidéos sur Youtube. Les condamnés devront également assurer la publication du verdict dans un journal papier et un autre en ligne, fait savoir le site Hespress.

Tout est parti d’une levée de bouclier en août dernier du club des magistrats du Maroc, qui fustigeait le contenu de vidéos publiées par la chaîne « bila houdoud » pour, juge-t-il, « … nuire à la réputation de certains magistrats et les empêcher d’accomplir leur devoir ». Le club des magistrats avait qualifié ces pratiques de «  criminelles, passibles de sanctions et n’ayant aucun lien avec le journalisme professionnel et responsable ». Les magistrats ont ainsi décidé de prendre leurs responsabilités afin que cessent ces actes qui ont pour but de les terroriser et de les empêcher d’exercer pleinement et en toute liberté leurs fonctions constitutionnelles et garantir la primauté de la loi.

Le club invitait le juge à avoir la main bien lourde à l’encontre des responsables de la chaîne qui ne visent que le buzz à travers des contenues diffamatoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison - Youtube

Aller plus loin

Prison ferme pour la YouTubeuse marocaine "mi Naîma"

Interpellée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et placée en garde à vue pour diffusion, sur sa chaîne, de contenus erronés sur la crise actuelle, "Mi Naima"...

Maroc : ces anciens détenus qui cartonnent sur YouTube

Au Maroc, une vingtaine d’anciens prisonniers se sont découverts une passion pour l’audiovisuel et collectionnent les abonnés et les vues à chaque vidéo publiée. Ils y racontent...

Des messages sur Facebook les envoient en prison

Deux individus dont un influent homme d’affaires ont été placés en détention suite à une affaire de diffamation de personnalités publiques via les réseaux sociaux à Tétouan.

Le YouTubeur marocain « 3robi f Merican » condamné à trois mois de prison ferme

Le tribunal de première instance de Casablanca a rendu, jeudi 25 mars, son verdict dans l’affaire du YouTubeur marocain Chafik Omerani, alias «  3robi F Merican  ». L’homme a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...