Mohamed Mestaoui, député de l’Istiqlal arrêté pour vol de fioul et escroquerie

5 mai 2015 - 13h41 - Maroc - Ecrit par : J.L

Mohamed Mestaoui, député du parti de l’Istiqlal a été arrêté samedi par la gendarmerie royale de Berrechid en vertu d’un avis de recherche émis contre lui depuis près d’un an pour vol de fioul industriel. L’homme doit comparaître cette semaine devant un tribunal.

L’affaire a éclaté quand des éléments de la gendarmerie de Médiouna, région de Casablanca, ont surpris deux ouvriers d’une compagnie pétrolière qui volaient du fioul industriel pour fournir l’usine du parlementaire.

Le carburant volé était vendu à moitié prix au député istiqlalien. Les deux ouvriers avaient été arrêtés, ainsi que le fils du député, gérant de l’entreprise, qui a affirmé aux autorités que l’usine était alimenté en fioul industriel de cette manière bien avant qu’il n’en assure la gérance.

Le député Mestaoui était encore en fuite lors du procès de son fils et des autres prévenus. Les trois hommes ont été condamnés à des peines allant de trois à huit mois de prison ferme. Le fils de l’élu relâché en avril dernier est encore poursuivi en état de liberté provisoire.

Le parlementaire déjà condamné dans le cadre d’une autre affaire d’escroquerie immobilière concernant des appartements de fonctionnaires communaux de Mediouna, n’avait pas l’intention de se rendre à la justice.

Lundi, un juge d’instruction de la cour d’appel de Settat a ordonné la détention du député Mestaoui encore en garde à vue, dans la prison agricole Ali Moumen de la même ville, pour son implication dans un réseau de vol de fioul industriel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Energie - Istiqlal - Contrebande - Vol - Carburant

Aller plus loin

Hassan Arif, député marocain condamné pour viol

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a condamné mercredi le député de l’Union Constitutionnelle et président de la Commune d’Aïn Aouda, Hassan Arif, à un an de...

Un député marocain en prison pour détournements de deniers publics

Un député du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été condamné mardi à un an de prison ferme pour détournement de deniers publics, par la Chambre criminelle...

Abdellatif Abdouh, député Istiqlal, jugé pour corruption

Le député du parti de l’Istiqlal Abdellatif Abdouh, comparaîtra le 11 juin prochain devant le parquet de Marrakech pour corruption et dilapidation de deniers publics.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.