Match Maroc-Tanzanie : les réactions

- 09h00 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville de Marrakech n’a pas fermé l’œil à la veille du match qui a opposé le Maroc à la Tanzanie, ni le jour de la victoire d’ailleurs. Des dizaines de milliers de marocains, venus de toutes les régions du Royaume et de l’étranger, ont envahi les rues de la ville ocre pour fêter le triomphe tant souhaité des Lions de l’Atlas face à la Tanzanie (3-1).

Eric Gerets était aux anges après le match disputé par ses protégés contre la Tanzanie, dimanche, à Marrakech. Il a d’ailleurs expliqué lors d’une conférence de presse tenue après le match, qu’il attendait ce moment depuis très longtemps.

Le technicien belge a parlé sur les occasions ratées des les Lions de l’Atlas lors de la rencontre, affirmant qu’il ne s’agissait que d’un manque de concentration de leur part, mais aussi en raison de la présence d’esprit du gardien tanzanien.

Eric Gerets, craignant que l’équipe tanzanienne crée la surprise et prenne les devants, n’a été rassuré qu’après le deuxième but de la rencontre marqué par Adel Taarabt. Le coach a indiqué a propos du joueur qu’il avait regretté son absence lors du match entre le Maroc à l’Algérie, le 4 juin dernier à Marrakech.

Le lion de Rekem a même appelé avec humour les mères marocaines à faire beaucoup d’enfants, pour avoir plus de chances de trouver un gardien de but au même potentiel que Nadir Lamyaghri.

L’international marocain Houssine Kharja a indiqué aux journalistes que le match contre la Tanzanie n’avait pas été facile, car cette équipe était arrivée au Maroc avec l’idée fixe d’une victoire afin de décrocher son ticket à la CAN 2012.

"Le but d’Adel Taarabt nous a libéré" a poursuivi Houcine Kharja, qui a occupé son poste de milieu récupérateur avec brio. Le capitaine de l’équipe nationale a remercié à cette occasion les fans des Lions de l’Atlas pour leurs encouragements.

Mbarek Boussoufa, auteur du troisième but contre la Tanzanie, a reconnu devant les journalistes que le but d’égalisation de la Tanzanie avait déstabilisé les Lions de l’Atlas, d’autant plus qu’il avait été marqué à quelques minutes de la fin de la première mi-temps. Le milieu de terrain offensif du club russe d’Anji Makhatchkala, estime que le but de Taarabt a été marqué au bon moment et a permis à son équipe de dominer le match.

Pour Younes Belhanda, le match contre la Tanzanie était relativement difficile, mais "le plus important c’est que nous sommes arrivés à nous qualifier à la CAN 2012, et c’est ce que voulaient les supporters marocains et ce que nous ambitionnions en tant que joueurs. Mais maintenant, il faut penser à l’avenir".

Le Maroc a participé pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations en 1972 au Congo, mais n’avait décroché ce titre qu’en 1976, en Ethiopie.

L’une des meilleures prestations des Lions de l’Atlas en Coupe d’Afrique des Nations date de 2004 en Tunisie, quand la sélection alors dirigée alors par l’entraîneur Baddou Zaki, s’était inclinée en match finale face au pays organisateur (2-1).

  • Eric Gerets - objectif : gagner la CAN 2012

    Lors de la conférence de presse tenue après la victoire des Lions de l'Atlas face à la Tanzanie (3-1), dimanche à Marrakech, Eric Gerets a estimé que ses joueurs pouvaient être fiers d'eux-mêmes, mais que désormais l'objectif était de gagner la CAN 2012.

  • Eric Gerets : "L'objectif, c'est battre la Tanzanie"

    L'entraîneur des Lions de l'Atlas, Eric Gerets, a affirmé lors d'une conférence de presse tenue mardi au grand stade de Marrakech, que l'objectif de l'équipe nationale est de gagner le match contre la Tanzanie, prévu dimanche à Marrakech, pour assurer sa qualification à la phase finale de la CAN-2012. Gerets a aussi présenté à cette occasion ses condoléances et ceux de son équipe à la famille de Zakaria Zerouali, le défunt défenseur du Raja de Casablanca.

  • Résultat match Maroc - Tanzanie 3-1

    Le Maroc a battu la Tanzanie ce dimanche soir à Marrakech 3-1 assurant ainsi sa qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations en 2012.

  • Maroc - Tanzanie : les Lions de l'Atlas offrent leurs primes à la famille de Zakaria Zerouali

    Les vingt quatre joueurs convoqués pour le match choc face à la Tanzanie, remporté dimanche par le Maroc 3-1, ont offert leurs primes à la victoire à la famille du défunt défenseur du Raja de Casablanca, Zakaria Zerouali, décédé lundi.

  • Adel Taarabt peut quitter Queens Park Rangers

    Suivi de près par Manchester United, Chelsea, Arsenal ou encore le Real Madrid et des clubs du championnat italien, Adel Taarabt n'en finit pas de défrayer la chronique en Grande Bretagne. L'international marocain qui dit vouloir quitter les Queens Park Rangers pour des raisons financières, ne sera pas retenu par le club.

  • Classement FIFA : les Lions de l'Atlas 56è

    Les Lions de l'Atlas sont passés de la 59ème place en septembre à la 56ème au classement FIFA pour le mois d'octobre, grâce à leur victoire face à la Tanzanie (3-1) le 9 octobre dernier à Marrakech.

  • Gerets : Adel Taarabt ne participera pas à la CAN 2012

    Le coach national Eric Gerets est ferme, le milieu de terrain marocain du club anglais Queens Park Rangers (QPR), Adel Taarabt ne sera pas sélectionné pour les prochains matchs des Lions de l'Atlas au titre de la Coupe d'Afrique des Nations 2012.

  • Eric Gerets doit-il partir ?

    Eric Gerets a reconnu être responsable de la disqualification des Lions de l'Atlas au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, mais souhaite poursuivre son travail au Maroc si la Fédération le lui permet.

  • Maroc-Tanzanie : Mounir El Hamdaoui forfait

    L'international marocain Mounir El Hamdaoui a déclaré forfait pour le match qui opposera le Maroc à la Tanzanie, ce dimanche pour le compte de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2012, en raison d'une blessure contractée mercredi lors de son entraînement avec les Lions de l'Atlas.

  • Gerets : "J'ai promis la CAN au Roi Mohammed VI"

    Les Lions de l'Atlas jouent aujourd'hui leur dernière carte contre le Gabon, pays hôte de la CAN 2012. Eric Gerets est ferme, le Maroc dispose de la meilleure équipe de la CAN, et promet qu'il arrachera les trois points dont il a besoin pour rester dans la compétition.