Recherche
 ONU

Actualités : ONU

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : ONU
17 juin 2021

Ban Ki-moon toujours fâché contre Mohammed VI ?

L’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui avait subi la colère du roi Mohammed VI en 2016, après s'être exprimé sur le conflit du Sahara, n’envisage pas une réconciliation avec le monarque marocain.
15 juin 2021

L’Espagne sanctionnée par l’ONU pour avoir privé d’école un enfant marocain

Le Comité des Nations Unies sur les droits de l’enfant a condamné l’Espagne pour violation du droit à l’éducation d’un enfant marocain de huit ans à Melilla. L’inscription du garçon à l’école publique a été refusée alors qu’il est né et réside depuis sa naissance dans la ville espagnole.
26 mai 2021

Omar Hilale dénonce l’Afrique du Sud devant l’ONU

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a vivement réagi mardi, suite à la transmission d’une lettre du front Polisario par la représentante permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’organisation mondiale.
25 mai 2021

Conseil de sécurité de l’ONU : le Maroc à la conquête d’un quatrième mandat

Le Maroc s’active déjà pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU. Le royaume ambitionne d’occuper, pour la quatrième fois, le fauteuil de membre non-permanent, pour la période 2028-2029.
21 mai 2021

Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

Le Polisario a enfin accepté la proposition de nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Son nom : Staffan de Mistura, diplomate Italo-suédois.
19 mai 2021

Crise migratoire à Sebta : l’appel de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’ONU a réagi à la crise migratoire majeure à Sebta (Ceuta). Elle appelle le Maroc et l’Espagne à trouver ensemble une solution.
9 mai 2021

António Guterres toujours à la recherche d’un envoyé spécial pour le Sahara

Les noms de douze personnalités ont déjà été proposés, sans succès, pour le poste d’envoyé spécial pour le Sahara, resté vacant depuis deux ans. C’est ce qu’a indiqué vendredi, António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, qui justifie la situation par le manque d’accord au sein du Conseil de sécurité et entre les parties en conflit.
8 mai 2021

Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

En 2020, la pastèque marocaine a supplanté le produit d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. C’est ce qu’indiquent les données élaborées par Hortoinfo à partir des services statistiques COMTRADE, la Division des statistiques des Nations Unies (ONU) et Estacom (Icex-Tax Agency).
2 mai 2021

Envoyé spécial pour le Sahara : un autre nom circule

Après plusieurs tentatives infructueuses, l’ONU vient de proposer le Suédois Staffan de Mistura, ex-médiateur de l’organisation onusienne en Syrie comme prochain envoyé spécial pour le Sahara. Cette nouvelle proposition sera-t-elle acceptée ?
30 avril 2021

Un détenu de Guantánamo porte plainte contre le Maroc

Abou Zoubaydah, un des détenus de Guantánamo a décidé de déposer plainte auprès d’une agence de l’ONU contre le Maroc, les États-Unis et cinq autres pays pour détention arbitraire et demande par la même occasion sa libération pure et simple. Son incarcération a eu lieu après les attentats du 11 septembre. Cette annonce a été faite par son avocate, Helen Duffy.
24 avril 2021

Pêche : la convention de coopération Maroc / Russie adoptée par le Parlement

Cinq projets de loi relatifs à des conventions internationales ont été validés par la Chambre des représentants à l’unanimité, cette semaine en séance plénière. Y figure, la convention de coopération avec la Russie visant le développement de la coopération bilatérale dans les domaines de la pêche.
23 avril 2021

La Guardia civil arrête plusieurs pécheurs marocains près de Sebta

Le service maritime de la garde civile a renforcé le contrôle des bateaux de pêche marocains, face à l’utilisation de filets par les pêcheurs marocains, causant des dégâts importants au niveau de la faune maritime. En témoigne le massacre de dauphins enregistré ces derniers jours dans les eaux de Ceuta.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact