Recherche
Terrorisme

Actualités : Terrorisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Terrorisme
10 mars 2022

Lutte contre le terrorisme : le Maroc mieux classé que les USA, la France et l’Italie

Le Maroc est l’un des pays les plus sûrs au monde, selon le dernier classement « Global terrorism index 2022 » établit par l’Institut de l’Économie et de la paix basé en Australie. Le royaume a été classé 76ᵉ au niveau mondial.
10 mars 2022

Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

En visite au Maroc, la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman s’est félicitée de la politique régionale du Maroc en matière de coopération sécuritaire.
9 mars 2022

La justice refuse le retour d’une djihadiste Britanno-marocaine au Royaume-Uni

La Commission spéciale des recours en matière d’immigration (SIAC) a rejeté le recours formé par une djihadiste Britanno-marocaine, déchue de sa nationalité en 2017, qui espérait retourner au Royaume-Uni où se trouvent ses enfants.
6 mars 2022

Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné pour terrorisme à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une information judiciaire et le suspect a été mis en examen pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».
6 mars 2022

Maroc-Espagne : la coopération antiterroriste a résisté à la crise

L’Espagne et le Maroc ont maintenu leur coopération en matière de lutte anti-terroriste, malgré la crise diplomatique et la crise migratoire survenue à Ceuta en mai dernier, relève l’Observatoire international d’études sur le terrorisme (OIET) dans un rapport titré « Annuaire du terrorisme djihadiste 2021 ».
5 mars 2022

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un Marocain de 25 ans vient de perdre son procès en appel contre la décision de son expulsion du territoire espagnol pour menace à la sécurité nationale, prononcée en 2018 par les autorités espagnoles.
4 mars 2022

Terrorisme : la DGST marocaine permet l’arrestation d’un homme en Belgique

Nouvelle prouesse des services de renseignement marocains. Un citoyen belge d’origine marocaine soupçonné de préparer des attentats, a été arrêté grâce à la collaboration de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
2 mars 2022

Maroc : l’arrestation d’un homme a évité une attaque à la voiture piégée

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a interpellé tôt mercredi, un extrémiste affilié à l’organisation dite « État islamique ». Il serait impliqué dans la préparation de l’exécution de plans terroristes visant des étrangers résidant au Maroc, des institutions et personnalités marocaines.
26 février 2022

Italie : un « imam » marocain en prison pour avoir appelé à la destruction du Vatican

En Italie, un Marocain de 43 ans, autoproclamé imam, fait face à la justice à Turin pour avoir incité au terrorisme en prison. Il aurait appelé à la destruction du Vatican.
24 février 2022

Air France : un pilote accusé de radicalisation et interdit d’exercer, demande réparation

Accusé de radicalisation, un pilote de la compagnie HOP !, une filiale d’Air France, s’est vu retirer depuis octobre son habilitation à exercer son métier par la préfecture de police de Paris. Il a saisi lundi le tribunal administratif de Montreuil pour demander la suspension de cet arrêté préfectoral.
23 février 2022

Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de «  Moul triporteur  »

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60 ans de prison ferme. Abderrazak A., l’émir de cette cellule démantelée en septembre 2020 à Témara, est décédé en prison le 26 décembre suite à des complications de santé.
21 février 2022

Près d’une cinquantaine de Marocains déchus de leur nationalité belge

En Belgique, une cinquantaine de combattants partis en Syrie ou en Afghanistan et par ailleurs condamnés pour terrorisme — majoritairement des Belgo-Marocains — ont été, à ce jour, déchus de leur nationalité belge.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact