Maroc : des précisions sur le test PCR

6 octobre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, fait savoir que les projets de reprise du secteur touristique au Maroc, y compris la suppression de l’obligation du test PCR, font l’objet d’une évaluation. C’était lors de la visioconférence organisée par la CFCIM jeudi dernier.

Ce débat intervient quelques heures après l’annonce d’un assouplissement des conditions d’accès des touristes au Maroc, dont la suppression du test sérologique et la prorogation du délai de validité du test PCR. Selon la ministre du Tourisme, "les gens ont peur de monter dans l’avion, mais le fait de savoir que tous les passagers ont fait le test, est rassurant pour les voyageurs", ajoutant que les gens ont fait beaucoup de sacrifices depuis 7 mois et c’est important de leur prouver que la reprise du tourisme n’est pas un facteur de risque pour ruiner les efforts fournis jusqu’à présent. Elle n’écarte pas la suppression de l’obligation du test pour les touristes.

Sur la reprise des vols, RAM et l’ONMT ont marqué leur désaccord. Du coup, se notent sérieuses inquiétudes pour la relance du tourisme en hiver. A propos, la ministre a rassuré que le nécessaire sera fait pour adapter l’offre aérienne à la demande potentielle en cours d’évaluation. Les programmes de vols en place depuis début juillet ont été aménagés dans une logique de rapatriements des MRE, étudiants et autres. À cela s’ajoutent d’autres compagnies aériennes prêtes à mobiliser 50% de leur capacité dès octobre-novembre.

Il faut noter que cette visioconférence a été organisée à l’initiative de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, sous le thème " Perspectives et ambitions de relance de l’activité touristique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Etude - Aéronautique - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un contrat-programme pour relancer le tourisme

Créer un Fonds pour relancer l’investissement, c’est ce que prévoit le contrat programme du secteur touristique. Au premier plan, les projets de consolidation et d’innovation.

Maroc : les autorités font une fleur aux professionnels du tourisme

Le gouvernement marocain donne une suite favorable à une requête adressée par les professionnels du tourisme. Celle-ci concerne la suppression du test sérologique et la durée de...

L’Espagne rapatrie à nouveau des MRE et des Européens

L’Espagne va rapatrier ce vendredi 9 octobre du Maroc ses ressortissants et résidents par ferry. Parmi eux se trouvent de nombreux MRE.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.