Recherche

Actualités : Anapec

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Anapec
14 octobre 2011

Polémique après de la mort d’un diplômé chômeur à Safi

La mort de Mohammed Boudouroua, un diplômé chômeur de 38 ans, jeudi à Safi, soulève depuis une forte polémique. Boudouroua se serait donné la mort en sautant du toit du siège l'Agence pour l'Emploi (ANAPEC), où il observait un sit-in avec deux autres diplômés depuis le 5 octobre, quand les forces de l’ordre sont intervenues pour les évacuer.
4 mars 2011

L’affaire Annajat refait surface

L'affaire Annajat, scandale dont avaient été victimes plus de 30.000 jeunes chômeurs en 2003, refait surface à Casablanca. Le procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Casablanca, Hassan Matar, aurait en effet porté le dossier devant la justice.
17 octobre 2010

GSM : Maroc Telecom raccorde plus de 1500 communes

Maroc Telecom vient de signer un nouvel accord avec l’agence nationale de réglementations des télécommunications (ANRT) concernant l'accès de quelque 1573 au réseau GSM.
20 septembre 2010

Espagne : convention pour optimiser la gestion des saisonniers

L’Anapec, la mairie de Cartaya et la fondation pour les travailleurs étrangers à Huelva (FUTEH) ont signé une convention visant à optimiser la gestion des travailleurs saisonniers en Espagne et à généraliser ce procédé dans les autres régions de la péninsule.
14 mars 2009

Immigration : récolter les fraises pour faire vivre la famille au Maroc

Aïcha et Nawal ont posé comme des milliers de Marocaines leurs valises sur le sol andalou pour récolter pendant des mois des fraises chez des agriculteurs du sud de l'Espagne, et gagner de quoi faire vivre leur famille toute l'année
16 janvier 2009

Anapec : début des recrutements d’ouvrières pour l’Espagne

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), a lancé lundi sa campagne de recrutement 2009 d'ouvrières saisonnières pour l'Espagne.
11 novembre 2008

Saisonniers : Accord entre l’Anapec et la Catalogne

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a signé un nouvel accord avec l'Espagne quant à l'emploi saisonnier.
7 novembre 2008

450 saisonniers sélectionnés pour aller travailler en Espagne et en France

L'Anapec d'Errachidia a annoncé qu'à fin septembre dernier plus de 450 travailleurs saisonniers ont été choisis pour aller travailler en Espagne et en France pour une durée déterminée.
15 septembre 2008

Recrutement de 2500 ouvrières agricoles marocaines pour l’Espagne

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour l'Espagne. 2500 ouvrières agricoles seront engagées dans un premier temps.
22 août 2008

Ces ouvrières qui rêvent d’Espagne

Elles partent à Huelva, ville espagnole située à 1000 lieues de leurs villages pour cueillir fraises et framboises. Lorsqu’on ne sait ni lire ni écrire, on apprend très vite à travailler dans les champs pour assurer le pain quotidien. Mais l’Espagne offre aux ouvrières agricoles marocaines bien plus que du pain. 35 euros par jour, pour 6 heures et demie de travail, elles ont de quoi couvrir largement leurs besoins élémentaires et même au-delà.
3 juillet 2008

La main-d’œuvre marocaine cartonne en Espagne

Le spectre d’El Ejido semble loin. Le maire de Cartaya n’a pas manqué, lors de son passage au Maroc, de faire l’éloge de la main d’œuvre marocaine. C’est en effet cette ville du sud de l’Espagne qui a accueilli les travailleuses marocaines pour la collecte de la fraise.
24 mai 2008

12.000 mères marocaines pour la fraise espagnole

Le hall d’embarquement du port de Tanger raisonne d’un énorme brouhaha. Des centaines de femmes attendent le ferry qui les mènera à Tarifa. Un nouveau flux migratoire se déverse, depuis deux ans, du Maroc vers l’Espagne. 12.000 marocaines, toutes mères de famille, chargées de valises et baluchons improvisés traversent le détroit de Gibraltar pour rejoindre les champs de fraises de la province de Huelva. Une vague d’immigrées encadrée par les autorités des deux pays, censée répondre à la demande massive des agriculteurs andalous, à la recherche désespérée de main-d’œuvre.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact