Maroc : les Amazighs dénoncent le « génocide linguistique »

23 avril 2021 - 08h40 - Culture - Ecrit par : J.K

Un an et demi après l’adoption de la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, l’Assemblée Mondiale Amazighe se désole des blocages de l’Exécutif marocain. Elle l’a fait savoir à l’occasion du 41ᵉ anniversaire du printemps amazigh.

Le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani a présidé le 20 avril la réunion de la commission interministérielle permanente chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, fait part Amadalamazigh, soulignant que cette rencontre qui coïncide avec le 41ᵉ anniversaire du printemps amazigh, intervient à cinq mois des échéances électorales.

Ce fut l’occasion pour Saâid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, d’exposer le peu de réalisations, avec la promesse du recrutement tous les ans de 400 enseignants pour une mobilisation de 5000 enseignants spécialisés en amazigh d’ici 2030. Un effectif de formateurs juste suffisant pour la première année du cycle primaire, ce qui prendrait une douzaine d’années. Et d’imaginer le temps qu’il faut pour avoir 100 000 professeurs pour 4,5 millions d’écoliers, pour former le reste des années du primaire se préoccupe l’Assemblée.

Dans son rapport du 28 mai 2019 sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale, Mme Tendayi Achiume, avait exhorté les autorités marocaines à des efforts pour le respect des droits fondamentaux des Amazighs, particulièrement en ce qui concerne l’éducation, l’accès à la justice, les libertés d’opinion et d’expression, de réunion pacifique et d’association…

Des recommandations auxquelles n’a pas fait suite l’actuel gouvernement. Pour preuve, indique le site, le gouvernement jusqu’ici refuse de reconnaître le calendrier amazighe. Il n’a pris en compte, ni la langue amazighe, ni sa graphie tifinagh dans la nouvelle loi sur la carte électronique d’identité nationale, tout comme il a exclu l’enseignement de la langue amazighe aux enfants des citoyens marocains résidents à l’étranger.

Et le média de dénoncer le maintien de la politique de génocide linguistique de la langue maternelle des filles et fils du Maroc, en violation des articles 7 et 8 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989, et du préambule de la Constitution et l’article 5 qui consacre que « l’amazighe constitue une langue officielle de l’État, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Patrimoine - Enfant - Menaces - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Les activistes trouvent une astuce pour l’officialisation de l’amazighe

Bon nombre d’activistes connus pour leur défense de la cause amazighe se lanceront dans la course aux élections du 8 septembre prochain. De quoi permettre d’accélérer la mise en...

Le Maroc accusé de « génocide linguistique » envers l’Amazigh

Rachid Raha, président de l’Assemblée mondiale amazighe a, dans une lettre adressée à la directrice générale de l’UNESCO, dénoncé vigoureusement, comment « le Maroc, avec la...

Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux...

Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

La loi régissant l’« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l’actuelle constitution. Dans ce sens,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.