Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
28 décembre 2005

L’Uruguay reconnaît la Rasd

Le Gouvernement de l'Uruguay vient d'annoncer la a reconnaissance de la pseudo « rasd » et de l'établissement avec elle de soi-disant relations diplomatiques, à compter du 26 décembre 2005.
30 novembre 2005

Barcelone - Sahara : manifestations marocaines

Des centaines de Marocains vivants dans les régions espagnoles de Catalogne, Aragon et Valence ont organisé dimanche après-midi à Barcelone, une manifestation pour dénoncer la campagne anti-marocaine menée par l'Algérie et par des secteurs soutenant le Polisario au sujet de la question du Sahara.
26 novembre 2005

Lobbying marocain sur le Sahara

Agadir-Tarfaya-Laâyoune. Trente ans après, une centaine de Marocains ont revécu la Marche verte, qui avait vu, le 6 novembre 1975, 350 000 hommes et femmes entrer sans arme au Sahara, alors possession espagnole. Leur message, adressé à l'Algérie et au Polisario : ouvrez les frontières pour que les Sahraouis qui le souhaitent reviennent au Maroc. Côté chérifien, le Sahara reste une zone sous surveillance où les curieux ne sont pas les bienvenus.
25 novembre 2005

Caravane des MRE pour le Sahara

Les participants à la caravane des Marocains résidant à l'étranger pour le Sahara ont exigé la clarification de tous les cas des disparus dans les camps de Tindouf et la restitution des dépouilles des personnes exécutées.
5 novembre 2005

30è anniversaire de la marche verte

Le Maroc commémore à partir de dimanche le trentième anniversaire de la « Marche verte », au cours de laquelle, le 6 novembre 1975, 350.000 Marocains emmenés par le roi Hassan II marchèrent sur le Sahara , colonisé par l'Espagne depuis 1884.
22 octobre 2005

Quelle autonomie pour le Sahara ?

Négocier avec le Polisario ? Pourquoi pas ! Il n'y a là ni volte-face ni démarche dilatoire, mais plutôt l'expression d'une initiative diplomatique qui place tout le monde devant ses responsabilités.
22 octobre 2005

La coordination Belgo-Marocaine pour le Sahara indignée

La Coordination Belgo-Marocaine pour le Sahara Marocain s'est indignée de l'exploitation faite par le « Polisario », instrumentalisé par l'Algérie, du drame des migrants subsahariens.
12 octobre 2005

Sahara : Vers une autonomie totale ?

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc compte proposer à l'ONU des négociations sur une autonomie pour le Sahara, soulignant qu'une « autonomie réelle est un point de rencontre » entre les positions des différentes parties. « Vivre une autonomie et soumettre le statut à l'appréciation des populations est un acte démocratique et de libre expression », a dit M. Fassi Fihri dans un entretien à l'agence de presse espagnole Europa Press, diffusé hier.
10 octobre 2005

Reda Taoujni interdit d’embarquer pour Alger

Le président de l'"Association Sahara Marocain" (ASM), M. Reda Taoujni qui s'apprêtait mardi à prendre un vol de Madrid pour Alger, où il devait conduire une délégation pour demander notamment le rapatriement des dépouilles des marocains ayant péri dans les camps de Tindouf, a été empêché par les responsables de la compagnie « Air Algérie » de prendre l'avion.
6 octobre 2005

Sahara : le Polisario libère les prisonniers

Le front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara, a promis de libérer jeudi les derniers prisonniers de guerre marocains, ont annoncé mercredi deux députés du Congrès américain.
19 août 2005

Sahara : Rabat lance une ’offensive diplomatique’

Le Maroc a lancé « une offensive diplomatique » visant à expliquer sa position sur le conflit du Sahara aux dirigeants de plusieurs pays, notamment d'Afrique et d'Amérique centrale, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale samedi à Rabat. Des ministres, des députés et des responsables de partis se sont rendus ou s'apprêtent à se rendre dans ces pays « afin de les informer de la situation au Sahara et d'expliquer la position marocaine concernant ce conflit », a précisé cette source.
19 août 2005

La machine onusienne se remet en marche

Le Néerlandais Van Walsum, 71 ans, a été nommé envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara. Sa mission : « consulter les parties et les Etats de la région afin de sortir de l'impasse actuelle et trouver une solution politique à la question du Sahara ».

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact