Passe d’armes entre Benkirane et Akhannouch

21 avril 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans un live sur sa page Facebook mardi, Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du PJD, est revenu sur les passes d’armes au parlement entre Aziz Akhannouch et le député Abdellah Bouanou.

Le secrétaire général du PJD n’a pas apprécié les propos tenus par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’égard du député PJD Abdellah Bouanou, lors de la séance mensuelle des questions de politique générale, lundi dernier à la Chambre des représentants. « Certaines questions ne méritent pas de réponse. Cela fait 5 à 7 ans qu’on reprend cette cassette. Les Marocains le savent et les résultats des élections sont là pour l’attester. Vous demandez aux autres de faire en six mois ce que vous n’avez pu faire en dix ans », avait affirmé Aziz Akhannouch.

À lire :Akhannouch dresse un sévère réquisitoire contre le PJD

Pour enfoncer davantage le clou, le chef du gouvernement a affirmé que « c’est bien le PJD qui a augmenté les prix, qui a libéralisé les carburants. Ils étaient au gouvernail pendant dix ans et n’ont pas pu sécuriser un stock stratégique national en hydrocarbures ».

À lire : Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

La réponse de Benkirane ne se fera pas attendre. Il a dit assumer pleinement cette décision, même s’il reconnaît avoir commis une erreur en pensant que la libéralisation allait agir sur la concurrence et faire baisser les prix. « Les compagnies se sont probablement entendues pour récupérer d’une manière ou d’une autre les montants qui leur étaient alloués par la Caisse de compensation. Elles ont continué à vendre à un prix élevé, alors que le baril est descendu sous les 40 dollars. Cela leur aurait permis de partager 17 milliards de dirhams de bénéfices supplémentaires », a-t-il affirmé.

À lire : Hausse des prix : le PJD tacle le gouvernement

Comme de nombreux Marocains, Abdelilah Benkirane a également dit comprendre la conjoncture exceptionnelle imposée par le conflit russo-ukrainien, mais il pense que le gouvernement aurait pu agir autrement en acceptant des sacrifices pour soulager la population. « Les compagnies de distribution, dont les bénéfices auraient atteint 38 milliards de dirhams, pourraient à leur tour faire un effort et réduire leurs marges. Un geste qui aurait pu soulager les consommateurs », a ainsi souligné Abdelilah Benkirane.

Au cours du débat lundi dernier au parlement, Aziz Akhannouch a émis des réserves sur les chiffres annoncés par les leaders du PJD. Une attitude qui a irrité le secrétaire général du PJD, qui a demandé au chef du gouvernement de faire preuve de gratitude envers le travail abattu par ses prédécesseurs. « S’il n’y avait pas cette réforme, vous devriez aujourd’hui vous retrouver face à un trou dans le budget », a-t-il rétorqué.

À lire : Hausse du prix du carburant : le gouvernement interpellé

En ce qui concerne les « accusations » d’Aziz Akhannouch au sujet de la gestion du dossier du Gazoduc Maghreb-Europe, Benkirane a qualifié ses propos de « graves » ajoutant qu’il s’agit d’une décision « souveraine » et que le Roi suivait de près ce dossier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

« Akhannouch dégage » : le RNI défend le Chef du gouvernement

Anis Birou, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) a réagi au slogan “dégage”, visant le président du parti, Aziz Akhannouch et a...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs...

Gazoduc Maghreb-Europe : l’Espagne négocie sa réouverture avec l’Algérie

L’Espagne a entrepris de négocier avec l’Algérie la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé depuis octobre dernier en raison des tensions diplomatiques entre cette...

Hausse des prix : le PJD tacle le gouvernement

Dans un contexte de cherté de la vie, le parti de la justice et du développement (PJD) a taclé le gouvernement, le mettant en garde contre « les dangers de la tension sociale ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.