Recherche

Actualités : Double nationalité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Double nationalité
24 mars 2008

Qui sont nos MRE ?

L'étude que le Haut-commissariat au plan vient de publier sur le thème des MRE apporte d'importants éclairages sur le profil de la diaspora marocaine à l'étranger. D'abord, l'enquête effectuée en 2005 révèle que les Marocains résidant à l'étranger (MRE) chefs de ménage sont à 94,1% d'hommes, contre 5,9% seulement de femmes. Mais la répartition par sexe de l'ensemble des MRE, y compris les membres du ménage, fait ressortir une certaine tendance à la parité hommes/femmes (54,6% pour les hommes et 45,4% pour les femmes).
12 février 2008

La communauté marocaine en Norvège, communauté intégrée

La communauté marocaine établie en Norvège est bien intégrée sur tous les plans, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre norvégien du Travail et de l'Inclusion Sociale, Bjarne Hakon Hassen.
22 janvier 2008

Conclusions de la conférence internationale des MRE à Amsterdam

La ville d'Amsterdam a accueilli le 19 janvier 2008 une conférence internationale sous le thème "Pour une citoyenneté participative effective des MRE". Parmi les personnes présentes, il y avait des représentants d'associations issues de la société civile et des acteurs associatifs venus d'Hollande, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie, des pays scandinaves, d'Espagne et de la Hongrie.
17 février 2007

Pays Bas : 200.000 Marocains ont la double nationalité

Quelque 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays Bas disposent d'une double nationalité (marocaine et néerlandaise), selon les chiffres du bureau central néerlandais de statistique.
20 décembre 2005

Double nationalité, chance double ?

Préparer un meilleur avenir aux enfants, trafiquer dans la tranquillité, échapper aux lois marocaines. Les raisons de la double nationalité sont nombreuses. Certains en profitent pour fructifier leurs affaires occultes.
19 août 2005

Bi-nationaux...mais Marocains avant tout

"La nationalité marocaine ne s'ôte jamais, c'est ce que j'ai appris à l'école par les maîtres d'arabe qui débarquaient du Maroc", s'indigne ce jeune Beur, qui rappelle la récente proposition des autorités hollandaises d'ôter aux immigrés marocains leur nationalité d'origine.
30 juin 2005

France : Hausse de 13% des naturalisations en 2003

La nationalité française a été accordée à 144.640 personnes en 2003, une augmentation de 13% par rapport à 2002, proche du record de 150.025 observé en 2000, selon une étude publiée jeudi par le ministère de la justice. Comme les années précédentes, "cinq pays continuent à fournir à eux seuls les deux tiers des acquisitions" de la nationalité française, selon cette étude : Maroc, Algérie, Tunisie, Portugal, Turquie.
16 juin 2005

Immigrants marocains en Hollande : Désaccord sur la double nationalité

Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3e génération d'immigrés, a-t-on appris à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk. « Il y a toujours un désaccord entre les deux gouvernements sur cette question délicate pour le Maroc, a déclaré à l'AFP un responsable au ministère marocain de la Justice.
15 juin 2005

Marocains aux Pays-Bas : désaccord sur la limitation de la double nationalité

Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3ème génération d'immigrés, a-t-on appris mardi à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'intégration, Rita Verdonk.
16 décembre 2004

Le Maroc conteste la ’marocanité’ des actes terroristes aux Pays-Bas

Le ministre marocain de la Justice a contesté jeudi la "marocanité" des actes terroristes commis aux Pays-Bas, mettant en avant la double nationalité des suspects arrêtés. L'assassin présumé du cinéaste hollandais, Theo Van Gogh, tué le 2 novembre dernier, Mohamed Bouyeri - un Maroco-hollandais de 26 ans - a été interpellé avec six autres suspects.
6 septembre 2004

Les ’nouveaux Belges’ veulent de plus en plus un nom ’belge’

De plus en plus de personnes souhaitent changer de nom ou de prénom en Belgique. On ne dispose pas de chiffres précis mais d'après les services compétents, les demandes en ce sens ont augmenté de vingt pour cent, selon Het Laatste Nieuws et De Nieuwe Gazet.
18 août 2003

Belgique : Le droit à la double nationalité sera bientôt reconnu

Une proposition de loi visant à modifier la législation belge sur la double nationalité de façon à permettre aux citoyens belges d'avoir une double appartenance a été introduite jeudi conjointement par le Mouvement Réformateur (MR), parti au pouvoir et le Centre Démocrate et Humaniste (CDH), parti de l'opposition.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact