Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
5 novembre 2003

Droits territoriaux du Maroc : Alger perd les pédales

Un mois, jour pour jour, après la publication d'un communiqué du Parti Libéral réformateur (PLR) annonçant son intention de revendiquer la marocanité de certains territoires qui sont, selon ses responsables, occupés par l'Algérie, le gouvernement algérien vient de réagir officiellement en convoquant l'ambassadeur marocain dans ce pays. Ainsi, selon l'agence de presse algérienne APS, qui cite un communiqué officiel, l'ambassadeur du Royaume du Maroc à Alger a été reçu, lundi, au siège du ministère algérien des Affaires étrangères, où des « explications lui ont été demandées au sujet d'informations faisant état de prétendus droits territoriaux du Maroc ».
4 novembre 2003

6 novembre 1975 : La marche qui a libéré le Sahara marocain

La célébration cette année du 28ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, conçue et organisée par Feu S.M. Hassan II en 1975. Cette épopée historique a mis fin à l'ère de la colonisation de notre Sahara par les forces d'occupation espagnoles et aux rêves d'hégémonie et d'expansion territoriale des détracteurs du Maroc qui cherchaient à l'étouffer et à le déstabiliser en créant une entité fantoche qui devait servir de lieu de subversion et d'agressions contre ses territoires.
3 novembre 2003

Diplomatie : Sahara, Le Maroc condamné à avancer

Nous sommes déjà en difficulté. Et encore une fois, nous hurlons à la « partialité » de l′ONU et de James Baker. Si nous persistons sur cette voie, nous risquons de l′être, beaucoup plus sérieusement, d′ici janvier.
29 octobre 2003

Sahara Marocain : Le jeu pervers de Washington

En visite mardi à Rabat où il a rencontré le roi Mohammed VI, il a appelé au « dialogue franc et ouvert » entre l'Algérie et le Maroc « en vue de trouver ensemble les moyens d'avancer » et exhorté le roi du Maroc et le président algérien à trouver un terrain d'entente dans ce sens.
29 octobre 2003

Sahraouis déportés à Cuba : Récits des tragédies des camps de la honte

Mlle Saadani Maalainine, sociologue, ex-déportée à Cuba qui a regagné la mère-patrie l'an dernier, a fortement ému les participants à un séminaire organisé, samedi, en Italie sous le thème « Un engagement pour la liberté », par un témoignage bouleversant sur sa propre expérience alors qu'elle n'avait que cinq ans.
27 octobre 2003

Sahara Marocain : « Il n’y a pas de polisario mais un algésario »

Mohamed Ziane, Secrétaire général du Parti marocain libéral Face au plan Baker et à la Résolution 1495, que doit faire, à votre avis, le Maroc ? Le Maroc doit s'attacher à des principes de droit international qui ont régi le XXe siècle dans la lutte contre le colonialisme. De ce point de vue, on ne peut pas renoncer aux principes qui régissent les référendums à travers l'univers pour la simple raison qu'on peut nous proposer des cosouverainetés et des copartages.
24 octobre 2003

L’ONU s’ensable au Sahara

Mauvaise lecture ou interprétation délibérément faussée de la résolution 1495 du Conseil de sécurité, le rapport présenté par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, crée un précédent dans la gestion onusienne des conflits.
21 octobre 2003

Les Sahraouis et les rois du pétrole

Forum politique ou sommet pétrolier ? Des compagnies d'hydrocarbures se sont invitées au Congrès du Front Polisario pour présenter aux responsables sahraouis les résultats de leurs études sur le potentiel pétrolier de la région.
15 octobre 2003

Les raisons du soutien français

« La France souhaite ardemment une solution au conflit du Sahara, qui constitue un frein à la construction d'un Maghreb uni. Nous plaidons en faveur d'une solution politique réaliste et durable, agréée entre les parties, solution qui prenne en compte les intérêts du Maroc et la stabilité régionale.
14 octobre 2003

Sahara : Pour une solution négociée entre le Maroc et l’Algérie

Intervenant vendredi au terme du débat de la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU, le représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Mohamed Bennouna, a déclaré que « le règlement définitif et durable du différend relatif au Sahara marocain devrait passer par l'élaboration d'une solution politique négociée entre les deux pays voisins, le Maroc et l'Algérie ».
10 octobre 2003

Paris et Rabat au coude à coude au Sahara

Si un dossier illustre l'étroite alliance franco-marocaine, c'est bien celui du Sahara. Paris a pris fait et cause pour Rabat. A l'occasion de sa visite au Maroc, le président Jacques Chirac a plaidé dans une entrevue à l'agence de presse marocaine MAP pour une « solution politique, réaliste et durable (...) qui prenne en compte les intérêts du Maroc et la stabilité régionale ». Il a réclamé la libération des quelques centaines de prisonniers de guerre marocains encore détenus par le Front Polisario, « une obligation du point de vue du droit international humanitaire ».
9 octobre 2003

Sahara : Veut-on éloigner des témoins ?

Ils sont une vingtaine. Tous sont rattachés au ministère de l′Enseignement, qui, instituteur, qui, surveillant général, qui, directeur… Parallèlement à leurs activités professionnelles, tous sont connus pour leur activisme syndical (CDT), politique (GSU) et en matière de droits humains (AMDH, FVJ). Ils habitent et exercent dans les provinces du Sud, à Laâyoune, Dakhla, Smara… Le 5 septembre, comme des milliers d′autres, ils ont effectué leur rentrée scolaire. Pourtant, le 26 septembre dernier, ils ont eu la surprise de recevoir une lettre de « mutation » dans d′autres régions (Asilah, Chichaoua, Errachidia…), au motif qu′ils devaient pourvoir des places laissées « vacantes ».

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact