Maroc : des précisions sur le test PCR

6 octobre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, fait savoir que les projets de reprise du secteur touristique au Maroc, y compris la suppression de l’obligation du test PCR, font l’objet d’une évaluation. C’était lors de la visioconférence organisée par la CFCIM jeudi dernier.

Ce débat intervient quelques heures après l’annonce d’un assouplissement des conditions d’accès des touristes au Maroc, dont la suppression du test sérologique et la prorogation du délai de validité du test PCR. Selon la ministre du Tourisme, "les gens ont peur de monter dans l’avion, mais le fait de savoir que tous les passagers ont fait le test, est rassurant pour les voyageurs", ajoutant que les gens ont fait beaucoup de sacrifices depuis 7 mois et c’est important de leur prouver que la reprise du tourisme n’est pas un facteur de risque pour ruiner les efforts fournis jusqu’à présent. Elle n’écarte pas la suppression de l’obligation du test pour les touristes.

Sur la reprise des vols, RAM et l’ONMT ont marqué leur désaccord. Du coup, se notent sérieuses inquiétudes pour la relance du tourisme en hiver. A propos, la ministre a rassuré que le nécessaire sera fait pour adapter l’offre aérienne à la demande potentielle en cours d’évaluation. Les programmes de vols en place depuis début juillet ont été aménagés dans une logique de rapatriements des MRE, étudiants et autres. À cela s’ajoutent d’autres compagnies aériennes prêtes à mobiliser 50% de leur capacité dès octobre-novembre.

Il faut noter que cette visioconférence a été organisée à l’initiative de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, sous le thème " Perspectives et ambitions de relance de l’activité touristique au Maroc.

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Etude - Aéronautique - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les autorités font une fleur aux professionnels du tourisme

Le gouvernement marocain donne une suite favorable à une requête adressée par les professionnels du tourisme. Celle-ci concerne la suppression du test sérologique et la durée de...

Maroc : un contrat-programme pour relancer le tourisme

Créer un Fonds pour relancer l’investissement, c’est ce que prévoit le contrat programme du secteur touristique. Au premier plan, les projets de consolidation et d’innovation.

L’Espagne rapatrie à nouveau des MRE et des Européens

L’Espagne va rapatrier ce vendredi 9 octobre du Maroc ses ressortissants et résidents par ferry. Parmi eux se trouvent de nombreux MRE.

Dossiers :

Transport aérien

L’Espagne déconseille de survoler l’espace aérien du Sahara

La société publique espagnole de navigation aérienne, Enaire a recommandé aux avions civils de ne pas survoler le Sahara, en raison du conflit entre le Maroc et le Front Polisario.

Iberia reprend ses vols vers le Maroc

La compagnie espagnole Iberia relance ses vols vers le Maroc. Le premier vol inaugural de la ligne Madrid-Casablanca a été opéré ce mercredi 2 décembre 2020.

Message de l’ONDA aux voyageurs ayant quitté la Chine

Le Maroc vient d’actualiser son protocole sanitaire pour les voyageurs en provenance de la Chine. Selon l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA), les passagers ayant quitté le pays, sept jours avant leur arrivée peuvent entrer sur le sol marocain.

Easyjet : les raisons de la suspension provisoire des vols vers la France

Easyjet a annoncé la suspension de ses vols entre la France et le Maroc du 25 au 30 novembre 2021. Voici les raisons.

Dakhla a accueilli son premier vol direct en provenance de Paris

L’aéroport de Dakhla a accueilli vendredi son vol inaugural en provenance de Paris, avec à bord de l’appareil de Royal Air Maroc (RAM), des centaines de Marocains du monde, ainsi que des touristes étrangers. Cette liaison aérienne, lancée à...

Tourisme

Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils appellent au secours tout ne faisant des propositions.

Tourisme : paralysie totale à Marrakech

Après presque deux ans de crise sanitaire, le secteur touristique à Marrakech est au point mort. En l’absence de touristes, les boutiques, les restaurants et les hôtels de la ville ocre ferment les uns après les autres.

Les hôtels rouvrent peu à peu à Marrakech

Après une fermeture qui a duré des mois à cause de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs hôtels à Marrakech s’apprêtent à rouvrir leurs portes le mois prochain. C’est le cas par exemple du légendaire “La Mamounia” et du célèbre “Royal Mansour” le 15...

Les chauffeurs de taxi d’Agadir se mettent à l’anglais

Désormais, les conducteurs de taxi d’Agadir doivent apprendre certaines langues étrangères. C’est le fruit d’une convention signée entre les Universités, le Conseil du tourisme et l’association des conducteurs de taxis de la capitale du Souss.

Réouverture des frontières marocaines : tous les regards tournés vers le 10 juin

Les compagnies aériennes tentent de rassurer les passagers en ce qui concerne les vols vers le Maroc. Toutes attendent une décision claire du gouvernement pour officialiser les vols déjà prévus.

Etude

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

Maroc : une croissance de 2,8 % au premier trimestre

Le taux de croissance de l’économie marocaine, au cours du premier trimestre de cette année, s’établirait à 2,8 % selon les prévisions du Haut-Commissariat au plan.

Le Maroc aura vacciné entièrement sa population à la fin 2021

Selon des prévisions du centre de recherche britannique The Economist Intelligence Unit (EIU), le Maroc fait partie des rares pays d’Afrique qui auront le mieux réussi leur campagne de vaccination d’ici fin 2021.

Les Marocains sont-ils racistes ?

Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur le racisme dans leur pays. Qu’en pensent-ils ?

Digital nomad : le Maroc dans le top 10 des pires pays pour travailler à distance

Le Maroc figure parmi les 10 destinations les moins sûres pour travailler à distance. C’est ce que révèle une étude menée par un site spécialisé.

Aéronautique

Maroc : la Pologne veut sa place dans l’aéronautique

L’industrie aéronautique polonaise envisage sérieusement de signer des partenariats au Maroc. L’ambassade du Maroc en Pologne a rencontré à Varsovie, les premiers responsables de certaines sociétés polonaises.

Air Arabia lance le vol Rennes-Casablanca

L’aéroport de Rennes propose un vol vers le Maroc dans le cadre de son programme estival 2021. À la manœuvre, la compagnie aérienne Air Arabia Maroc.

Royal Air Maroc abandonne sa commande de Boeing 737 Max

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a annulé la livraison de ses deux derniers Boeing 737 Max 8. Elle envisage de lancer un appel d’offres pour le renouvellement de sa flotte Boeing 737NG.

Air France propose des vols vers le Maroc cet été

Suite à l’annonce de la réouverture du ciel marocain à compter du 15 juin, la compagnie aérienne Air France envisage de lancer des vols vers le Maroc. Le lancement de ces liaisons s’inscrit dans le cadre de son programme estival.

Une nouvelle usine dédiée aux jets privés ouvre à Casablanca

Le constructeur suisse Pilatus et le groupe belge Sabca viennent de signer un partenariat pour le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Le contrat, qui atteste de l’expertise et de la compétitivité du Maroc dans la région,...

Crise économique

Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a révélé que le chômage pourrait atteindre 15% au Maroc en 2021.

Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19

La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre des risques 2021 d’Allianz au niveau mondial.

Maroc : bonne nouvelle pour les interdits de chéquiers

Prévue pour prendre fin le 31 mars prochain, l’amnistie sur les chèques sans provision a été reportée. Un décret voté ce jeudi 25 mars 2021 en Conseil de gouvernement vient de l’allonger jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique au Maroc.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l’heure, les regards sont tournés vers...

Témoignage de Hamza, patient hospitalisé pour Covid-19

Hamza Bensatem, 23 ans, en service à la Protection de l’Enfance à Marseille, est hospitalisé depuis quelques jours au CHU d’Aix-en-Provence à cause du coronavirus. Il raconte son état d’esprit et sensibilise par la même occasion les jeunes qui...

Vacances au Maroc : le gouvernement doit-il assouplir les conditions d’accès ?

La situation sanitaire au Maroc est stable depuis plusieurs semaines, mais ce n’est pas pour autant que les conditions d’accès au pays sont simples. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19,...

Maroc : la quarantaine dans les hôtels inefficace, des clusters enregistrés

La quarantaine imposée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ou aux touristes étrangers venant des pays classés dans la liste B s’est avérée inefficace. En cause, plusieurs dysfonctionnements enregistrés. Des clusters ont été même découverts dans...

Un faux policier arrêté à Marrakech

Un faux policier a été arrêté en flagrant délit d’usurpation d’identité. L’individu aurait également harcelé une mineure et tenté de soutirer de l’argent à des passants.