Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

4 juillet 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements. Dans ce sens, elle a lancé un marché d’envergure.

Coup d’accélérateur pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques. La Société marocaine d’ingénierie touristique a lancé un marché d’envergure pour évaluer la qualité des services dans les établissements d’hébergement touristique, pour un coût total dépassant les 147 millions de dirhams. Le cahier des charges du marché renseigne sur l’objectif des visites mystères : vérifier la conformité des établissements aux critères de qualité de service, en ciblant notamment les opérations de première classification des nouveaux établissements hôteliers, les reclassifications ou renouvellements après l’expiration de la validité légale, ainsi que les contrôles périodiques pour garantir la continuité de la conformité.

À lire : France : une Marocaine sans ressources vit dans un hôtel 5 étoiles

Les appels d’offres lancés par la Société d’ingénierie touristique sont répartis en quatre marchés. Le premier concerne l’évaluation des établissements « de luxe » et « cinq étoiles », pour un montant de 48,4 millions de dirhams tandis que le deuxième est dédié aux établissements classés « quatre étoiles » dans la région de Marrakech-Safi, pour un montant de 50,3 millions de dirhams. Quant au troisième marché, il porte sur l’évaluation des autres établissements « quatre étoiles » à l’échelle nationale, pour 28,8 millions de dirhams. Enfin, le quatrième vise l’évaluation des établissements « trois étoiles » pour 20,3 millions de dirhams.

À lire : Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Quid des catégories à évaluer ? Elles sont au nombre de quatre : hôtels (de luxe, cinq étoiles, quatre étoiles, trois étoiles), hôtels-clubs (Club) des mêmes catégories, résidences touristiques, maisons d’hôtes, riads et kasbahs. Cette évaluation concerne tous les établissements classés dans ces catégories, qu’ils soient indépendants ou affiliés à des chaînes hôtelières. Les hôtels évalués doivent respecter à 100 % les critères obligatoires, et les critères complémentaires dont au moins 70 % doivent être satisfaits.

À lire : Maroc : du changement pour les hôtels

La classification d’exploitation est accordée aux établissements hôteliers pour une durée de sept ans, renouvelable après une nouvelle évaluation selon les critères actualisés, est-il précisé. En cas de non-conformité lors de l’une des opérations de contrôle, l’établissement peut faire l’objet de procédures de retrait ou de modification de sa classification. L’organisation et la supervision de ces études est confié à la Société marocaine d’ingénierie touristique. Celle-ci est également chargée de l’analyse des résultats des visites mystères et de la préparation de rapports détaillés soumis aux instances compétentes pour validation ou révision des classifications.

À lire : Les hôtels marocains sous surveillance

Lentement mais progressivement, le Maroc renforce la compétitivité du secteur touristique, améliore l’expérience client dans les établissements hôteliers marocains, aligne l’offre touristique sur les normes internationales et renforcer l’image du Maroc en tant que destination d’accueil haut de gamme et de qualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du...

Un géant de l’hôtellerie étend ses activités au Maroc

The Ascott Limited, l’un des leaders internationaux de la résidence hôtelière, renforce sa présence au Maroc. IL prévoit dans ce sens d’ouvrir de nouveaux établissements dans le...

Hôtel clandestin : des élus marocains bientôt sanctionnés ?

Déférant aux instructions du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, les autorités ont procédé, samedi dernier, à la fermeture d’un centre d’accueil et de formation...

Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...