
Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent
Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.
À Walt Disney World, le Restaurant Marrakesh n’existe plus. Fermé depuis mars 2020, il n’avait jamais rouvert. Le retrait de son enseigne au pavillon marocain d’Epcot scelle une disparition attendue, après des années d’incertitude et d’usages temporaires du lieu.
Le sort du Restaurant Marrakesh semble désormais scellé. La direction de Walt Disney World a procédé au retrait de l’enseigne emblématique du pavillon du Maroc, mettant un terme à plus de cinq ans de spéculations sur l’avenir de l’établissement. Pour les habitués du parc Epcot, ce démantèlement est la confirmation silencieuse d’une fermeture devenue définitive.
À lire : Le film « Les Éternels » censuré dans certains pays arabes
L’histoire de ce déclin a commencé en mars 2020 avec la fermeture sanitaire du parc. Contrairement à de nombreux autres lieux de restauration, le Restaurant Marrakesh n’a jamais rouvert ses portes. En coulisses, un changement majeur s’opérait : l’opérateur tiers qui gérait une grande partie du pavillon, la Marrakesh Moroccan Restaurant, LLC, a cessé ses activités, poussant Disney à reprendre le contrôle direct des opérations en octobre de la même année, rapporte Wdwnt.com.
À lire : L’ancien château marocain de Madonna mis en vente près de Los Angeles
S’en est suivie une longue période de flou. Alors que la vie reprenait son cours dans le pavillon, notamment avec la rénovation du Spice Road Table, le Restaurant Marrakesh est resté figé dans le temps. Les menus ont disparu de sa devanture en 2021, mais sa page internet est curieusement restée active, entretenant l’ambiguïté. L’espace, quant à lui, a perdu sa vocation première, transformé tour à tour en zone de repos ou en salon privé pour des partenaires et des détenteurs de pass annuels.
À lire : Disney + à la conquête du marché marocain
Si aucune annonce officielle n’a encore été faite, le retrait du nom du restaurant de sa façade est le signal le plus tangible de la fin d’une époque. Ce geste met un point final à l’histoire du restaurant marocain et ouvre une nouvelle page pour cet emplacement de choix au cœur du pavillon marocain, dont la future identité reste à définir, conclut la même source.
Aller plus loin
Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.
Deux villes marocaines figurent dans le classement des dix meilleures destinations de restauration en plein air.
Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.
En marge de la 20e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, le célèbre chanteur libanais Ragheb Alama déclare son amour pour le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :