Les autorités diplomatiques coréennes ont réagi suite à l’affaire du jeune Marocain qui aurait subi des traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants.
Les échos de cette capture d’écran inhumaine et révoltante sur les réseaux sociaux sont parvenus aux oreilles de Séoul qui a tenté de se justifier à travers une source diplomatique citée par Hespress.
Dans un premier temps, un représentant de l’ambassade du Maroc à Séoul a indiqué que « la vidéo remonte au mois de juin dernier », ajoutant que « dès que l’ambassade a été informée de l’affaire, elle a fait le nécessaire dans de tels cas en contactant le ministère coréen des Affaires étrangères et le centre de réfugiés où réside le citoyen marocain ».
De leurs côtés, les sources sud-coréennes ont rapporté que ce traitement déshonorant subi par le Marocain est plutôt dû à « des actes de violence commis par le Marocain à l’intérieur du centre ».
Argument battu en brèche par plusieurs défenseurs des droits l’homme coréens qui ont condamné « l’usage excessif de la force contre un détenu dans un centre de détention pour réfugiés », demandant que les responsables soient punis et que des mesures soient prises pour éviter que cela ne se reproduise.
À noter que le Marocain se trouve depuis plus de six mois au centre de détention de Hwaseong dans la province du Gyeonggi, dans des conditions inhumaines, selon des ONG de défense des droits humains.
Les autorités coréennes ont tenté de justifier le traitement dégradant infligé à un Marocain retenu dans un centre de détention pour migrants de Hwaseong à la suite de la...
L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le...
Le Marocain qui avait subi des traitements inhumains et dégradants dans un centre de rétention pour migrants en Corée du Sud a gagné son procès contre l’État sud-coréen.
L’affaire fait grand bruit et suscite beaucoup d’émoi dans le rang des défenseurs des droits des migrants en Corée du Sud. Celle d’un Marocain maltraité et subissant des...