Recherche

Actualités : Ramed

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ramed
31 octobre 2007

7,4 millions de personnes sans retraite

Où en est la protection sociale et quels sont ses enjeux ? C'est à cette « délicate » question que Thami Barki, directeur des Assurances et de la prévoyance sociale (DAPS) a tenté de répondre lors de la réunion de la Commission économique et financière de la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM). La protection sociale se limite à la retraite et à la couverture médicale, lesquelles ne sont pas généralisées à toute la population. Le risque accident du travail est, quant à lui, couvert dans le cadre de la responsabilité civile et géré par les compagnies d'assurance.
31 octobre 2007

Fiscalité, ce qui va changer en 2008

Le projet de Loi de finances pour 2008, dans sa version encore provisoire, apporte pas mal de nouveautés. Mais ces nouveautés, en réalité, s'inscrivent en droite ligne de ce qui a été déjà entamé, voici au moins deux ans, en matière de réforme de la fiscalité : s'attaquer aux niches fiscales et, ceci expliquant cela, réduire en même temps certains taux d'imposition ; l'évolution favorable des recettes fiscales, en particulier des impôts indirects, rendant possible cette orientation.
25 juillet 2007

Bilan Jettou : Les « regrets » du Premier ministre

Si la présentation du bilan du Premier ministre s'est appuyée sur les performances de son gouvernement dans certains secteurs, sa réponse aux questions des groupes parlementaires hier, a focalisé sur d'autres dossiers. En revenant sur la plupart des points soulevés par l'opposition et par la majorité, Driss Jettou a abordé de nouveaux aspects de l'action de ses ministres comme les dossiers sécuritaires ou les droits de l'homme. Ainsi, au sujet de la poursuite des arrestations arbitraires, le chef de l'exécutif a été catégorique : « Ce sont des allégations n'ayant aucun lien avec la réalité ».
13 juin 2007

Maroc/Espagne : 6 millions d’euros pour la santé

Les travaux d'un atelier maroco-espagnol d'analyse des systèmes et des politiques de santé dans les deux pays ont débuté lundi à Rabat. Cet atelier, le premier du genre, a pour objectif d'évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de la coopération maroco-espagnole en matière de santé et de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine.
18 mai 2004

Assurance maladie : Le Maroc fait le grand saut

Un régime universel et obligatoire d'assurance maladie dès 2005 ? S'agissant du Royaume du Maroc, c'est probablement l'un des progrès les plus marquants observés depuis longtemps, en matière de santé publique, au niveau des pays en développement.
24 février 2004

Soins de santé au Maroc : Les indigents ne payeront pas

· Jettou rejette la mesure, qui vise à leur faire supporter 50% de la facture · Certificats d'indigence : Le ministère de la Santé veut revoir la formule Les pauvres doivent se faire soigner gratuitement. C'est en substance la morale que l'on serait tenté de dégager à l'issue du dernier arbitrage de Jettou. Le Premier ministre a en effet décidé d'annuler la mesure annoncée par le CHU de Rabat-Salé et qui vise à faire supporter les démunis 50% de leurs factures de soins. Le Premier ministre, qui a fixé l'année 2005 comme échéance ultime pour l'entrée en vigueur de l'assurance-maladie obligatoire, ne veut pas que son chantier de réforme soit bousculé par une telle mesure.
12 août 2003

Indicateurs sociaux : Le Maroc, avant-dernier de la classe

· En vingt ans, la Santé et l'Education se sont détériorées · Le Maroc fait grise mine par rapport à ses concurrents · La compétitivité économique s'en ressent

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact