Les touristes israéliens succombent au charme de Marrakech

16 août 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : P. A

La ville de Marrakech, de par son charme et sa diversité culturelle, ne cesse d’accueillir des centaines de touristes israéliens depuis le lancement des vols commerciaux directs entre Israël et le Maroc.

La destination Maroc en général et Marrakech en particulier est prisée par les touristes israéliens en cette saison estivale. Plus de 250 touristes israéliens, selon les chiffres du Conseil régional du tourisme, ont pris part à la journée culturelle maroco-israélienne organisée jeudi dernier par un établissement hôtelier pour célébrer le brassage culturel des deux peuples. À l’occasion, la célèbre place Jamaa El Fna de Marrakech, l’un des joyaux du patrimoine culturel et artistique du royaume, a été mise en avant pour révéler la richesse, la diversité et la singularité de l’artisanat marocain, rapporte La Map.

À lire : Arrivée annoncée des touristes israéliens au Maroc

« Nous sommes fiers de faire venir beaucoup d’Israéliens grâce aux vols réguliers entre Tel Aviv et Marrakech et espérons que cela va se développer davantage », a déclaré Jospeh Gabison, directeur d’une agence de voyage israélienne, très admiratif de la richesse culturelle du Maroc. Les Israéliens d’ascendance marocaine qui ont gardé des liens très forts avec leur pays d’origine, piaffent d’impatience de revenir aux sources, ajoute Gabison qui fait savoir que son agence est débordée par les sollicitations des Israéliens, fascinés par la richesse cultuelle du Maroc, qui envisagent d’y effectuer le pèlerinage aux tombeaux des grands rabbins.

À lire : Comment le Maroc veut promouvoir le tourisme en provenance d’Israël

Raphaél Ozin, un touriste israélien qui passe pour la première fois ses vacances au Maroc avec sa famille, exprime aussi sa joie de découvrir les richesses touristiques du royaume. « Je suis très heureux d’être parmi les premiers touristes qui sont arrivés directement d’Israël. C’est un événement exceptionnel », s’est-il exclamé. Marc Scalia, l’ancien animateur de la radio NRJ, a également dit toute sa fierté après avoir pris l’un des premiers vols de Tel Aviv à Marrakech. « Nous nous sentons bien à Marrakech, on a envie d’y rester et on reviendra », a déclaré Scalia, qui salue l’hospitalité et l’accueil de Marrakech.

À lire : Israël : ce qu’il faut savoir sur la demande de visa marocain

Les deux premiers vols commerciaux directs Tel-Aviv- Marrakech lancés en juillet, ont été opérés par les compagnies israéliennes El Al et Israir. Selon l’ONMT, 50 000 à 80 000 Israéliens visitent annuellement le Maroc. Avec les vols directs, quelque 200 000 visiteurs israéliens seraient attendus dès la première année, estime la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Israël - Liaison aérienne - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Sur Booking, Marrakech dans le Top 5 des destinations

Marrakech figure dans le top 5 des destinations plébiscitées par les voyageurs cet automne. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme de voyage.

Marrakech prolonge les vacances grâce au report de la rentrée scolaire

La nouvelle du report de la rentrée scolaire, annoncé le 6 septembre par le ministère de l’Éducation nationale, semble réjouir les professionnels du tourisme à Marrakech qui...

Israël : ce qu’il faut savoir sur la demande de visa marocain

La reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est effective et globale. Après l’annonce des vols directs entre les deux pays, le bureau de liaison du royaume,...

Des Marocains vent debout contre l’arrivée des touristes israéliens

Le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de milliers d’activistes marocains. Ceux-ci ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...