Recherche
Ilôt Leïla

Actualités : Ilôt Leïla

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ilôt Leïla
24 juillet 2002

L’Espagne veut rétablir la coopération avec le Maroc

La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio a déclaré mercredi que le premier objectif de l'Espagne est aujourd'hui de rétablir la coopération avec le Maroc.
24 juillet 2002

Comment la rue espagnole parlait du Maroc et des Marocains

“Ces « moros », il fallait leur donner une leçon une fois pour toute », soutenait Daniel, garde-forestier, après avoir décrit, comme il l'a entendu à la radio, à ses auditeurs marocains, comment les membres des forces spéciales de l'armée espagnole ont pu, en quelques heures, déloger ce mercredi 17 juillet, la demi-douzaine de gendarmes marocains qui se trouvaient sur l'île de Leila.
24 juillet 2002

Congrès mondial des Marocains à l’Etranger:l’îlot Toura a toujours été ‎marocain

Le Congrès mondial des Marocains à l'Etranger ‎‎(CONGRESS) a affirmé, mardi, que l'îlot Toura "a toujours été marocain" et ‎qu'il "constitue historiquement une partie intégrante du territoire marocain".‎
20 juillet 2002

Les militaires espagnols semblent amorcer un retrait de Leïla

L'Espagne et le Maroc sont parvenus à un accord sur l'îlot contesté de Perejil/Leïla, dans le détroit de Gibraltar, a-t-on confirmé samedi à Madrid de sources gouvernementales, où l'on a précisé que les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain, Ana Palacio et Mohamed Benaïssa, se rencontreraient lundi à Rabat.
19 juillet 2002

Ilot Leila : Le Maroc fait une concession

Le Maroc a donné vendredi l'assurance qu'il ne reviendrait pas sur l'îlot méditerranéen contesté de Perejil après un retrait espagnol, répondant ainsi à l'exigence essentielle de l'Espagne pour sortir de la crise.
18 juillet 2002

Madrid propose à Mohammed VI un "usage commun" du rocher

Après l'action, les explications. Laissant l'îlot du Persil, où flottent deux drapeaux espagnols, à la garde de la Légion, le gouvernement de Madrid a entrepris de rassurer l'opinion publique. Très vite après l'intervention, Ana Palacio, ministre des affaires étrangères, et son homologue à la défense, Federico Trillo, s'expliquaient devant le Parlement. "L'Espagne a été attaquée à un point très sensible de sa géographie.
17 juillet 2002

Rabat estime que l’action espagnole "équivaut à une déclaration de guerre"

Le Maroc a saisi mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU et s'est mis en quête de solidarités internationales, notamment auprès du monde arabo-musulman, pour renforcer sa position après l'opération militaire espagnole sur l'îlot Leïla/Perejil.
17 juillet 2002

L’armée espagnole s’empare de l’ile Leïla

L'armée espagnole s'est emparée mercredi matin d'un îlotcontesté le long des côtes marocaines, et a délogé les soldats marocains qui y campaient depuis une semaine, au cours d'une opération qui marque une grave dégradation dans la crise des relations hispano-marocaines .
15 juillet 2002

Déclaration du ministre des Affaires Etrangères au sujet de l’îlot Leila !

Voici le texte de la déclaration, faite ce lundi par M. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au sujet de l'îlot marocain de Leila :
13 juillet 2002

Conflit entre l’Espagne et le Maroc au sujet de l’île Leïla ( du Persil)

L'Espagne attend une réponse officielle du Maroc à sa demande de retrait des soldats marocains installés depuis jeudi sur un îlot contesté le long des côtes marocaines, mais Rabat considère que cette île est sous sa souveraineté depuis 40 ans.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact